DE | FR
Un fatberg, c'est un très gros amas de choses dégueu' dans les égouts réunissant graisses alimentaires et autres déchets ménagers.
Un fatberg, c'est un très gros amas de choses dégueu' dans les égouts réunissant graisses alimentaires et autres déchets ménagers.Severn Trent Water

Se débarrasser d'un «fatberg» de 330 tonnes, le défi dégueu de Birmingham

Dans les entrailles de la deuxième ville d'Angleterre se cache un gros bouchon de graisse et de déchets en tout genre qui bouchent un égout.
02.05.2021, 12:0103.05.2021, 11:21
Suivez-moi

Un «Fatberg» géant bouche un égout de Birmingham, en Angleterre. Un fat quoi? C'est un mot anglais (contraction de gras et d'iceberg) qui désigne un amas de graisses alimentaires (huile de cuisson) et de tout un tas de déchets ménagers (lingettes, couches, coton-tige). Ces derniers s'agglomèrent dans les canalisations jusqu'à les boucher. Cela a pour conséquence, par exemple, de provoquer des inondations et autres remontées d'eau croupie.

A Birmingham, la deuxième ville d'Angleterre, les autorités ont donc trouvé un fatberg monstrueux de près de 330 tonnes, selon CNN. A titre de comparaison, c'est l'équivalent du poids de 65 éléphants. Le monstre s'étendrait sur près de 800 mètres de long. Severn Trent Water, en charge du nettoyage estime que le fatberg pourrait ne pas être évacué avant juin.

Severn Trent Water doit pomper pour éliminer les eaux usées.
Severn Trent Water doit pomper pour éliminer les eaux usées.severn trent water

Dangereux pour la santé

En dehors du fait que des égouts vomissent des eaux sales, c'est ultra dégueu, les fatbergs se sont avérés présenter de vrais risques sanitaires. Ils peuvent, en effet, contenir des bactéries potentiellement mortelles résistantes aux antibiotiques, rappelle The Guardian.

Les experts ont déclaré que de telles bactéries présentaient non seulement un risque immédiat pour les ouvriers qui travaillent dans les égouts, mais également pour le reste des gens en cas d'inondation causée par un blocage.

Education en cause

Severn Trent Water a exhorté les gens à faire attention à ce qu'ils mettent dans les toilettes pour éviter ces blocages. L'entreprise a déclaré, qu'au cours de l'année écoulée, elle avait été alertée de milliers de bouchons dans la région, dont les trois quarts avaient été causés par des gens qui utilisaient mal le réseau d'égouts.

«Notre conseil est de toujours laisser refroidir les restes de graisse de cuisson avant de les jeter dans la poubelle et de ne rincer que les trois P (pipi, caca et papier hygiénique) et de jeter tout le reste...»
Scott Burgin, directeur des opérations de Severn Trent

Ce type de problème a un coût, Thames Water, qui exploite le système d'approvisionnement en eau de Londres, déclare dépenser un million de livres sterling par mois (1,3 million de francs) pour éliminer ces bouchons.

En 2018, un énorme fatberg de la capitale britannique a été transformé en exposition muséale👇:

3000 jeunes font la fête à Liverpool

1 / 7
3000 jeunes font la fête à Liverpool
source: ap pa / richard mccarthy
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la Suisse participe à la traque des criminels de guerre
Les autorités et le Parlement, aux côtés de nombreux autres pays, soutiennent les enquêtes sur les crimes de guerre en Ukraine. Presque trop, selon les experts.

3400, c'est le nombre de civils victimes de la guerre en Ukraine jusqu'à ce jour. Mardi dernier, la mission d’observation des droits de l’homme de l’ONU a communiqué ce chiffre. Elle précise toutefois qu'en réalité, des milliers d'autres personnes auraient perdu la vie.

L’article