International
Brésil

Au Brésil, un bébé naît avec une vraie queue

Ce bébé est né avec une vraie queue (vous avez bien lu)

Fait d'une rareté inouïe, au Brésil, un petit garçon est venu au monde avec un appendice de douze centimètres de longueur. Parmi les causes potentielles, une habitude particulière de la mère.
17.11.2021, 11:3317.11.2021, 15:29
Suivez-moi
Plus de «International»

La nature nous étonnera toujours. Plus tôt cette année, au sein de la maternité Albert Sabin de la ville de Fortaleza, une Brésilienne a donné naissance à un prématuré au développement stupéfiant. Lors de l'accouchement, les médecins ont découvert «une anomalie congénitale rare», soit une queue de près de douze centimètres chapeautée d'une boule de quatre centimètres de diamètre.

Bien que cette excroissance n'ait présagé aucune conséquence sur la santé du bébé, sa famille et le corps médical se sont accordés pour la retirer quelques heures après la découverte. L'intervention chirurgicale ayant été un succès, les médecins de la maternité en ont profité pour l'analyser de plus près. Ce cas clinique exceptionnel a ainsi été photographié et commenté plus en détail dans une publication du Journal of Pediatric Surgery Case Reports.

Ce bébé est né avec une vraie queue (vous avez bien lu)
La queue du bébé était «incapable de réflexes moteurs et de contractions spontanées».Image: Journal of Pediatric Surgery Case Reports

Dix cigarettes par jour durant neuf mois

Selon le rapport, cette queue qui était liée au système nerveux de l'enfant serait apparue à la suite d'une déformation du coccyx ou d'une malformation de la moelle épinière. Composée de peau, de tissus adipeux, de nerfs ainsi que de vaisseaux sanguins, l'appendice ne comportait, cependant, ni os ni cartilage. Il était donc «incapable de réflexes moteurs et de contractions spontanées», comme l'explique Futura Santé qui a repéré l'information.

A noter que la formation d'une queue dans le développement humain n'est pas exceptionnel. En effet, celle-ci intervient généralement à partir de la quatrième semaine de gestation, avant de très rapidement disparaître durant la huitième. Or, dans la publication scientifique, aucune précision n'a été faite concernant les raisons de cette queue qui a persisté dans le temps. Les médecins ont toutefois noté un fait important: la mère avait été traitée pour des infections antérieures au cours de son premier trimestre et avait «fumé dix cigarettes par jour» pendant toute sa grossesse.

Ce n'est pas la première fois qu'une personne naît avec un membre unique en son genre. En 2019, Une «corne de dragon» cancéreuse d'environ douze centimètres a germé du dos d'un petit Britannique.

Dame Nature est une coquine
1 / 17
Dame Nature est une coquine
source: twitter
partager sur Facebookpartager sur X
Cette maman s'occupe de 10 gosses!
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attentat de Moscou: «Le but est d'établir un califat mondial»
Spécialiste des mouvements islamistes radicaux d'Asie centrale, David Gaüzère explique comment est apparu et comment fonctionne aujourd'hui l'Etat islamique au Khorassan, qui a revendiqué l'attaque terroriste de Moscou.

Vladimir Poutine a fini par reconnaître que les auteurs présumés de l’attentat de Moscou, qui a fait 137 morts et 180 blessés, étaient des «islamistes radicaux». Comment expliquez-vous ce revirement dans ses déclarations?
David Gaüzère: D’une part, l’accusation visant l’Ukraine, qui est aussi grotesque que logique, car malheureusement de bonne guerre, n’était pas crédible. Vladimir Poutine avait beau la mettre en avant au début, il a vu que l’ensemble de la communauté internationale n’y croyait pas et qu’il valait mieux, pour revenir à plus de crédibilité, se ranger à l’avis général non-complotiste, qui exonère l’Ukraine, du moins ses autorités, de toute responsabilité de l’attentat de Moscou.

L’article