International
Brésil

Brésil: 35 000 personnes chassées de chez elles à cause de fortes pluies

Au Brésil, 35 000 personnes chassées de chez elles à cause des pluies

epa09639531 A handout photo made available by the Presidency of Brazil shows the areas affected by floods, during the visit of the Brazilian president, Jair Bolsonaro, over the city of Itamaraju, Bahi ...
Un homme a trouvé la mort dans les intempéries qui frappent l'Etat brésilien de Bahia (nord-est), où 58 municipalités étaient inondées.Image: sda
Le bilan des pluies diluviennes qui s'abattent sur l'Etat brésilien de Bahia depuis novembre a encore augmenté, tout en forçant des milliers d'habitants à fuir leur logement.
27.12.2021, 05:2327.12.2021, 06:27
Plus de «International»

Un homme a trouvé la mort dans les intempéries qui frappent l'Etat brésilien de Bahia (nord-est), portant à 18 le nombre de décès depuis début novembre dans la région, où 58 municipalités étaient inondées, ont annoncé dimanche les autorités locales.

Outre ces morts, deux personnes restent disparues, 19 580 ont été déplacées et 16 001 ont dû demander un abri, ce qui porte à environ 35 000 le nombre de personnes chassées de leur domicile par le phénomène climatique, selon la Protection civile de Bahia (Sudec).

Par ailleurs, 286 personnes ont été blessées depuis le début des fortes précipitations en novembre. Au total, on estime à 430 869 le nombre de personnes affectées par ces pluies.

La situation critique s'est aggravée vers la fin du week-end. Dimanche après-midi, le nombre de communes en situation d'urgence est passé à 72, dont 58 sont en crise du fait des inondations, selon la Sudec. La veille, les autorités locales avaient fait état de 19 municipalités touchées par les inondations.

«Une tragédie gigantesque»

Depuis samedi se tient une opération conjointe entre l'Etat fédéral et l'Etat de Bahia, mobilisant du personnel, des hélicoptères et des équipements pour venir au secours de milliers d'habitants piégés par les inondations, avec la coopération d'autres Etats, comme ceux de Minas Gerais, Sergipe, Espirito Santo et Sao Paulo.

«C'est une tragédie gigantesque. Je n'ai pas mémoire de quelque chose de cette dimension dans l'histoire récente de Bahia. Le nombre de maisons, de rues et de villes complètement sous l'eau est vraiment terrifiant.»
Le gouverneur Rui Costa

Quelque 25 routes ont été interrompues ou inondées dans différentes parties de l'Etat, certaines en raison de glissements de terrain, de pierres ou de terre, selon le ministère des Infrastructures de Bahia. (ats/jch)

En Norvège, le père Noël est gay (et vous allez verser une larmichette)
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Faut-il craindre la «bactérie mangeuse de chair» en Suisse?
Depuis le début de l'année, les autorités japonaises font état de nombreux cas liés à une mystérieuse maladie, le syndrome de choc toxique streptococcique. Quelle est la situation en Suisse? watson a posé la question.

Du 1er janvier au 10 mars, les autorités nippones ont révélé 474 cas d'une mystérieuse maladie. Pour mesurer l'étendue de l'inquiétude, 27 des 47 départements de l’archipel ont été forcés de déclarer l'alerte rouge. En 2023 déjà, le Japon avait enregistré 941 cas.

L’article