Une ligne blanche dans un train pour l’Ukraine? Non, c’est juste une boulette. De mouchoir.
Dans la longue série des «trucs aperçus 0,3 seconde sur une vidéo compressée en 240p puis disséqués comme des preuves irréfutables par le tribunal populaire sur les internets qui s’emmerdent», voici donc le mouchoir d’Emmanuel Macron.
On rembobine. Vendredi dernier, en route (enfin, en train de nuit) vers Kiev depuis la Pologne, le président français voyage avec Keir Starmer, le Premier ministre britannique, et Friedrich Merz, le nouveau chancelier allemand. Objectif du déplacement? Tenter d’arracher un cessez-le-feu temporaire à Vladimir Poutine.
Mais ce que certains internautes ont retenu de ce sommet diplomatique n’a rien à voir avec la paix en Europe. Non, c’est bien... un kleenex qui a agité les internets. Oui, un vulgaire mouchoir en papier, saisi par les photographes présents lors de ce déplacement, et que Macron «cache» dans sa main dans une vidéo qui titille X.
It’s ridiculous how thousands of accounts are accusing Macron and Merz of doing cocaine on the train while heading back from Kyiv when all the video shows is them cleaning a table of a stirrer and a tissue before the media starts taking their photographs pic.twitter.com/q6evbS0ky2
— Visegrád 24 (@visegrad24) May 11, 2025
Ceci alors que justement, dans une vidéo postée dimanche par le président français lui-même, on ne voit pas cette scène.
En Ukraine, unis. pic.twitter.com/qYTL0gQWFF
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 11, 2025
Et là, c’est le drame. Pour certains, il s’agirait non pas d’un mouchoir, mais d’un pochon de cocaïne. Et dans les mains du chancelier allemand, non pas un cure-dents, mais une paille pour sniffer ladite cocaïne, façon remake de Narcos.
Ce n’est pas la première fois que la géopolitique européenne se fait tordre par les réseaux sociaux. Cette fois-ci, c’est une combinaison magique: une vidéo en basse résolution, une ambiance détendue (ce qui, en temps de guerre, semble déjà atrocement suspect), trois dirigeants occidentaux, et une image zoomée à l’extrême sur un objet blanc non identifié.
Résultat: un tsunami de commentaires, des ralentis et arrêts sur image, et une nouvelle théorie du complot un peu pétée. Et même, cerise sur la montagne de coke, des prises de parole comme celle de Nicolas Dupont-Aignan, président du parti d’extrême-droite Debout la France, pour qui il en va de la «crédibilité» de la France:
Pour la crédibilité de la France il est urgent de le savoir ! https://t.co/qiqDACcbPl
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) May 11, 2025
C’est vrai qu’on ne dort plus depuis.
Derrière la rumeur? Selon RTL, cette propagation ultra-rapide vient de comptes X pro-russes, spécialistes de la désinformation et du détournement de contenu. Le message sous-jacent est clair: les dirigeants européens sont décadents, drogués, et donc illégitimes.
L’ampleur de la rumeur a poussé l’Elysée à passer à l’offensive. Sur X, il s’est fendu d’un post avec deux photos, saupoudrées d’une bonne dose de sarcasme. L’une, zoomée, montre le fameux mouchoir avec cette légende pince-sans-rire:
L’autre, une photo du trio franco-germano-britannique hilare avec cette punchline: «Ceci est l’unité européenne. Pour faire avancer la paix.»
Quand l’unité européenne dérange, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir pour de la drogue.
— Élysée (@Elysee) May 11, 2025
Cette fausse information est propagée par les ennemis de la France, à l’extérieur comme à l’intérieur. Vigilance face aux manipulations. pic.twitter.com/r62piC4jro
Le fait qu'Emmanuel Macron «cache» le mouchoir tiendrait plutôt du fait que le président français ne voulait pas laisser un détritus sur la table alors que les photographes de l'AFP et d'AP mitraillaient la scène.