International
Angela Merkel

La difficile succession d'Angela Merkel divise la droite allemande

La difficile succession d'Angela Merkel divise la droite allemande

Angela Merkel ombre division succession Allemagne droite
Image: Shutterstock
Plus divisée que jamais, la droite allemande se déchire sur la désignation du successeur d'Angela Merkel. Un nouveau chef de file sera élu, lors des prochaines élections législatives en Allemagne, à l'automne 2021.
19.04.2021, 14:3619.04.2021, 15:46
Plus de «International»

La droite allemande est divisée sur la désignation d'un nouveau chef de file, qui succèdera, à l'automne, à Angela Merkel. Après un week-end entier de tractations, les responsables conservateurs ont échoué à trouver une solution de compromis, alors qu'ils voulaient se mettre d'accord dimanche soir.

Une dernière session de négociation s'est achevée dans la nuit de dimanche à lundi sans résultat, selon les médias allemands. La compétition interne pour mener la droite aux élections législatives du 26 septembre oppose deux hommes: Armin Laschet, un partisan modéré, dans la continuité d'Angela Merkel, et Markus Söder, plus à droite.

Le premier a pour lui d'être à la tête de la plus grande des deux formations et d'être soutenu par les principaux cadres de son parti. Mais sa cote de popularité, dans l'opinion, est faible, largement devancée par celle de son rival. Selon une récente enquête de la chaîne ARD, 44% des Allemands jugent Markus Söder le plus apte à conduire les conservateurs aux élections, contre 15% pour Armin Laschet.

Par conséquent, la décision pourrait revenir aux députés des deux partis, qui se réunissent mardi et craignent pour beaucoup pour leur réélection. En pareil cas, Markus Söder verrait alors ses chances croître.

Pendant ce temps, Angela Merkel reste silencieuse, ayant proclamé ne pas vouloir s'immiscer dans sa succession. Toutefois, elle est jugée en partie responsable de la zizanie qui se déclenche à la fin de son «règne», pour avoir éliminé pendant des années ses concurrents en interne et empêché l'éclosion d'une relève naturelle. (ats)

Les astuces d'internet pour s'endormir vite
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La conférence de l'extrême droite européenne est un succès
Déplacée trois fois, la «National Conservatism Conference» réunissait des figures de l'extrême droite à Bruxelles ce mardi. Les autorités ont envoyé la police sur place pour tenter de mettre fin à l'événement. De quoi susciter un fort intérêt médiatique.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l'ancien candidat à la présidentielle Eric Zemmour, le défenseur du Brexit Nigel Farage et l'ancien chef du renseignement intérieur allemand Hans-Georg Maassen: une conférence de haut niveau réunissant des cercles de droite et d'extrême droite était prévue à Bruxelles, organisée par le think tank conservateur «Edmund Burke Foundation»

L’article