International
Economie

Au Salvador, le lancement du bitcoin provoque une panne générale

Au Salvador, le lancement du bitcoin provoque une panne générale

A worker at Hope House, an organization that sponsors the use of cryptocurrencies in El Zonte beach, makes a purchase at a small store that accepts Bitcoin, in Tamanique, El Salvador, Wednesday, June  ...
Image: sda
Le Salvador est désormais le premier pays au monde à légaliser cette cryptomonnaie. La décision entre en vigueur ce mardi, en dépit des réticences de la population et des critiques des spécialistes.
08.09.2021, 01:53
Plus de «International»

Une panne du système informatique a marqué le premier jour de l'adoption par le Salvador du bitcoin comme monnaie légale, à côté du dollar américain. La cryptomonnaie a également subi une forte chute de sa valeur, avant de rebondir légèrement.

A l'origine de cette initiative il y a le président Nayib Bukele, qui assure que cette décision permettra aux Salvadoriens d'économiser 400 millions de dollars de frais bancaires lors des envois d'argent par la diaspora.

Jusqu'à présent, «une grande de ces six milliards de dollars a été perdue par les intermédiaires», a déclaré récemment le président. Cet argent représente 22% du produit intérieur brut, soit l'un des ratios les plus élevés au monde.

«Impact négatif sur les conditions de vie»

Fait intéressant, le Salvador n'a pas de devise nationale: le dollar américain fait office de monnaie officielle. Ce qui semble aller très bien pour la plupart des habitants du pays.

Plus des deux-tiers des 6,5 millions de Salvadoriens s'opposent en effet à la décision du président Bukele. De plus, selon un sondage, 65,2% de la population n'est pas intéressée par le téléchargement du porte-monnaie électronique nécessaire pour effectuer des transactions de la vie quotidienne en bitcoins

Des économistes, mais également la Banque Mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) ou la Banque interaméricaine de développement (BID) ont exprimé leur scepticisme.

Cette mesure aura «un impact négatif» sur les conditions de vie des Salvadoriens en raison de la forte volatilité du taux de change du bitcoin et aura un impact sur les prix des biens et services, estime l'économiste de l'université du Salvador Oscar Cabrera. (asi/ats)

Pendant ce temps en Chine, des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve

1 / 8
Des éléphants sauvages s'échappent d'une réserve en Chine
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Migros: bénéfice amputé
Migros a subi une baisse importante de son bénéfice net l'année dernière, tombant à 175 millions de francs, contre 459 millions en 2022.

La Fédération des coopératives Migros, en pleine réorganisation, a procédé à d'importantes corrections de valeur au titre de l'exercice 2023. Celles-ci ont fait chuter tant le bénéfice opérationnel que net, indique mardi le géant du commerce de détail suisse.

L’article