International
armes

En Californie, un maire veut taxer les propriétaires d'armes à feu

En Californie, un maire veut taxer les propriétaires d'armes à feu

Firearms, seized from a multiagency operation targeting the Westside Verdugo criminal street gang, are displayed during a press conference at the San Bernardino Police Station, Thursday, Dec. 9, 2021, ...
La ville californienne de San José veut contraindre les possesseurs d'armes à feu à prendre une assurance pour les dommages que leurs engins pourraient provoquer.Image: sda
Un texte de loi obligerait les propriétaires à s'acquitter d'une modeste taxe annuelle de 25 dollars (23 francs), destinée à financer des ONG luttant contre les violences liées aux armes.
26.01.2022, 05:2026.01.2022, 17:50
Plus de «International»

La ville californienne de San José veut contraindre les possesseurs d'armes à feu à prendre une assurance pour les dommages que leurs engins pourraient provoquer. Un décret a été examiné mardi en première lecture par le conseil municipal.

Le but de cette loi n'est pas de limiter les achats d'armes à feu, mais les dégâts physiques qu'elles provoquent régulièrement, ainsi que le coût financier que cela entraîne pour la collectivité, expliquent les autorités municipales.

«Nous avons vu comment les assurances ont permis de réduire les décès sur la route au fil des décennies, par exemple avec des incitations financières pour promouvoir la prudence au volant et l'achat de voitures équipées d'airbags et de systèmes anti-blocage»
Sam Liccardo, le maire de San José, une ville d'un million d'habitants, la plus grande de Californie du nord.

40 000 morts par an

Les armes à feu sont courantes aux Etats-Unis, où environ 40% des adultes vivent dans un foyer possédant au moins une arme, d'après l'organisation Pew Research Center. Près de 23 millions d'armes à feu ont été vendues dans le pays en 2020, et 40 000 personnes environ sont tuées par balle chaque année (suicides compris).

Le conseil municipal de San José évalue à environ 40 millions de dollars (36,7 millions de francs) par an le coût des violences par arme à feu pour la ville (police, secours, enquêtes).

Le décret passera en seconde lecture le mois prochain et doit entrer en vigueur au mois d'août, s'il est adopté. (ats/jch)

Copin comme cochon: la bouffe au bureau
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le père de Lina sort du silence: «Au fond de moi je me doute bien...»
Sept mois après la disparition de sa fille, le père de Lina prend la parole dans un quotidien alsacien. Il y raconte leur complicité, mais aussi la relation parfois compliquée avec sa fille, qu'il n'avait pas vue depuis 2022. L'adolescente s'est volatilisée le 23 septembre 2023.

On n'avait encore jamais entendu le père de Lina. Olivier Delsarte était resté dans l'ombre depuis la disparition le 23 septembre 2023 de la jeune fille. Sept mois jour pour jour après, le chauffeur routier de 49 ans a accordé un entretien au journal Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA).

L’article