DE | FR
La sénatrice démocrate Elizabeth Warren s'adresse aux médias, après avoir pris la parole lors d'un rassemblement devant la Cour suprême à Washington.
La sénatrice démocrate Elizabeth Warren s'adresse aux médias, après avoir pris la parole lors d'un rassemblement devant la Cour suprême à Washington.Image: sda

Une sénatrice américaine veut plus de juges à la Cour suprême

L'ancienne candidate à la présidence des Etats-Unis, Elizabeth Warren, estime que la structure actuelle de la Cour suprême est une menace pour la démocratie.
16.12.2021, 05:1416.12.2021, 07:14

La sénatrice du Massachusetts, Elizabeth Warren, demande que la Cour suprême des Etats-Unis soit élargie à davantage de juges et a déclaré que la Cour actuelle «menace les fondements démocratiques de notre nation».

«A chaque mouvement populaire, la Cour montre pourquoi il est important de restaurer la foi de l'Amérique dans un système judiciaire indépendant et attaché à la justice. Pour ce faire, je crois qu'il est temps pour le congrès d'utiliser une fois de plus son autorité constitutionnelle pour augmenter le nombre de juges à la Cour suprême.»
Elizabeth WarrenBoston globe

Le Texas et la loi sur l'avortement en cause

Dans son plaidoyer, repris par CNN, l'élue démocrate a ajouté qu'elle n'est pas «arrivée à cette conclusion à la légère» ou parce qu'elle n'était pas d'accord avec une décision particulière.

Son appel à l'élargissement de la Cour suprême, composée de neuf juges, intervient moins d'une semaine après que celle-ci ait laissé en place une loi texane sur l'avortement qui interdit la procédure après les six premières semaines de grossesse.

Une majorité conservatrice grâce à Donald Trump

Une commission mise en place par le président américain Joe Biden, pour étudier les changements à apporter à la Cour suprême, a récemment conclu, dans un rapport publié début décembre, qu'il existait un «désaccord profond» sur la possibilité ou non d'ajouter des sièges supplémentaires.

Mais ce même document a suggéré un consensus plus large en faveur de la limitation des mandats des juges, sans prendre de position définitive sur la question. Par ailleurs, le taux d'approbation de la Cour suprême par le public américain a chuté ces derniers mois, toujours selon CNN.

La plus haute Cour de justice des Etats-Unis reste actuellement à majorité conservatrice, notamment grâce aux nominations de l'ancien président Donald Trump, pendant son mandat.

Ailleurs sur la planète: Un maire brésilien règle ses comptes dans l'octogone

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Elle apprend qu'elle a gagné le gros lot en vérifiant ses spams

Link zum Artikel

Bob Dylan assure ses arrières en vendant tout son catalogue musical

Link zum Artikel

Evan Rachel Wood accuse Marilyn Manson de viol en plein tournage

Link zum Artikel

Joe Biden, agacé, traite un journaliste de «fils de p***»

Link zum Artikel
Ces huit animateurs télé et radio qui ont versé une larme en direct
Romaine Morard a clos sa dernière Matinale avec émotion ce vendredi 27 janvier 2022 sur les ondes de RTS La 1ère. Voici 8 présentateurs télé ou radio qui n'ont pas pu cacher leurs larmes en plein direct ces dernières années. Parce que le «live», c'est la «life».

L'une des séquences télé les plus émouvantes de ces dernières années, c'est quand même cet adieu de Michel Drucker à Johnny Hallyday.

L’article