International
Catastrophe naturelle

Une éruption volcanique «fissure» le ciel islandais

Une éruption volcanique «fissure» le ciel islandais

epa09084766 A handout photo made available by the Icelandic Meteorological Office shows an image taken from a Coast Guard helicopter of the volcanic eruption at Geldingadalur, close to Fagradalsfjall  ...
Image: EPA Icelandic Meteorological Off
Le réveil d'un volcan près de Reykjavik a illuminé le ciel vendredi. L'éruption ne devrait pas présenter de danger.
20.03.2021, 09:0322.03.2021, 15:06
Plus de «International»

En Islande, un volcan est entré en éruption vendredi soir à une quarantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik.

L'événement a provoqué une coulée de lave et illuminé le ciel nocturne d'un nuage rouge, offrant à la population une vision spectaculaire.

L'éruption est considérée comme de petite taille et la fissure est longue d'environ 500-700 mètres. La lave fait moins d'un km carré de taille.

Le système volcanique de Krysuvik est situé au sud du mont Fagradalsfjall sur la péninsule de Reykjanes au sud-ouest de l'Islande.

Sans danger

Il a été déconseillé à la population de s'approcher des lieux. L'aéroport international islandais de Keflavik et le petit port de pêche de Grindavik ne se trouvent qu'à quelques kilomètres, mais la zone est inhabitée et l'éruption ne devrait pas présenter de danger.

Un éruption tous les 5 ans
L'Islande compte 32 volcans actuellement considérés comme actifs, le nombre le plus élevé d'Europe. Le pays a enregistré une éruption tous les cinq ans en moyenne. La vaste île près du cercle polaire arctique chevauche la dorsale médio-atlantique, une fissure au fond de l'océan séparant les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine. Le déplacement de ces plaques est en partie responsable de l'intense activité volcanique de l'Islande.

Surveillance accrue

La région faisait l'objet d'une surveillance accrue depuis plusieurs semaines après qu'un séisme de magnitude 5.7 a été enregistré le 24 février près du mont Keilir, à la périphérie de Reykjavik.

Ce tremblement de terre a depuis été suivi d'un nombre inhabituel de secousses plus petites - plus de 50'000, le nombre le plus élevé depuis le début des enregistrements numériques en 1991. (ats/hkr)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Deux espions des services secrets chinois pincés par Londres et Berlin
Scotland Yard, la police de Londres a annoncé l'inculpation de deux hommes de 29 et 32 ans, soupçonnés d'espionnage au profit de la Chine entre fin 2021 et février 2023.

L'Allemagne et le Royaume-Uni ont annoncé lundi des arrestations ou inculpations de cinq personnes soupçonnées d'espionnage au profit de la Chine. Cela dans un contexte de craintes croissantes face aux visées de Pékin en Occident.

L’article