DE | FR

Une fuite de chlore fait 12 morts et 250 blessés en Jordanie

Un conteneur rempli de gaz liquéfié s'est renversé dans le port d'Aqaba, dans le sud du pays, libérant un nuage jaune de chlore, un gaz toxique.
28.06.2022, 08:4328.06.2022, 12:43

«Une fuite de chlore s'est produite à 15h15 (heures locales) dans le port d'Aqaba (Jordanie) après la chute d'un conteneur avec du gaz liquide, entraînant la mort de douze personnes et faisant 260 blessés jordaniens et étrangers», a déclaré la cellule de crise gouvernementale dans un communiqué.

Des images publiées par la télévision d'Etat Al-Mamlaka montrent une grue qui transporte le conteneur, avant de le lâcher au-dessus du bateau. Après le choc, un épais nuage jaune s'en échappe instantanément, tandis que des gens tentent de s'enfuir.

D'après l'ancien directeur de l'entreprise en charge de la gestion du port, interrogé à la télévision, quelque vingt containers de gaz liquéfié «contenant un pourcentage élevé de chlore» devaient être chargés sur le bateau. Il a ajouté que le gaz étant lourd, «les nuages ne se déplaçaient pas facilement».

Le Premier ministre jordanien, Bicher Al-Khasawneh, et son ministre de l'Intérieur, Mazen Al-Faraya, se sont rendus sur place, selon Al-Mamlaka.

Substance très dangereuse

Les blessés ont été transférés dans deux hôpitaux publics, un hôpital privé et un quatrième hôpital de campagne, selon les autorités, tandis que la plage a été évacuée.

Le directeur de la santé d'Aqaba, Jamal Obeidat, a déclaré que «les hôpitaux d'Aqaba étaient saturés et ne pouvaient plus recevoir d'autres blessés», dont certains sont dans un état critique.

Il a appelé les habitants d'Aqaba «à rester chez eux et à fermer les fenêtres par précaution», précisant que «la substance présente dans l'atmosphère était très dangereuse». (ats/asi)

Olivia Rodrigo dédicace une chanson aux juges de la Cour suprême

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un homme tué par la police à l'aéroport de Roissy
La scène s'est passée ce matin, en zone publique du terminal 2F vers 8h20, à l'aéroport de Roissy.

Un individu armé d'un couteau a été maîtrisé par la police aux frontières, après avoir semé la pagaille dans l'aéroport de Roissy. L'homme au comportement agressif a obligé les forces de l'ordre à ouvrir le feu après de nombreuses demandes d'obtempérer.

L’article