International
Elon Musk

Elon Musk aurait financé un projet personnel grâce à Tesla

Musk soupçonné d'avoir utilisé des fonds Tesla à titre privé

Elon Musk, lors d'une conférence sur la technologie en juin, à Paris.
Elon Musk, lors d'une conférence sur la technologie en juin, à Paris.Keystone
La commande de parois en verre valant des millions de dollars aurait mis la puce à l'oreille de certains responsables au sein de l'entreprise.
31.08.2023, 03:4931.08.2023, 06:16
Plus de «International»

La justice fédérale américaine et le gendarme de la Bourse, la SEC, enquêtent sur l'éventuelle utilisation de fonds du constructeur automobile Tesla pour financer un projet personnel de son patron Elon Musk.

Selon le Wall Street Journal (WSJ), faisant référence à des personnes proches du dossier, le parquet fédéral de Manhattan a réclamé des «informations sur des avantages personnels versés à Musk, sur le montant dépensé par Tesla pour ce projet (...) et sur son utilisation future».

Ce «Project 42» - comme il est surnommé en interne d'après le journal - concerne «la construction d'une spacieuse structure de verre dans la région d'Austin, au Texas», où se trouve le siège de Tesla:

«Il fait également l'objet d'une enquête civile de la SEC. Les deux investigations se trouvaient à un stade préliminaire et pourraient ne pas déboucher sur des accusations formelles de malversations.»
Extrait de l'article du Wall Street Journal

Le quotidien américain avait écrit en juillet que le conseil d'administration du constructeur automobile cherchait en interne à savoir si des ressources de l'entreprise avaient été utilisées de manière abusive pour ce projet, et si le milliardaire était impliqué.

«Les avocats de Tesla et des membres du conseil se sont penchés sur ce projet après que des employés se sont inquiétés de la façon dont la société comptait utiliser des parois d'un verre spécial qu'elle avait commandé pour plusieurs millions de dollars», souligne le WSJ, qui ignore où en est ce projet et si ces parois ont été livrées. (ats/jch)

La conductrice d’une Tesla filmée endormie au volant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump dévoile son portrait officiel et il va vous dire quelque chose
Dévoilé à l'occasion de l'investiture de Donald Trump et de son vice-président JD Vance ce lundi, ce nouveau portrait officiel n'est pas sans rappeler un autre «grand» moment photographique dans le parcours du futur président.

C'est ce qui s'appelle avoir le sens du trolling. Alors que Donald Trump, auxquels même les plus farouches détracteurs reconnaissent une certaine photogénie, aurait pu poser avec un sourire victorieux, le poing levé ou esquissant quelques pas de sa danse iconique, le futur chef d'Etat américain a choisi un tout autre registre pour son nouveau portrait officiel, publié par son équipe de transition jeudi. Nettement plus sombre.

L’article