International
Alec Baldwin

Affaire Baldwin: le responsable des armes parle pour la première fois

Celui qui a donné l'arme à Alec Baldwin s'exprime pour la première fois

Mais comment Alec Baldwin a-t-il pu tuer quelqu'un avec un faux flingue? watson/slate
L'acteur américain Alec Baldwin dans l'un de ses rôles au cinéma.Image: dr
L'américain David Halls était un des responsables des armes sur le tournage du film «Rust», et devait s'assurer qu'elles étaient bien inoffensives sur le plateau.
02.11.2021, 03:1702.11.2021, 08:59
Plus de «International»

L'assistant-réalisateur, qui a remis à l'acteur Alec Baldwin le revolver chargé ayant tué une cinéaste sur le tournage d'un film au Nouveau-Mexique, a pris lundi la parole pour la première fois depuis le drame. Il s'est dit «choqué et triste», mais il ne commente ni le drame ni son rôle.

Le rôle de David Halls dans l'accident survenu le 21 octobre au Nouveau-Mexique fait l'objet de nombreuses spéculations depuis qu'il a dit aux enquêteurs qu'il aurait dû vérifier l'arme, mais a omis de le faire.

«La directrice de la photographie du western, Halyna Hutchins, n'était pas seulement l'une des personnes les plus talentueuses avec lesquelles j'ai travaillé, c'était aussi une amie. J'espère que cette tragédie va inciter l'industrie du cinéma à revoir ses valeurs et ses pratiques pour éviter qu'un tel drame ne se reproduise»
David HallsNew York Post

Avec l'armurière Hannah Gutierrez-Reed, David Halls était responsable des armes sur le tournage de «Rust». Il devait notamment s'assurer qu'elles étaient bien inoffensives avant de les introduire sur le plateau.

Répéter une scène

D'après les premières dépositions des policiers, l'assistant-réalisateur leur a dit qu'il «aurait dû vérifier» que toutes les cartouches dans le revolver utilisé par Alec Baldwin pour répéter une scène étaient factices, mais qu'il «ne l'a pas fait».

Une pétition en ligne demandant l'interdiction définitive des armes à feu réelles sur les tournages avait recueilli lundi près de 100 000 signatures. Ses promoteurs font valoir qu'il est facile d'ajouter des effets visuels et sonores à des armes factices durant la post-production des films.

Aucune arrestation n'a été effectuée, mais la procureure de Santa Fe (Nouveau-Mexique) chargée de l'enquête n'a pas exclu d'éventuelles poursuites pénales si des responsabilités sont établies. (ats/jch)

C'est quoi la COP26?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky est en colère contre l'Occident
Pour Volodymyr Zelensky, c'est certain: les victimes du bombardement de la ville ukrainienne de Tchernihiv auraient pu être évitées si l'Occident avait fourni des défenses aériennes à Kiev. Il demande que son pays reçoive le même genre d'armement qu'Israël lors de l'attaque de missiles par l'Iran.

Les tirs ont eu lieu tôt mercredi matin: trois missiles russes sont tombés près du centre de Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine. Un immeuble de plusieurs étages a été gravement endommagé. L'université et un hôpital ont également été touchés. L'après-midi, on dénombrait 14 morts et plus de 60 blessés, un bilan qui devrait encore s'alourdir. Les autorités locales ont indiqué qu'elles continuaient à rechercher des personnes ensevelies sous les décombres.

L’article