International
Brésil

Brésil: Lula et Bolsonaro s'affrontent en direct

Lula et Bolsonaro s'affrontent en direct, Neymar a déjà fait son choix

epa10144592 Brazilian President Jair Bolsonaro (R) and his main rival, former president Luiz Inacio Lula da Silva (L) and candidate Simone Tebet (C) participate in a debate at the television headquart ...
Lula, à gauche, et son principal rival pour l'élection présidentielle du Brésil, Jair Bolsonaro, à droite, sont prêts pour leur dernier débat télévisé. Image: sda
Les sondages donnent depuis des mois l'avantage à Lula dans la course.
30.09.2022, 04:4430.09.2022, 12:21
Plus de «International»

Les deux grands favoris à la présidentielle au Brésil, le président d'extrême droite sortant Jair Bolsonaro et l'ex-chef d'Etat de gauche Lula, se retrouvent jeudi soir à la télévision pour un débat très attendu à trois jours du premier tour.

Ce débat, organisé par TV Globo et prévu à partir de 22h30 est le 3e et dernier, et verra s'affronter au total sept candidats, sur les 11 qui se sont déclarés.

Après une performance jugée décevante par les commentateurs au premier débat - il n'avait notamment pas su se défendre des accusations de corruption lancées par Jair Bolsonaro - Lula n'avait pas participé au deuxième débat, invoquant un emploi du temps déjà très chargé.

Le débat ce jeudi devrait être suivi par des millions de téléspectateurs. Il sera précédé en fin de journée par la diffusion, elle aussi très attendue, d'un nouveau sondage de l'institut de référence Datafolha.

Dans le dernier sondage de Datafolha il y a une semaine, l'ancien métallo recueillait 47% des intentions de vote, loin devant Bolsonaro à 33%.

Neymar soutient Bolsonaro

Neymar a déclaré son soutien au président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Ceci à trois jours d'une élection ultra-polarisée, dans une vidéo publiée jeudi sur TikTok.

Neymar affiche clairement son soutien:

Dans cette vidéo, l'attaquant du PSG, qui compte plus de huit millions d'abonnés sur TikTok et près de 180 millions sur Instagram, mime en souriant une chanson qui appelle à voter Bolsonaro. Un soutien de poids pour le chef de l'Etat sortant distancé dans les sondages par l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Quoi qu'il en soit, le Parti des Travailleurs (PT) de Luiz Inacio Lula fait campagne auprès des Brésiliens pour le «vote utile» afin d'accorder un 3e mandat au vieux lion de la politique brésilienne dès ce premier tour, plutôt qu'à l'issue du 2e tour prévu le 30 octobre si aucun candidat n'obtient plus de 50% des votes valides (hors nuls et blancs).

«Nous sommes majoritaires, nous gagnerons au premier tour»
Jair Bolsonaro

Jair Bolsonaro, qui a depuis des mois mis en cause la fiabilité du vote par urnes électroniques, a laissé planer le risque d'une contestation du résultat dimanche soir. (ats/jch)

Ian crée des inondations «catastrophiques» en Floride
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Russe a sauvé 900 Ukrainiens avant de tomber dans les griffes du Kremlin
Alexander Demidenko est mort le 5 avril dans une prison russe. Selon les autorités, l'activiste et pacifiste russe s'est suicidé, mais des doutes subsistent quant à cette version. Portrait d'un homme que beaucoup considéraient comme un héros.

En février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Depuis, les Russes occupent des territoires à l'est et au sud du pays. En septembre 2022, Vladimir Poutine a utilisé ces pseudo-annexions pour décréter que le sud et l'est de l'Ukraine appartiennent à la Russie. Mais pour de nombreuses personnes vivant dans ces régions, l'invasion russe n'a en aucun cas été synonyme de libération, malgré ce qu'affirme avec insistance la propagande russe.

L’article