DE | FR

Amazon assouplit les conditions de travail

FILE - In this Feb. 19, 2013 file photo, the internet trader Amazon logo is seen behind barbed wire at the company's logistic center in Rheinberg, Germany. A European Union court annulled Wednesday, May 12, 2021 a ruling by the European Commission that a tax deal between the Luxembourg government and Amazon amounted to illegal state support. The Commission's decision related to Luxembourg's tax treatment of two companies in the Amazon group, Amazon EU and Amazon Europe Holding Technologies. (AP Photo/Frank Augstein, File)

Chez Amazon, la productivité passe devant la santé des employés. Image: sda

Le groupe américain est réputé pour ses cadences infernales.



Amazon a annoncé, mardi, un assouplissement des contrôles de ses employés après la publication d'un nouveau rapport accablant sur les accidents au travail dans ses entrepôts américains.

«Time off Task»

Le système baptisé «Time off Task» («temps non travaillé»), qui mesure la productivité de chacun des ouvriers chargés de trier, emballer et déplacer les colis, «peut facilement être mal interprété», note le directeur du géant du commerce en ligne, dans une lettre aux salariés.

Les inégalités à Amazon semblent être coutumes. dan price

De nombreux employés et associations accusent cette méthode de causer du stress inutile, en ne laissant pas suffisamment de temps pour se rendre aux toilettes, par exemple. «A partir d'aujourd'hui, le «Time off Task» durera plus longtemps en moyenne», a promis le responsable.

Le groupe de Seattle est de nouveau accusé par des syndicats américains de ne pas suffisamment se soucier de la santé de ses employés, à l'approche de sa gigantesque opération de soldes annuelles.

Des employés plus souvent blessés

Selon une étude, l'année dernière, près de 6% des ouvriers des centres de tri du géant du commerce en ligne ont été victimes d'un accident qui les a forcés à s'arrêter temporairement ou à prendre un poste différent, moins contraignant physiquement. «Ce taux est quasiment 80% plus élevé que pour tous les autres employeurs ayant des entrepôts sur l'année 2020».

Pro-du-cti-vi-té

Assouplir le système de contrôle des horaires dans les entrepôts, doit permettre de revenir «à son objectif premier». Il est de «comprendre s'il y a des problèmes avec les outils que les personnes utilisent pour être productives, et seulement en second lieu d'identifier les employés moins performants», a assuré le directeur. (ats/ga)

Plus d'articles concernant les Etats-unis

Les confidences du fils sulfureux de Joe Biden agitent les Américains

Link zum Artikel

Les Etats-unis évoquent un boycott des JO de Pékin

Link zum Artikel

Que penser des 65 premiers jours du Président Biden

Link zum Artikel

Un rapport de l'OMS sème le trouble entre la Chine et les USA

Link zum Artikel

Jeff Bezos a tellement confiance en sa fusée qu'il lui confie sa vie

Le 20 juillet, la compagnie Blue Origin va organiser son premier vol spatial touristique. Qui mieux que son patron pour tenter l'expérience?

Jeff Bezos va participer au premier vol touristique vers l'espace organisé par Blue Origin. L'homme le plus riche du monde l'a annoncé lundi 7 juin sur son compte Instagram:

Bezos s'envolera avec son frère et à bord de sa fusée. Il s'agit de la capsule New Shepard, construite par la compagnie Blue Origin. Lancé en 2000, le projet spatial de Jeff Bezos vise à abaisser le coût d'accès à l'espace et à développer le tourisme spatial.

En début d'année, New Shepard a réussi un quatorzième vol test …

Lire l’article
Link zum Artikel