International
Allemagne

L'Allemagne après Merkel: la gauche remporte les élections législatives

En Allemagne, la gauche remporte les élections de justesse

26.09.2021, Berlin: Franziska Giffey, Spitzenkandidatin der Berliner SPD f
Franziska Giffey, première candidate du SPD de Berlin pour le poste de maire au pouvoir et Raed Saleh, coprésident du parti du SPD de BerlinImage: DPA
Les électeurs allemands vivent des élections historiques, qui sont encore loin d'être terminées. Elles marquent la fin de l'ère Merkel et un futur nébuleux.
27.09.2021, 05:5927.09.2021, 06:17
Plus de «International»

Le parti social-démocrate a remporté les élections législatives en Allemagne marquant la fin de l'ère Merkel avec 25,7% des suffrages, selon un décompte officiel provisoire annoncé lundi par la commission électorale.

Il devance d'une courte tête les conservateurs. Le camp de la CDU-CSU recueille 24,1% des voix, le plus mauvais résultat de son histoire, tandis que les Verts arrivent en troisième position avec 14,8% suivis par le parti libéral FDP avec 11,5%.

A quoi s'attendre pour la suite?

De longues tractations seront quoi qu'il arrive nécessaires dans les prochains mois pour former le futur attelage au pouvoir. Au risque d'entraîner une paralysie européenne jusqu'au premier trimestre 2022. Angela Merkel, qui s'apprête à se retirer de la vie politique, pourrait devoir rester aux commandes d'ici à la fin de l'année pour expédier les affaires courantes. On n'est donc pas près de lui dire tchüss.

La bataille des alliances colorées en vue

Qui sera à la tête de l'Allemagne et comment? Plusieurs scénarios semblent possibles, car aucun parti (ou même une coalition de deux entités) n'aurait la majorité absolue. Les experts prédisent des alliances chatoyantes. Avant d'aller plus loin, voici la boîte à crayons de couleur (politiques) 👇.

  • SPD: 🔴
  • Die Linke (gauche radicale): 🔴 (oui, aussi)
  • CSU-CDU: ⚫
  • Libéraux: 🟡
  • Grünen (les Verts): 🟢 (sans surprise)

La coalition «feux tricolores» 🔴🟡🟢

Cette alliance est considérée comme probable en cas d'arrivée en tête dans les urnes d'Olaf Scholz. Si Verts et SPD semblent sur la même longueur d'onde, les points qui pourraient poser problème concernent l'imposition, le déficit, etc. Des thèmes sur lesquels les libéraux n'ont pas les mêmes idées que les deux partis de gauche.

La coalition «Jamaïque» 🟢🟡⚫

Cette solution est la plus probable en cas de victoire d'Armin Laschet. Elle verrait les Verts travailler avec deux partis du centre-droit.

La coalition «R2G» 🔴🔴🟢

Cette alliance semble une évidence. Mais, comme le souligne la Deutsche Welle, la volonté de Die Linke de sortir de l'Otan risque d'empêcher l'obtention d'un accord. Il y a aussi des débats quant à l'aile extrême de Die Linke.

La coalition «Allemagne» 🔴🟡⚫

Elle aurait l'avantage de réunir une large majorité centriste. Ce serait le retour d'un accord de gouvernement entre la gauche et la droite, une option rejetée par le SPD, après huit ans de «grande coalition».

La coalition «Kenya» ⚫🔴🟢

Cette option verrait les libéraux remplacés par les écolos. Dans ce cas aussi, ce serait le retour d'un accord de gouvernement entre la gauche et la droite avec les mêmes problèmes que pour la coalition «Allemagne».

(jah/ats)

Sonia Grimm, engagée contre la violence sur scène et en politique
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump s'est-il vraiment endormi pendant son procès?
Peut-être. Il paraît. C'est ce qu'on raconte. Pour cela, il faut croire les chroniqueurs judiciaires sur parole. Sans surprise, l'amour que l'accusé et ses partisans portent aux médias mainstream a permis à son équipe d'affirmer facilement que c'est «un mensonge à 100%». Ce qui est devenu la petite affaire croustillante de la semaine relance le débat des caméras en salle d'audience. Car, depuis lundi, Trump diffuse une vision (très) alternative de son procès.

Tout est parti d'une petite humeur publiée lundi par Maggie Haberman, chroniqueuse judiciaire pour le New York Times:

L’article