International
Chine

Taïwan: nouveau pic d'incursions d'avions de guerre chinois

FILE - Main China pilots prepare to fly a J-16 fighter jet at a training base for China's People's Liberation Army (PLA) naval aviation force in Ningbo in eastern China's Zhejiang Provi ...
Des pilotes de la Chine principale se préparent à piloter un avion de chasse J-16 dans une base d'entraînement des forces aéronavales de l'Armée populaire de libération.Image: sda

Des avions de guerre chinois s'approchent encore de Taïwan

Nouveau pic d'incursions de la Chine dans la zone de défense aérienne de l'île.
24.01.2022, 08:2424.01.2022, 17:28
Plus de «International»

Les avions de l'armée chinoise ont effectué, dimanche, 39 incursions dans la zone de défense aérienne de Taïwan, selon le gouvernement de l'île. Il s'agit de la plus importante incursion quotidienne depuis octobre, dans un contexte de pression militaire croissante de Pékin sur l'île démocratique.

Image

Parmi ces incursions figuraient:

  • 24 chasseurs J-16.
  • 10 chasseurs J-10.
  • Un bombardier H-6 à capacité nucléaire.

Le ministère taïwanais de la Défense a indiqué, dimanche soir, qu'il avait fait décoller ses propres avions pour suivre les 39 avions chinois qui avaient pénétré dans la zone d'identification de défense aérienne (Adiz) de Taïwan.

Qu'est-ce qu'une zone de défense?
La zone de défense ne correspond pas à l'espace aérien de Taïwan, mais englobe une zone beaucoup plus vaste qui recoupe une partie de la zone d'identification de défense aérienne de la Chine.

Est-ce que ces incursions sont fréquentes?

Le ministère taïwanais de la Défense a commencé à rendre publiques ces incursions d'avions de guerre chinois dans l'Adiz en septembre 2020, et l'AFP a constitué une base de données rassemblant les détails de ces vols, qui ont augmenté en taille et en fréquence. Taïwan a enregistré:

  • En 2020: 380 incursions
  • En 2021: 969 incursions d'avions de guerre chinois dans sa zone de défense aérienne

A noter que le dernier trimestre 2021 a été marqué par un pic de ces incursions. Le mois d'octobre reste le plus actif avec 196 incursions, dont 149 en quatre jours seulement, alors que Pékin célébrait sa fête nationale.

Quels moyens à Taïwan pour lutter?

L'armée de l'air taïwanaise a subi une série d'accidents mortels ces dernières années, sa flotte vieillissante étant maintenue sous pression par la Chine. L'armée de l'air a temporairement cloué au sol sa flotte de chasseurs F-16 au début du mois, après que l'un de ses F-16V, ses avions de combat les plus avancés, s'est écrasé en mer lors d'une mission d'entraînement, tuant un pilote. (jah/ats)

Il s'écrase en avion et manque de se faire percuter par un train
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse aurait joué un rôle pendant l'attaque iranienne contre Israël
Depuis plus de quarante ans, la Suisse représente les intérêts des Etats-Unis en Iran en tant que puissance protectrice. Grâce à ces bons offices, les deux pays ennemis communiquent entre eux via Berne. Il en va de même dans la crise actuelle. Explications.

L'Iran a tiré des drones et des missiles sur Israël ce samedi soir 13 avril. Presque tous les projectiles ont été détruits par la défense antiaérienne israélienne, mais la situation est plus tendue que jamais.

L’article