International
Argent

L'ordinateur du créateur de Wikipedia aux enchères

Cet ordinateur qui appartient à un génie est à vendre

L'ordinateur de Jimmy Wales est un iMAC couleur fraise
L'ordinateur de Jimmy Wales est un iMAC couleur fraise
Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, met aux enchères son ordinateur personnel. Mais ce n'est pas tout. Il met également en vente un objet numérique certifié (NFT), qui restitue ce à quoi ressemblait le site au moment où il l'a installé.
04.12.2021, 09:5405.12.2021, 09:26
Plus de «International»

L'ordinateur personnel qu'utilisait le créateur de Wikipedia, Jimmy Wales, au moment de son lancement il y a 20 ans a été mis aux enchères par Christie's. La société a également mis à l'encan un objet numérique certifié (NFT) de la première page du site devenu incontournable.

L'ordinateur est un iMAC couleur fraise, «son ordinateur personnel, qu'il utilisait pour le développement et la recherche au moment du lancement du site le 15 janvier 2001», écrit la société dans un communiqué.

Le second lot est un NFT, un objet numérique certifié unique grâce à la technologie de la blockchain, «créé par Jimmy Wales et qui restitue ce à quoi ressemblait Wikipedia au moment où il l'a installé et où il a lancé sa première page, avec les mots 'Hello world'», a expliqué Peter Klarnet, spécialiste des livres et manuscrits chez Christie's.

Pour son projet WT.Social

La page, présentée sous format d'image JPEG, sera interactive et pourra être «éditée» par l'acheteur pour «recréer l'expérience de construire Wikipedia», puis «revenir à son état initial à l'aide d'une minuterie».

Dans le communiqué, Jimmy Wales annonce qu'une partie de la vente financera son projet WT.Social, «un réseau social décentralisé, non commercial, sans publicité, ni suivi et collecte de données et sans désinformation», explique-t-il. Il se présente comme le «réseau social non toxique».

Les deux lots sont en vente en ligne jusqu'au 15 décembre, avec un prix de départ de 100 dollars chacun. Christie's espère les vendre «pour des centaines de milliers de dollars». (sda/ats/afp)

Les pires tenues aux American Music Awards
1 / 17
Les pires tenues aux American Music Awards
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Inondations: Dubaï a-t-elle joué avec la météo?
Les Emirats arabes unis ont connu des pluies record et des inondations majeures. La cause d'un tel déluge reste un mystère et suscite de nombreuses spéculations: Dubaï est en effet connu pour ses tentatives de manipulation de la météo.

Cela faisait longtemps que Dubaï n'avait pas connu une telle pluie. En l'espace de 24 heures, il est tombé mardi autant de précipitations que d'habitude en deux ans: 254 millimètres (contre environ 120 par an). Rapidement, les experts et autres observateurs se sont disputés sur la cause. Certains ont suggéré que les Emirats eux-mêmes y étaient pour quelque chose: ils auraient artificiellement fait pleuvoir. D'autres contestent cette hypothèse.

L’article