DE | FR
Victime d'actes cruels, cette chienne a été retrouvée blessée dans une forêt en Russie. Elle a été sauvée il y a deux semaines après une opération dans une clinique sibérienne.
Victime d'actes cruels, cette chienne a été retrouvée blessée dans une forêt en Russie. Elle a été sauvée il y a deux semaines après une opération dans une clinique sibérienne.afp

Monika ou l'incroyable destin d'une chienne miraculée

Une chienne blessée risquait l'euthanasie en Russie. Après une quadruple greffe de membres inférieurs, Monika peut désormais entamer une nouvelle vie.
22.11.2021, 18:4623.11.2021, 08:42

Personne ne sait encore grand-chose de la vie antérieure de Monika, une chienne retrouvée en décembre 2020 les quatre pattes ensanglantées dans une forêt près de Krasnodar, en Russie. Deux possibilités s'offraient alors à Monika: une mort lente et abominablement douloureuse ou l'euthanasie pour abréger ses souffrances. Selon CNN, l'animal probablement mutilé par des inconnus a pu être miraculeusement sauvé, il y a deux semaines, grâce à une opération chirurgicale ponctuée par la pose de quatre pattes prothétiques en titane.

«Chance et expérience»

L'opération s'est déroulée avec succès dans une clinique vétérinaire de la ville sibérienne de Novossibirsk, à 4'000 kilomètres de Krasnodar. Monika est encore faible et craintive après une quadruple greffe des membres inférieurs, mais elle s'est mise à marcher. «La chance et l'expérience ont joué un grand rôle», s'est auto-félicité Sergueï Gorchkov, le vétérinaire à l'origine de cette prouesse, contacté par l'AFP.

Volontaires mobilisés

Mais derrière cette opération complexe menée par ce vétérinaire de 33 ans, ayant déjà réalisé une trentaine de poses de membres artificiels sur des animaux blessés, il y a une formidable histoire humaine. En effet, depuis décembre 2020, plusieurs volontaires se relaient pour s'occuper de Monika et lui administrer des soins.

Une nouvelle vie

Après avoir entendu parler de «Best», une clinique vétérinaire sibérienne spécialisée dans la pose de prothèses, ces bénévoles ont lancé une campagne de crowdfunding ayant permis de collecter 400'000 roubles (environ 5'000 francs). L'histoire a pris forme, il y a deux semaines. Et se termine par un happy end. Selon le vétérinaire Sergueï Gorchkov, les os de la chienne vont pousser et s'adapter naturellement aux prothèses. Des prothèses qui, dans le futur, deviendront pour Monika «comme des cornes sur la tête d'un cerf», a pronostiqué le vétérinaire russe. Une nouvelle vie commence pour Monika, la chienne errante qui revient de loin. (apn)

Rhubarbe, le chien qui adore la moto

1 / 10
Rhubarbe, le chien qui adore la moto
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Une propriétaire intrépide

Plus d'articles sur les animaux

Vous n'êtes pas seuls! Voici 25 animaux qui travaillent

Link zum Artikel

31 photos d'animaux pour ceux qui ont la tête dans le cul ce matin

Link zum Artikel

L'amitié entre animaux, c'est possible! La preuve avec ces 25 photos

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel
Facebook supprime un réseau antivax malveillant
Facebook a démantelé un réseau de comptes qui utilisaient les débats sur les vaccins anti-Covid-19 pour harceler des professionnels ou semer la division dans plusieurs pays. Jusqu'à 20 000 personnes seraient impliquées.

Faisant référence à un réseau lié à un mouvement anti-vaccination baptisé «V_V», Meta, la maison-mère de Facebook, accuse le groupe d'avoir mené une campagne d'intimidation et de harcèlement de masse en Italie et en France, contre des personnalités de la santé, des médias et de la politique:

L’article