International
Union Européenne

Crise des sous-marins: «Inacceptable» pour l'UE, qui soutient la France

Crise des sous-marins: «Inacceptable» pour l'UE, qui soutient la France

epa09296610 French President Emmanuel Macron (L) greets President of the European Commission Ursula von der Leyen (R) as she arrrives for a meeting at the Elysee Palace in Paris, France, 23 June 2021. ...
Emmanuel Macron, le président de la France, et Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne.Image: sda
Les Européens estiment que la dispute franco-américaine autour de l'annonce d'une alliance indo-pacifique menée par les Etats-Unis affectait toute l'Union européenne.
21.09.2021, 05:3621.09.2021, 15:09
Plus de «International»

Les pays de l'Union européenne (UE) ont apporté, lundi, leur «soutien» à la France dans la crise des sous-marins qui l'oppose aux Etats-Unis. Les ministres des Affaires étrangères des 27 Etats-membres se sont réunis à New York en marge de l'assemblée générale annuelle de l'Organisation des Nations unies (ONU).

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a jugé «inacceptable» la manière dont Paris a été «traitée», dans un entretien sur la chaîne américaine CNN.

Le soutien d'Ursula von der Leyen envers la France, en images:

Un «manque de loyauté» des Etats-Unis

C'est «un soutien clair», a indiqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Selon lui, les Européens ont estimé que la dispute franco-américaine autour de l'annonce d'une alliance indo-pacifique entre les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie n'était pas «un sujet bilatéral», mais qu'il «affectait» toute l'UE.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a aussi dénoncé un «manque de loyauté» des Etats-Unis et plaidé pour un renforcement de la «capacité d'action» de l'UE sur la scène internationale. (ats/jch)

Qui est Mams, le meilleur street dancer de Suisse?
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Faut-il craindre la «bactérie mangeuse de chair» en Suisse?
Depuis le début de l'année, les autorités japonaises font état de nombreux cas liés à une mystérieuse maladie, le syndrome de choc toxique streptococcique. Quelle est la situation en Suisse? watson a posé la question.

Du 1er janvier au 10 mars, les autorités nippones ont révélé 474 cas d'une mystérieuse maladie. Pour mesurer l'étendue de l'inquiétude, 27 des 47 départements de l’archipel ont été forcés de déclarer l'alerte rouge. En 2023 déjà, le Japon avait enregistré 941 cas.

L’article