International
Europe

Le Parlement européen ouvre la voie au gaz et au nucléaire

La centrale nucléaire de Leibstadt en Argovie.
La centrale nucléaire de Leibstadt en Argovie.keystone

L'UE octroie le label «vert» au gaz et au nucléaire

La Commission européenne a accordé le label «vert» à l'énergie nucléaire et au gaz. Cette décision a provoqué l'indignation chez la gauche et les Verts européens.
06.07.2022, 21:5607.07.2022, 11:42
Plus de «International»

Les eurodéputés ont approuvé mercredi le label «vert» accordé par la Commission européenne au gaz et au nucléaire, malgré la colère des mouvements écologistes. Ces deux sources d'énergie sont ainsi reconnues comme nécessaires pour lutter contre le changement climatique.

Le texte controversé, présenté en janvier par la Commission, classifie comme «durables» certains investissements pour la production d'électricité dans des centrales nucléaires - qui n'émettent pas de CO2 - ou des centrales au gaz, à condition qu'elles mobilisent les technologies les plus avancées. Et, pour ces dernières, qu'elles permettent de fermer des centrales à charbon bien plus polluantes.

Cette classification (dite taxonomie) devrait aider à mobiliser des fonds privés dans ces projets. Elle s'inscrit dans l'objectif de neutralité carbone de l'Union européenne (UE) en 2050.

Greenwashing?

La reconnaissance de la contribution du gaz et du nucléaire à la lutte contre le changement climatique, bien que fondée sur des rapports d'experts, a suscité l'indignation d'organisations écologistes qui dénoncent une opération de «greenwashing».

«C'est de la politique sale et un résultat scandaleux»
Ariadna Rodrigo, Greenpeace

Ariadna Rodrigo a annoncé que l'ONG saisirait, avec d'autres, la Cour de justice de l'UE, unique moyen désormais pour bloquer l'initiative. Les gouvernements autrichien et luxembourgeois s'étaient déjà prononcés en faveur d'une action en justice.

«Ni le gaz ni le nucléaire ne sont durables»
Les Verts

Cette décision a été abondamment commentée sur Twitter sous le hashtag #NotMyTaxonomy (pas ma classification).

Allemagne, Autriche et Luxembourg

Le label «vert» à ces deux sources d'énergie a déjà reçu l'aval des Etats membres. Seuls huit pays, dont l'Allemagne, l'Autriche et le Luxembourg, ont exprimé leur opposition, loin de la «super-majorité» de 20 pays nécessaire pour bloquer le projet.

La taxonomie de l'UE «donne la priorité aux renouvelables et à l'efficacité énergétique», a rappelé la commissaire aux Services financiers, Mairead McGuinness, venue défendre son texte à Strasbourg.

La Commission européenne s'est réjouie du vote, affirmant qu'elle restait «déterminée à utiliser tous les outils disponibles pour éloigner (l'UE) des sources d'énergie à fortes émissions de carbone».

«Personne ne dit que le gaz et le nucléaire sont des énergies vertes, mais elles sont temporairement indispensables à la transition»
Gilles Boyer, eurodéputé (renew/libéral)

(ats/cru)

Manifestations en France pour le climat
1 / 9
Manifestations en France pour le climat
Des milliers de personnes ont manifesté, dimanche, dans les rues de Paris.
source: sda / yoan valat
partager sur Facebookpartager sur X
Des activistes du climat bloquent l'autoroute
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le Tennessee veut autoriser les enseignants à porter une arme
Une quinzaine d'Etats américains autorisent le port d'arme pour le personnel scolaire. Le Tennessee pourrait bientôt s'ajouter à la liste.

Des professeurs armés: le parlement du Tennessee, Etat du sud des Etats-Unis, a adopté mardi une proposition de loi autorisant les enseignants, les directeurs et autres membres du personnel scolaire à porter une arme de poing, un an après une tuerie dans une école.

L’article