International
Catastrophe naturelle

L'ouragan Ian provoque un black-out total à Cuba

L'ouragan Ian provoque un black-out total à Cuba

epa10210512 A car drives through debris on the street after the passage of Hurricane Ian, in Pinar del Rio, Cuba, 27 September 2022. Ian made landfall in western Cuba as a category 3 hurricane, causin ...
Une voiture emblématique de Cuba, roule entre les débris causés par l'ouragan Ian.Image: sda
L'île était plongée dans le noir mardi soir en raison d'une coupure de courant généralisée due aux dégâts occasionnés par l'ouragan Ian, qui n'a pas fait de victimes. Il menace désormais la Floride.
28.09.2022, 04:4728.09.2022, 07:45
Plus de «International»

Le pays se trouve «sans service électrique», a tweeté la compagnie d'électricité étatique Union Eléctrica, expliquant cette panne nationale par le passage de l'ouragan de catégorie 3 qui a ravagé l'ouest de l'île.

«Il n'y a actuellement aucun service d'électricité nulle part dans le pays»
Lázaro Guerra, directeur technique d'Union Eléctrica

Seules les quelques personnes disposant d'un générateur à essence à domicile ou au bureau avaient accès au courant, dans ce pays de 11,2 millions d'habitants. Alors que les effets de l'ouragan se faisaient encore sentir sur la côte, dans la nuit, les habitants marchaient dans les rues en se guidant avec leur téléphone portable, et certaines maisons étaient éclairées par des bougies ou des lampes de poche.

Ian menace la Floride

«L'ouragan s'éloigne du territoire national, mais ses effets destructeurs persistent», a tweeté la Défense civile cubaine, dans un appel à la prudence, après le passage de l'ouragan. Son centre a quitté le territoire cubain à 09h50 (15h50 en suisse) aux environs de Puerto Esperanza, selon l'Institut de météorologie de Cuba (Insmet).

Le «centre de Ian devrait se déplacer sur le sud-est du golfe du Mexique dans quelques heures, passer à l'ouest de l'archipel des Keys» au sud de la Floride, «puis s'approcher de la côte ouest de la Floride (...) mercredi et mercredi soir», a précisé le Centre national des ouragans (NHC) américain. Il avait auparavant prévenu que le phénomène était considéré comme un «ouragan intense extrêmement dangereux».

Il faut se préparer à des «vagues potentiellement mortelles, des vents catastrophiques et des inondations» dans la péninsule de Floride, a aussi averti le NHC. (ats)

Un passager d'American Airlines arrêté après avoir frappé un steward
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Joe Biden a été trahi
Et la «traitre» s'appelle Nicole Shanahan. Choisie par le candidat Robert Kennedy Jr. pour incarner sa vice-présidente potentielle, cette riche avocate de 38 ans plante violemment les démocrates. Après avoir soutenu Biden en 2020, elle le défie donc frontalement. Pour mieux comprendre ce divorce, revenons sur le parcours «chaotique» de la progressiste la plus désillusionnée du moment.

Nicole Shanahan, c'est elle.

L’article