International
Black Lives Matter

Meurtre d'Ahmaud Arbery: Les trois accusés blancs sont jugés coupables

Meurtre d'Ahmaud Arbery: Les trois accusés sont jugés coupables

epa09601580 A Supporter reacts while holding up a sign after the jury reached a guilty verdict in the trial of Travis McMichael, Greg McMichael and Roddie Bryan for the death of black jogger Ahmaud Ar ...
Une femme réagit en brandissant une pancarte, après que le jury a rendu un verdict de culpabilité dans le procès pour la mort d'un joggeur noir, Ahmaud Arbery, à Brunswick, en Géorgie.Image: sda
Trois hommes blancs étaient accusés d'avoir tué un jeune noir âgé de 25 ans, pendant qu'il faisait son jogging. Un mois après le début du procès, le verdict est tombé.
25.11.2021, 04:2325.11.2021, 07:18
Plus de «International»

Trois Américains blancs ont été reconnus coupables du meurtre du joggeur afro-américain Ahmaud Arbery. Ils l'avaient poursuivi puis abattu en février 2020, dans l'Etat de Géorgie. Les douze jurés, dont un seul homme noir, ont délibéré pendant plus de onze heures pour parvenir à ce verdict unanime.

Le président Joe Biden a aussitôt salué le verdict, tout en reconnaissant que «beaucoup de travail» restait à faire avant de parvenir à l'égalité.

Un verdict salué

L'annonce a été saluée par des manifestants qui ont scandé le nom d'Ahmaud Arbery à l'extérieur du tribunal. Dans la salle, un membre de la famille a lancé un cri de joie quand Travis McMichael a été déclaré coupable.

«Ce verdict montre que oui, les vies noires comptent»
Le pasteur Al Sharpton, figure de la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains

La grande organisation de défense des droits civiques ACLU a salué le jugement, soulignant dans un communiqué que le vrai défi était de créer une société où les Blancs et les Afro-Américains comme Ahmaud Arbery pourraient vivre sans avoir peur de la violence raciste.

Une semaine après un autre procès significatif

Vendredi dernier, l'acquittement d'un jeune homme blanc, Kyle Rittenhouse, qui avait tué deux personnes en marge de manifestations antiracistes en 2020, avait déjà suscité des remous dans le pays.

(ats/jch)

Black Lives Matter: Le tireur de Kenosha fond en larmes devant le tribunal
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La conférence de l'extrême droite européenne est un succès
Déplacée trois fois, la «National Conservatism Conference» réunissait des figures de l'extrême droite à Bruxelles ce mardi. Les autorités ont envoyé la police sur place pour tenter de mettre fin à l'événement. De quoi susciter un fort intérêt médiatique.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l'ancien candidat à la présidentielle Eric Zemmour, le défenseur du Brexit Nigel Farage et l'ancien chef du renseignement intérieur allemand Hans-Georg Maassen: une conférence de haut niveau réunissant des cercles de droite et d'extrême droite était prévue à Bruxelles, organisée par le think tank conservateur «Edmund Burke Foundation»

L’article