«Le comportement d'Amazon et sa part de marché prouvent son intention de bâtir un monopole et indiquent une dangereuse probabilité de succès», détaille la plainte du procureur Karl Racine.
Il reproche au géant du e-commerce d'empêcher les entreprises de vendre leurs produits moins cher ailleurs que sur sa plateforme. Il réclame des dommages et intérêts et des mesures pour interdire ce genre de pratiques à l'avenir.
«Amazon a utilisé sa position dominante sur le marché de la distribution sur internet pour gagner à tout prix», s'indigne-t-il sur Twitter. Le groupe de Seattle «maximise ses profits aux dépens des vendeurs et des consommateurs forcés de payer des prix artificiellement élevés, tout en nuisant à la compétition et à l'innovation», continue-t-il.
BREAKING: Today my office filed an antitrust lawsuit against Amazon for illegally abusing and maintaining its monopoly power by controlling prices across the online retail market and violating DC law.
— AG Karl A. Racine (@AGKarlRacine) May 25, 2021
Les grandes entreprises technologiques font face à une pression sans précédent des autorités américaines sur leurs pratiques jugées anti-concurrentielles, après des interventions similaires en Europe.
Google et Facebook font l'objet de poursuites visant leurs «monopoles», notamment sur la publicité. Plusieurs enquêtes visent aussi Apple et Amazon, accusées d'être à la fois juges et parties sur leurs plateformes respectives.
Le gouvernement de Joe Biden semble décidé à remettre en cause le pouvoir qu'elles ont accumulé dans leurs secteurs, y compris à la faveur de la pandémie, qui a rendu leurs services encore plus prépondérants dans les habitudes des consommateurs et citoyens au quotidien. (ats/afp)