International
Catastrophe naturelle

A Haïti, au moins 304 personnes ont perdu la vie dans le séisme

Nouveau bilan du séisme à Haïti: au moins 304 morts.
Image: Twitter/@Frantzduval

A Haïti, au moins 304 personnes ont perdu la vie dans le séisme

Le puissant séisme de magnitude 7,2, qui s'est abattu sur Haïti samedi, a tué plus de 300 personnes, selon le dernier bilan de la protection civile.
15.08.2021, 08:5515.08.2021, 10:17
Plus de «International»

Le bilan est très lourd. Suite au violent séisme de magnitude 7,2 qui a touché Haïti samedi, la protection civile a annoncé, pour l'heure, la mort de 304 personnes. Le nombre de blessés se monte lui à 1800, tandis que de nombreuses personnes sont encore portées disparues.

Centres hospitaliers saturés

Églises, commerces, maisons: quantité de bâtiments se sont effondrés lors de la puissante secousse, qui a piégé des centaines d'habitants sous des dalles de béton.

Au moins trois centres hospitaliers étaient saturés samedi après-midi par l'afflux de blessés. Le chef du gouvernement a décrété l'état d'urgence pour un mois sur les quatre départements affectés par la catastrophe.

L'insécurité complique la logistique

Du personnel et des médicaments ont déjà été acheminés par le ministère de la santé vers la péninsule Sud-Ouest, mais la logistique d'urgence est mise en péril par l'insécurité structurelle, qui mine Haïti depuis des mois.

Le président américain Joe Biden a fait part de sa «tristesse» face à la catastrophe. Il a offert l'assistante «immédiate» des Etats-Unis.

La panique à Jérémie

La longue secousse a été ressentie sur l'ensemble du pays. Comptant plus de 200'000 habitants, l'agglomération de Jérémie, à l'extrémité sud-ouest de l'île, a souffert d'importants dommages dans le centre-ville, constitué principalement d'anciennes maisons de plain-pied.

Un habitant raconte:

«Les gens sont affolés, les parents sont avec leurs enfants dans les bras et quittent la ville, car il y a des rumeurs de tsunami»

Une alerte au tsunami avait en effet été lancée dans la foulée du séisme par l'agence nationale océanique et atmosphérique américaine, avant d'être rapidement levée. (ATS/AFP/Ase)

La joueuse de tennis Naomi Osaka offre son aide
La joueuse japonaise Naomi Osaka, dont le père est Haïtien, va offrir la totalité des gains qu'elle percevra, lors du tournoi de Cincinnati, aux victimes du séisme en Haïti, a-t-elle annoncé samedi. «Cela me fait vraiment mal de voir toute la dévastation en Haïti», a tweeté Naomi Osaka. «Je m'apprête à participer à un tournoi cette semaine et je donnerai tous mes gains financiers aux efforts d'aide en Haïti. Je sais que le sang de nos ancêtres est fort, nous irons de l'avant», a ajouté la joueuse de 23 ans, numéro deux mondiale.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Erdogan accueille le chef du Hamas «ce week-end»
Le président turc, a annoncé mercredi qu'il rencontrerait le chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh, en Turquie.

Le chef du mouvement palestinien islamiste Hamas Ismaïl Haniyeh rencontrera «ce week-end» le président turc Recep Tayyip Erdogan en Turquie, a annoncé mercredi ce dernier.

L’article