International
Donald Trump

New York attend toujours la possible inculpation de Trump

New York attendait toujours mardi en fin de soirée la possible inculpation pénale de Donald Trump.
New York attendait toujours mardi en fin de soirée la possible inculpation pénale de Donald Trump.Image: sda

New York attend toujours la possible inculpation de Trump

L'ex-président a assuré qu'il allait être arrêté, et certains médias américains ont estimé qu'un grand jury pourrait voter une mise en accusation mercredi. Mais pour l'heure, rien ne bouge.
22.03.2023, 06:0922.03.2023, 07:06
Plus de «International»

Des barrières de police devant la Trump Tower et le palais de justice de Manhattan: New York attendait toujours mardi en fin de soirée la possible inculpation pénale historique de l'ancien président des Etats-Unis Donald Trump.

Le millionnaire a lui-même assuré qu'il allait être arrêté dans l'affaire des pots-de-vin versés à une actrice pornographique. Mais la journée s'est terminée sans aucun signe d'inculpation ou d'arrestation.

Certains médias américains ont émis l'hypothèse qu'un grand jury pourrait voter une mise en accusation mercredi, mais qu'il faudrait peut-être attendre la semaine prochaine pour que le procureur de Manhattan annonce une inculpation. M. Trump comparaîtrait alors devant un juge après avoir été placé symboliquement quelques minutes en état d'arrestation.

Le procureur n'a confirmé aucun projet publiquement et les grands jurys opèrent en secret pour éviter le parjure ou la subornation de témoins avant les procès, ce qui rend pratiquement impossible le suivi de leurs procédures.

Seule une quarantaine de manifestants

Donald Trump avait frappé fort samedi en affirmant sur son réseau Truth Social qu'il serait formellement et symboliquement inculpé et «arrêté» ce mardi. Pour un président américain, qu'il soit en exercice ou qu'il ait quitté la Maison-Blanche, ce serait sans précédent.

Le milliardaire a dénoncé une «chasse aux sorcières» menée par les démocrates, mais ses appels à «manifester» ont fait chou blanc. Seule une quarantaine de partisans se sont rassemblés mardi devant sa résidence de Mar-a-Lago en Floride et quelques dizaines d'autres dans le froid new-yorkais lundi devant le palais de justice et la Trump Tower de la 5e avenue.

Colton McCormick, a supporter of former President Donald Trump, stands outside of Trump's Mar-a-Lago estate, Tuesday, March 21, 2023, in Palm Beach, Fla. (AP Photo/Lynne Sladky)
Colton McCormick
Image: sda

A défaut de colère dans la rue, les trumpistes battent le rappel sur les réseaux sociaux. Pour tenter de bloquer la mise en cause judiciaire de leur héros, le groupe «The Donald» sur la plateforme Reddit veut déclencher une «grève nationale» voire une «guerre civile 2.0».

Jamie Foxx imite à la perfection Donald Trump
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La «salope» divise l'Espagne
Les conservateurs considèrent la chanson espagnole à l'Eurovision comme une «honte». Le premier ministre espagnol n'est pas de cet avis, parlant plutôt de «féminisme divertissant».

María Bas et Mark Dasousa ne sont pas encore montés sur scène que le public du théâtre Albéniz de Madrid, plein à craquer, se déchaîne déjà sur les paroles «Zorra, Zorra». Pour les non-initiés: «Zorra» signifie «renarde» en espagnol, mais il est surtout utilisé de manière péjorative pour «salope» ou «putain».

L’article