International
Donald Trump

Le FBI tente encore de se dédouaner face à l'attaque du Capitole

Le FBI tente encore de se dédouaner pour l'attaque du Capitole

capitole assaut washington
Le 6 janvier dernier, 10'000 partisans du président Trump ont violemment attaqué le Congrès américainImage: Shutterstock
Devant le Sénat américain, le chef du FBI a défendu la «procédure normale» qu'aurait suivie ses équipes, avant l'assaut du Capitole, par des manifestants pro-Trump.
02.03.2021, 20:3404.04.2021, 17:23
Plus de «International»

«La veille de l'attaque, un rapport du bureau local du FBI avait bien alerté sur des appels à se battre», a assuré le directeur de la police fédérale américaine. «Mais le document, transmis dans la soirée à la police du Capitole, n'avait pas circulé en interne» a-t-il ajouté.

Le chef du FBI a également affirmé que ce «rapport de situation» a été «rapidement» transmis «à nos partenaires, dont la police du Capitole, et la police de Washington».

Que s'est-il passé au Capitole?

Le 6 janvier dernier, environ 10'000 partisans de l'ex-président américain, Donald Trump, se sont massés aux abords du Congrès, où les élus certifiaient la victoire de Joe Biden. Face à des effectifs de police trop peu nombreux, environ 800 manifestants, avaient réussi à s'introduire dans le Capitole, provoquant le chaos et une polémique sur le manque d'anticipation des forces de sécurité. Cinq personnes, dont un policier, sont mortes lors de ce coup de force, et plus de 270 personnes sont poursuivies à des degrés divers pour leur participation à cette attaque.

En revanche, pour les responsables de la sécurité du Capitole, les services de renseignement américains ont sous-estimé les risques, si bien que le dispositif de sécurité n'était pas adapté pour contrer «des criminels prêts pour la guerre».

Le directeur du FBI a conclu son témoignage avec ces mots: «Nous sommes très concentrés sur la façon d'obtenir de meilleures sources, de meilleures informations, de meilleures analyses, pour nous assurer que ce qui est arrivé le 6 janvier n'arrive plus jamais». (ats/afp)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Ukrainien accusé de guider des frappes russes ++ Berne ne veut pas changer le statut S
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
L’article