DE | FR
keystone

L'oeuvre autodétruite de Banksy vendue 23,5 millions de francs, un record

Record battu pour Banksy. Le célèbre (mais inconnu) artiste, pionnier du street art, a vu l’oeuvre qu’il a autodétruite être vendue 23,5 millions francs.
14.10.2021, 20:3415.10.2021, 08:24

La version de «La Fille au Ballon» de Banksy, dont l'autodestruction partielle il y a trois ans avait fait sensation, a été vendue jeudi pour près de 18,6 millions de livres (23,5 millions de francs). Cette somme constitue un nouveau record pour l'artiste britannique.

Rebaptisée «L'amour est dans la poubelle» («Love is in the Bin»), l'oeuvre vendue chez Sotheby's à Londres dépasse le précédent record atteint en mars dernier par «Game Changer», une toile mettant à l'honneur les soignants en période de pandémie de coronavirus, vendue pour 16.75 millions de livres (19.5 millions d'euros) au profit du service public de santé britannique.

Stupéfaction

Sa dernière apparition lors d'une vente aux enchères en octobre 2018 avait suscité la stupéfaction dans le monde entier. A peine le coup de marteau avait-il retenti qu'un broyeur dissimulé dans le cadre avait réduit en lambeaux la moitié inférieure de la toile, qui représente une petite fille lâchant un ballon rouge en forme de coeur, ne laissant intact que le ballon sur fond blanc.

Il s'agissait de «l'un des moments les plus ingénieux de la performance artistique de ce siècle, qui avait fait entrer cette vente aux enchères dans l'histoire», a souligné Alex Branczik, responsable de l'art moderne et contemporain chez Sotheby's Asie, dans un communiqué jeudi soir. Avec cette action retentissante, qui avait provoqué un véritable séisme dans le milieu de l'art, l'artiste de rue avait pour ambition de dénoncer la «marchandisation» de l'art.

Mais depuis ce coup d'éclat, Banksy affole les ventes aux enchères, où ses oeuvres atteignent des records. Avant même cette notoriété planétaire, «La Fille au Ballon», apparue pour la toute première fois en 2002 sous forme de graffiti réalisé au pochoir sur un mur de la rive sud de Londres, avait déjà été désignée comme l'oeuvre d'art préférée des Britanniques.(sda/ats/afp)

Elles aussi, elles font du street art

Vidéo: watson

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
Pourquoi Vladimir Poutine veut attaquer l'Ukraine
Le président russe a envoyé 100 000 soldats à la frontière ukrainienne. Tenterait-il d'entrer en guerre?

En septembre, Vladimir Poutine a envoyé les mercenaires du groupe Wagner au Mali et a ainsi irrité les Français. En octobre, il a rompu les relations diplomatiques avec l'Otan. Il a récemment envoyé 100 000 soldats à la frontière avec l'Ukraine. Parallèlement, le président russe soutient son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko dans son jeu perfide avec les réfugiés. Que mijote-t-il?

L’article