DE | FR

Mort de Bernie Madoff, auteur de la plus grande escroquerie de l'histoire

epa09135067 (FILE) - Financier Bernard Madoff (R) exits Federal Court in New York, New York, USA,  11 March 2009 (reissued 14 April 2021). Madoff has died in prison aged 82, the Federal Bureau of Prisons confirmed to several media.  EPA/PETER FOLEY

Bernard Madoff en 2009. Image: sda

Condamné à 150 ans de prison après avoir détourné 65 milliards de dollars, Bernard Madoff est mort mercredi à 82 ans.



L'auteur de la plus grande escroquerie de l'histoire n'est plus. Bernard Madoff est mort mercredi dans le pénitencier fédéral de Butner, en Caroline du Nord, où purgeait une peine de 150 ans de prison.

Né à New York en 1938, le financier et investisseur américain avait été condamné en 2009. Il avait réalisé une fraude pyramidale «à la Ponzi», qui lui avait permis de détourner environ 65 milliards de dollars.

Une fraude «à la Ponzi», c'est quoi?

La «Pyramide de Ponzi» est un montage financier qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l'escroquerie n'est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s'écroule, c'est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients. Elle tient son nom de Charles Ponzi, qui a mis en place une opération fondée sur ce principe à Boston dans les années 1920.

Parmi ses victimes figurent de nombreuses personnalités telles que le réalisateur Steven Spielberg et l'acteur Kevin Bacon.

Après avoir étudié la politique et le droit, Madoff a commencé ses activités boursières en 1960 avec à peine 5000 dollars et est parvenu à devenir président du conseil d'administration du Nasdaq. Ce n'est qu'après un certain nombre d'affaires ayant mal tourné que l'escroquerie a fait surface à l'automne 2008, en pleine crise financière. (ats)

Plus d'articles «Actu»

Travailler en Chine, entre symbole de succès et esclavage moderne

Link zum Artikel

Twitter s'enflamme au sujet du «baiser non consenti»

Link zum Artikel

Le don d'organes doit être facilité en Suisse, cap sur les enjeux

Link zum Artikel

Une énorme fusée chinoise hors de contrôle s'apprête à retomber sur Terre

Link zum Artikel

Affaire Epstein, Ghislaine Maxwell reste derrière les barreaux

Ghislaine Maxwell, l'ancienne collaboratrice du milliardaire Jeffrey Epstein, accusé d'abus sexuels sur des dizaines de mineures, reste en prison. Elle avait fait une demande de libération, en raison de ses conditions de détention.

Pas de libération sous caution pour Ghislaine Maxwell: une cour d'appel fédérale a rejeté, mardi, un recours des avocats de l'ex-collaboratrice de Jeffrey Epstein. Celle-ci affirmait que ses conditions de détention étaient si «horribles» qu'elle ne pouvait pas préparer correctement son procès.

Dans une brève décision, les trois juges de la cour d'appel ont confirmé le maintien en détention de cette ex-figure de la jet-set, incarcérée à New York depuis juillet 2020. Elle est accusée du …

Lire l’article
Link zum Artikel