DE | FR

Trump est prêt à tout pour se défendre dans l'affaire du Capitole

Image: shutterstock
Des parlementaires américains enquêtent sur la responsabilité de l'ex-président et ses conseillers dans l'assaut du Capitole en janvier dernier.
19.10.2021, 05:0919.10.2021, 16:06

L'ancien président américain Donald Trump s'est pourvu en justice pour bloquer la divulgation des documents de la Maison-Blanche relatifs à l'assaut de ses partisans sur le Capitole. Il invoque le droit de l'exécutif à garder certaines informations secrètes.

La plainte de l'ex-président

La procédure engagée par Donald Trump devrait déclencher une épreuve de force devant les tribunaux, qui pourrait bien éprouver l'autorité constitutionnelle du congrès à examiner les actions de la branche exécutive du pouvoir.

«La requête de la commission n'est rien d'autre qu'une tentative vexatoire et illégale d'aller à la pêche aux informations, ouvertement soutenue par Biden et conçue pour enquêter anticonstitutionnellement sur le président Trump et son administration»
Une plainte déposée par les avocats de Trump devant un tribunal de Washington

La plainte de Donald Trump demande à un juge fédéral de déclarer toute requête de la commission comme inadmissible et d'empêcher les archives nationales d'envoyer tout document.

Pour l'instant, Joe Biden a le dernier mot

Depuis la fin du mois d'août, les archives nationales ont envoyé de nombreux documents officiels demandés par les enquêteurs aux équipes de Donald Trump et du président Biden, leur donnant 30 jours pour les passer en revue.

Pour le moment, le président actuel Joe Biden a le dernier mot sur l'affaire. Il a déjà affirmé qu'il permettrait la divulgation d'un premier lot de documents, dédaignant les objections de son prédécesseur. (ats/jch)

En parlant des Etats-Unis: Un policier américain sauve la vie de sa collègue

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Au Vénézuela, l'opposition n'a rien pu faire face au pouvoir de Maduro

Link zum Artikel

«Dix pour cent» reçoit une sacrée distinction américaine

Link zum Artikel

Waukesha: le bilan passe à 6 morts et 62 blessés lors de la parade de Noël

Link zum Artikel

Presque un Américain sur deux ne veut plus faire d'enfant

Link zum Artikel
Si vous avez des enfants, vous avez plus de risques d'attraper le Covid
Une récente étude jette de la lumière sur la vieille question de la contagiosité des enfants. Si vous avez des enfants scolarisés, ce n'est pas une bonne nouvelle.

Vous avez plus de chances d'attraper le Covid si vous avez des enfants. Voici en substance les conclusions d'une nouvelle étude de l'Institut Pasteur publiée jeudi. La recherche a été menée entre mai et août 2021 en France, ce qui correspond à l'émergence du variant Delta dans le pays.

L’article