International
France

Jean-Jacques Bourdin accusé d'«agression sexuelle»

Affaire Bourdin: le parquet de Paris ouvre une enquête

Jean-Jacques Bourdin a débuté en tant que journaliste sportif sur RTL, en 1976.
Jean-Jacques Bourdin a débuté en tant que journaliste sportif sur RTL, en 1976.Image: Twitter
Le journaliste de 72 ans aurait essayé d'embrasser une jeune femme à plusieurs reprises en 2013. Une enquête pour des soupçons d'agression sexuelle a été ouverte.
18.01.2022, 13:0219.01.2022, 08:02
Plus de «International»

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour des soupçons d'agression sexuelle contre le journaliste Jean-Jacques Bourdin. Les investigations ont été confiées au commissariat du 16e arrondissement.

Cette décision fait suite à une plainte déposée il y a une semaine à Paris par une ancienne journaliste de BFMTV et RMC.

«Saisie par le cou»

Cette femme, aujourd'hui âgée de 33 ans, a travaillé «pendant plusieurs années» avec le célèbre journaliste politique. Elle affirme que celui-ci «l'a saisie par le cou et a tenté de l'embrasser à plusieurs reprises» dans une piscine d'un hôtel de Calvi en 2013, lors d'un déplacement professionnel, selon le récit du Parisien, confirmé par Laure Heinich, avocate de la plaignante.

La jeune femme se serait «débattue» et serait parvenue à sortir de la piscine. Jean-Jacques Bourdin aurait alors répliqué:

«J'obtiens toujours ce que je veux»

De plus, il lui aurait envoyé, toujours selon ce récit, «pendant plusieurs mois des mails et des SMS insistants». Laure Heinich explique:

«Il faut que les hommes de pouvoir se posent la question de l'autorité qu'ils exercent sur les femmes quand ils tentent d'obtenir des faveurs sexuelles, puisque bien sûr, cette histoire d'autorité réduit les femmes au silence. C'est pour ça qu'elle a mis plusieurs années à déposer plainte»

L'avocate de l'animateur, Jacqueline Laffont, n'a pour sa part pas répondu à l'Agence France-presse (AFP). Son client a démenti ces accusations auprès du Parisien:

«Je connais cette personne et j'ai travaillé avec elle. Je reconnais m'être baigné avec elle dans la piscine de cet hôtel. Mais je n'ai jamais tenté de l'embrasser de force, ni elle ni jamais personne d'autre»

Altice Media ouvre une enquête interne

Dimanche, le groupe Altice Media, propriétaire de RMC et BFMTV, avait annoncé lancer une enquête interne après avoir appris la nouvelle.

«Nous apprenons par voie de presse l'existence de cette plainte. Nous nous sommes entretenus avec Jean-Jacques Bourdin qui a vigoureusement contesté les faits dénoncés. Dans un souci de transparence, Altice Media fait diligenter une enquête interne pour s'assurer qu'aucun fait de ce type n'a été porté à la connaissance des managers ou collègues des intéressés»
Altice Media

Le groupe précise suivre «avec la plus grande attention les éventuels développements de cette affaire» et prendra «toutes les mesures qui pourraient s'imposer en fonction de son évolution».

Figure de la station connue pour ses interviews sans concession, l'animateur de 72 ans a commencé comme journaliste sportif sur RTL en 1976, où il a fait carrière avant de rejoindre RMC. (ats)

Ce pingouin a un ange gardien
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Loukachenko ose-t-il défier Poutine? «Leur relation se fissure»
Le président biélorusse a démenti mardi le chef du Kremlin sur la destination des suspects de l'attentat de Moscou, alors présentés par la Russie comme en fuite vers l'Ukraine. Professeur d'histoire internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève, Jussi Hanhimäki émet des hypothèses sur cette divergence exprimée publiquement.

Pourquoi Alexandre Loukachenko s'est-il permis de défier Vladimir Poutine, son allié? Le président russe n’avait aucunement évoqué jusqu'ici la Biélorussie comme destination première des auteurs présumés de l’attentat.
Jussi Hanhimäki: Il y a plusieurs hypothèses. Loukachenko est certes un allié de Poutine, et ce, depuis longtemps, mais il a aussi une opposition dans son pays, il est sous pression. Par ailleurs, passer pour un allié de Poutine n’a pas que des avantages, on s’en doute.

L’article