International
Chine

A Shanghai, les Etats-unis et la Chine s'unissent pour le climat

A Shanghai, les Etats-unis et la Chine s'unissent pour le climat

Selon les estimations actuelles, la Suisse manquera son objectif climatique pour 2020 de r
Image: sda
La Chine et les États-Unis sont convenus que des engagements plus forts pour lutter contre le changement climatique devraient être introduits avant un nouveau cycle de négociations internationales à la fin de l'année.
19.04.2021, 04:1419.04.2021, 06:50
Plus de «International»

La déclaration a été faite après une réunion entre l'envoyé chinois pour le climat, Xie Zhenhua, et son homologue américain, John Kerry, à Shanghai.

John Kerry est arrivé à Shanghai dans la nuit de mercredi à jeudi, témoigne le China Daily, dans le cadre des protocoles stricts du COVID-19 et a été transféré dans un hôtel isolé non ouvert au public. Il s'est ensuite rendu à Séoul.

Son arrêt à Shanghai était la première visite de haut niveau en Chine d'un responsable de l'administration Biden depuis l'entrée en fonction du nouveau président. Elle faisait suite à un échange controversé entre des responsables des deux pays en mars en Alaska.

Chine et Etats-unis, les deux plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au monde

Les discussions bilatérales se sont arrêtées sous l'administration de Donald Trump, qui s'est retiré de l'accord de Paris de 2015 après avoir affirmé qu'il punissait injustement les entreprises américaines.

Xinhua News rapporte que la Chine et les États-Unis sont également convenus de discuter de mesures spécifiques de réduction des émissions, notamment le stockage de l'énergie, le captage du dioxyde de carbone et l'hydrogène. Ils doivent prendre des mesures pour maximiser le financement des pays en développement afin qu'ils passent à des sources d'énergie à faible teneur en carbone.

Les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre sont...

Depuis 2006, la Chine a dépassé les États-Unis pour les émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de dioxyde de carbone de la Chine sont de 1,8 milliard de tonnes par année, contre 1,59 milliard de tonnes pour les États-Unis, 432 millions de tonnes pour la Russie et 430 millions de tonnes pour l'Inde.

Joe Biden a ramené les États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat

Les États-Unis devraient bientôt présenter une nouvelle promesse de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, afin de regagner la confiance de leurs alliés étrangers. Joe Biden organisera cette semaine un sommet virtuel réunissant des dizaines de dirigeants mondiaux pour discuter du changement climatique, qui sera retransmis en direct au public.

Des négociations mondiales sur le climat sont prévues du 1er au 12 novembre à Glasgow

L'accord de Paris encourage les pays à soumettre des engagements plus ambitieux en matière de climat s'ils sont en mesure de le faire. La Chine a déjà promis de renforcer ses actions pour atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici à 2060. (ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Ukraine dit avoir abattu 84 des 99 missiles et drones russes
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article