International
syndicats

Starbucks: les employés ont créé le premier syndicat aux Etats-Unis

Les employés de Starbucks ont réussi à créer leur tout premier syndicat

Starbucks employees and supporters react as votes are read during a viewing of their union election on Thursday, Dec. 9, 2021, in Buffalo, N.Y. Starbucks workers at a Buffalo store voted to unionize o ...
Des employés de Starbucks et des sympathisants réagissent à la lecture des votes lors du visionnage de leur élection syndicale, à Buffalo, dans l'Etat de New York.Image: sda
C'est historique et le combat a été long. Après des années de lutte, deux établissements américains ont voté pour la création d’un syndicat, une première au sein de l'entreprise.
10.12.2021, 04:1010.12.2021, 08:37
Plus de «International»

Les employés de deux cafés Starbucks dans le nord des Etats-Unis ont remporté une victoire historique jeudi en votant pour la création d'un syndicat dans leurs établissements. Il s'agit d'une première au sein de la chaîne aux Etats-Unis.

«C'est l'aboutissement d'un long chemin. La bataille a été tellement dure avec tout ce que Starbucks nous a jeté à la figure.»
Michelle Eisen, employée depuis plus de onze ans dans un des cafés en question, à Buffalo (NY).

Des cris de joie

Les cris de joie et les embrassades ont fusé juste après la proclamation des premiers résultats dans la salle où s'étaient retrouvés les meneurs de la campagne.

Deux stars de l'aile gauche du parti démocrate américain ont rapidement félicité les salariés sur Twitter, Bernie Sanders saluant une victoire «historique» tandis qu'Alexandria Ocasio-Cortez a accompagné son message d'un poing levé.

Des résultats finaux à confirmer

L'ambiance s'est un temps assombrie, au fur et à mesure que le dépouillement des votes des salariés d'un autre café de la zone de Buffalo a montré qu'ils s'étaient prononcés en majorité contre la création d'un syndicat.

Mais les sourires sont revenus après le décompte en faveur du «oui» dans un troisième café, près de l'aéroport. Des recours ayant été déposés par le syndicat et l'entreprise sur ce scrutin spécifiquement, les résultats finaux doivent encore être confirmés, mais le syndicat est confiant.

Starbucks attend, désormais, la certification des résultats, la semaine prochaine, avant d'annoncer la prochaine étape, a-t-elle ajouté. Si le groupe s'inquiète tellement de l'arrivée d'un syndicat, même dans un seul café, «c'est bien parce que cela pourrait déclencher une vague au sein de l'entreprise», remarque Cedric de Leon, professeur de sociologie à l'université Massachusetts Amherst. (ats/jch)

À New York, Le sapin de Fox News a pris feu
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le contenu du plan du Congrès américain
La Chambre américaine des représentants a approuvé samedi un grand plan d'aide à l'Ukraine, Israël et Taïwan, ainsi qu'une possible interdiction du réseau social TikTok.

La Chambre américaine des représentants a approuvé samedi un grand plan d'aide à l'Ukraine, Israël et Taïwan, ainsi qu'une possible interdiction du réseau social TikTok. Le point sur cette enveloppe de 95 milliards de dollars, qui pourrait être adoptée au Sénat dès la semaine prochaine.

L’article