Image: EPA Icelandic Meteorological Off
Le réveil d'un volcan près de Reykjavik a illuminé le ciel vendredi. L'éruption ne devrait pas présenter de danger.
En Islande, un volcan est entré en éruption vendredi soir à une quarantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik.
L'événement a provoqué une coulée de lave et illuminé le ciel nocturne d'un nuage rouge, offrant à la population une vision spectaculaire.
Un flot de lave s'écoulait d'une fissure dans le sol à Geldingadalur, près du mont Fagradalsfjall.
L'éruption est considérée comme de petite taille et la fissure est longue d'environ 500-700 mètres. La lave fait moins d'un km carré de taille.
Le système volcanique de Krysuvik est situé au sud du mont Fagradalsfjall sur la péninsule de Reykjanes au sud-ouest de l'Islande.
Il a été déconseillé à la population de s'approcher des lieux. L'aéroport international islandais de Keflavik et le petit port de pêche de Grindavik ne se trouvent qu'à quelques kilomètres, mais la zone est inhabitée et l'éruption ne devrait pas présenter de danger.
Les éruptions volcaniques dans la région sont connues sous le nom d'éruptions effusives, où la lave s'écoule en majeure partie sur la surface du volcan.
La région faisait l'objet d'une surveillance accrue depuis plusieurs semaines après qu'un séisme de magnitude 5.7 a été enregistré le 24 février près du mont Keilir, à la périphérie de Reykjavik.
Ce tremblement de terre a depuis été suivi d'un nombre inhabituel de secousses plus petites - plus de 50'000, le nombre le plus élevé depuis le début des enregistrements numériques en 1991. (ats/hkr)