International
En direct

++EN DIRECT guerre en Ukraine++ fin du direct

Suivez notre nouveau direct sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine 👇

En direct

Guerre contre l'Ukraine - ce direct est terminé

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
21.05.2023, 16:4923.05.2023, 15:44
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
Envoyez-nous votre contribution
avatar
15:45
FIN DE CE DIRECT, VOICI LE NOUVEAU 👇
15:29
Déportation vers la Biélorussie
La Biélorussie a participé à la déportation illégale d'enfants des territoires ukrainiens occupés par la Russie, selon un rapport préliminaire compilé par des dirigeants de l'opposition en exil.

Le National Anti-Crisis Management, un groupe d'opposants politiques au gouvernement du président Alexandre Loukachenko, a déclaré que 2150 enfants ukrainiens – dont des orphelins âgés de 6 à 15 ans – ont été emmenés dans des camps de loisirs et des sanatoriums sur le territoire Biélorusse.

Reuters, qui diffuse l'information, dit ne pas avoir reçu de réponses aux questions envoyées à Minsk. L'année dernière, l'ancien procureur général de l'Ukraine a déclaré à cette ême agence de presse qu'il existait des cas de déportation forcée d'Ukrainiens vers la Russie et la Biélorussie. Les procureurs ukrainiens n'ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Reuters.

A lire à ce propos 👇
15:14
Berset déplore le nombre «intolérable» de civils tués en Ukraine
Le président de la Confédération Alain Berset déplore le nombre «intolérable» de civils tués dans la guerre en Ukraine. Mardi à l'ONU à New York, il a aussi cherché à remettre la question de la famine dans les conflits au centre de la scène internationale.
Alain Berset, Swiss Federal President, right, talks to his head of communication, Christian Favre, as they visit the opening of " Experience Digital Dilemmas ", on the challenge of digitalis ...
Bild: sda
Près de la moitié des victimes civiles récentes dans un conflit sont en Ukraine, a affirmé à la presse suisse M. Berset, se disant «choqué». Mais plus largement, les guerres font davantage de victimes à long terme en raison des effets qu'elles provoquent.

Le président de la Confédération doit présider à 10h (16h en Suisse) un débat au Conseil de sécurité de l'ONU avec la participation du secrétaire général Antonio Guterres. Au total, 70% des personnes atteintes de malnutrition aiguë se trouvent dans un pays en conflit.

Le Conseil a par le passé déjà approuvé des résolutions pour lutter contre la famine liée aux guerres, mais la situation s'est encore détériorée. «Nous avons les instruments, la nécessité d'agir est reconnue, la direction dans laquelle aller aussi», dit Berset. Mais il faut remettre la question au coeur des discussions, ajoute-t-il, notamment à l'occasion du débat prévu mardi devant l'organe le plus puissant de l'ONU.
11:53
Incursion en Russie: des civils évacués de neuf localités
Des civils ont quitté au moins neuf localités russes dans la région de Belgorod à la suite de l'incursion d'un groupe armé venu d'Ukraine, a indiqué mardi le gouverneur régional, précisant que plusieurs communes avaient subi de «nombreux» bombardements.
«Le nettoyage des territoires se poursuit. Des habitants de Graïvoron, Novostroevka, Gorkovski, Bezymeno, Mokraïa Orlovka, Glotovo, Gora Podol, Zamostié et Spodarioucheno ont été déplacés», a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram (ici au centre 👇), rapportant des dizaines de tirs d'artillerie, la veille, sur plusieurs localités frontalières.
epa10583550 A handout photo made available by the Governor of the Belgorod Region Vyacheslav Gladkov’s telegram channel shows locals standing near the blast site in downtown Belgorod, Russia, 20 Apr ...
Bild: sda
11:52
Le Kremlin veut «plus d'efforts» pour contrer les incursions armées
Le Kremlin a exprimé mardi sa «profonde préoccupation» au deuxième jour de l'incursion d'un groupe armée en territoire russe depuis l'Ukraine, et a appelé à «plus d'efforts» pour contrer ces attaques qui se multiplient et gagnent en ampleur.

A ce sujet, lire 👇
«Ce qui est arrivé hier suscite une profonde préoccupation et démontre une fois encore que les combattants ukrainiens poursuivent leurs activités contre notre pays. Cela nécessite de notre part plus d'efforts, ces efforts continuent d'être fournis et l'opération militaire spéciale (en Ukraine) se poursuit pour que cela n'arrive plus», a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov (lui 👇).
Kremlin spokesman Dmitry Peskov attends the Supreme State Council of the Union State Russia-Belarus meeting in Moscow, Russia, Thursday, April 6, 2023. (Mikhail Klimentyev, Sputnik, Kremlin Pool Photo ...
Bild: sda
10:42
Incursion en Russie: Moscou ouvre une enquête pour «terrorisme»
La Russie a ouvert, mardi, une enquête pour «acte terroriste» au lendemain de l'incursion d'un groupe armé venu d'Ukraine dans la région frontalière russe de Belgorod.
«Des mesures sont en train d'être prises pour établir l'identité des assaillants et toutes les circonstances de l'incident», a indiqué dans un communiqué le Comité d'enquête russe, organe chargé des principales investigations en Russie.
8:29
l'opération antiterroriste «se poursuit»
L'opération antiterroriste lancée lundi dans la région russe de Belgorod, cible d'une incursion de combattants armés venant d'Ukraine, se poursuivait mardi matin, a annoncé le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.

«L'opération de ratissage menée par le ministère de la Défense et les forces de l'ordre se poursuit» dans le district de Graïvoron, dans la région de Belgorod, a écrit sur Telegram Gladkov. «Les forces de l'ordre font tout le nécessaire», a-t-il souligné.
Russian rockets launch against Ukraine from Russia's Belgorod region, at dawn in Kharkiv, Ukraine, Monday, May 8, 2023. (AP Photo/Vadim Belikov)
Bild: sda
6:49
Le Premier ministre russe à Shanghai
Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine était mardi à Shanghai pour assister à un forum économique. Ce dans le cadre d'une visite de deux jours au cours de laquelle il rencontrera le président chinois Xi Jinping.

Michoustine est arrivé lundi soir tard à Shanghai, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères. Il a été accueilli par l'ambassadeur russe en Chine, Igor Morgoulov, ainsi que par l'ambassadeur chinois à Moscou, Zhang Hanhui.

A Shanghai, le Premier ministre russe doit participer à un forum d'affaires Russie-Chine et visiter un institut de recherche sur la pétrochimie, selon le Kremlin, et également mener des discussions avec «des représentants des cercles d'affaires russes» en Chine.

Le forum a invité un certain nombre d'hommes d'affaires russes visés par des sanctions occidentales, notamment dans les secteurs-clés de l'acier, des mines et des fertilisants, ainsi que le vice-Premier ministre chargé de l'Energie, Alexandre Novak, selon l'agence Bloomberg.

La Chine est devenue l'an dernier le premier client de la Russie dans le secteur énergétique, permettant à Moscou, sous le coup de sanctions occidentales liées à la guerre en Ukraine, de ne pas voir s'effondrer ses exportations de gaz. Mikhaïl Michoustine se rendra mercredi à Pékin, où il rencontrera le président Xi Jinping et le Premier ministre Li Qiang, selon l'agence d'Etat russe Tass.
epa10639110 Russian Prime Minister Mikhail Mishustin attend a videoconference meeting of the Coordination Council for Material Support of the Russian Armed Forces in Moscow, Russia 19 May 2023. EPA/DM ...
Bild: EPA SPUTNIK POOL
22:27
Régime anti-terroriste dans la région de Belgorod
La Russie a décrété lundi un régime «d'opération antiterroriste» dans la région de Belgorod frontalière de l'Ukraine. Elle tentait de repousser un groupe de combattants armés ayant pénétré sur son sol pour lancer une nouvelle attaque en territoire russe.
Selon les autorités locales, au moins six personnes ont été blessées lors de l'incursion armée dans un district frontalier de l'Ukraine. Cette attaque, qui était semble-t-il toujours en cours lundi en fin de journée, illustre une nouvelle fois la perméabilité des défenses de la Russie, incapables d'empêcher les infiltrations et les frappes de drones qui se multiplient depuis des semaines sur son territoire.

En réaction, le FSB (service spéciaux russes) a introduit dans l'après-midi le régime légal de zone d'opération antiterroriste dans la région, donnant des pouvoirs accrus aux autorités pour mener des opérations armées, contrôler les civils ou encore évacuer les populations. Il s'agit d'une première depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

Les hommes affirmant avoir frappé Belgorod.
Les hommes affirmant avoir frappé Belgorod.
Bild: Twitter
Une grande partie de la population a quitté le territoire concerné, nous aidons avec nos moyens de transport ceux qui n'en ont pas», a dit le gouverneur, Viatchelsav Gladkov, sur Telegram.

Lundi après-midi, les autorités russes avaient fait état de l'«entrée d'un groupe de sabotage et de reconnaissance de l'armée ukrainienne dans le district de Graïvoron».
18:32
Berne a fourni jusqu'ici une aide directe d'environ 29,5 millions
Depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes en février 2022, l'armée suisse a fourni à la population ukrainienne plusieurs convois de matériel provenant de ses stocks dans le cadre de l'aide humanitaire, a indiqué lundi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

La valeur totale de l'aide helvétique à ce jour s'élève à près de 30 millions de francs. Un montant qui a augmenté d'environ 9 millions de francs depuis la mi-février.
Mitarbeiter verladen Hilfsgueter der Schweizer Armee fuer die Schweizerische Humanitaere Hilfe im Armeelogistikcenter Othmarsingen auf einen Lastwagen, am Mittwoch, 2. Maerz 2022 in Othmarsingen. Die  ...
Bild: sda
Jusqu'à présent, l'armée a notamment livré six véhicules de pompiers, 2000 vestes anti-incendie et 149 900 tenues de protection à l'Ukraine, précise le DDPS. Une nouvelle livraison de vêtements d'hiver est prévue pour septembre.

L'armée suisse forme en outre des spécialistes ukrainiens du déminage. L'année dernière, dix experts civils ukrainiens sont venus en Suisse à cet effet pour suivre trois cours. Ceux-ci sont organisés en collaboration avec le Centre de déminage humanitaire de Genève (CIDHG). Huit cours similaires sont prévus cette année.
15:18
Groupe ukrainien de «sabotage» signalé dans une région russe
Les autorités russes ont affirmé, lundi, qu'un groupe de «sabotage» ukrainien s'était introduit dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, et que des actions étaient en cours pour le détruire, en pleine série d'attaques sur le territoire russe. Pour le Kremlin, cette incursion vise à «détourner l'attention de Bakhmout».

«Un groupe de sabotage et de reconnaissance de l'armée ukrainienne est entré dans le district de Graïvoron», frontalier de l'Ukraine et situé à environ 65 kilomètres à l'ouest de la ville de Belgorod, a indiqué le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.

«Les forces armées russes, aux côtés des gardes-frontières, de la Rosgvardia (garde nationale) et du FSB (services de sécurité) prennent toutes les mesures nécessaires pour éliminer l'ennemi», a ajouté M. Gladkov, dans un message sur Telegram.
12:00
Encore moins de gaz russe en Europe
Le grossiste en gaz finlandais Gasum a déclaré, lundi, qu'il avait mis fin à un contrat d'achat de gaz naturel auprès de Gazprom Export via des gazoducs en provenance de Russie.

Selon Reuters, Gazprom a cessé les livraisons de gaz naturel par gazoduc à Gasum en mai 2022 en raison d'un différend sur les paiements, et les deux parties étaient en pourparlers pour résoudre le problème.

Gazprom a exigé que les pays européens paient les livraisons de gaz russe en roubles en raison des sanctions imposées après l'invasion de l'Ukraine par Moscou, ce que la Finlande a refusé de faire.
12:00
Proposition de sommet pour la paix au Danemark
Reuters rapporte que le ministre danois des affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, a déclaré que son pays aimerait accueillir un sommet en juillet sur la manière de trouver la paix entre l'Ukraine et la Russie, citant l'agence de presse Ritzau.
11:59
Vers de nouvelles sanctions?
Les dirigeants du G7 ont promis d'intensifier les sanctions contre la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine. Le responsable de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, prévoit de proposer de nouvelles mesures restrictives en réponse à cette promesse. Les dirigeants ont convenu de priver la Russie de technologies, d'équipements industriels et de services de pays du G7 soutenant son appareil militaire.

Des discussions sont en cours pour déterminer les secteurs spécifiques visés par les sanctions, malgré les objections de certains pays membres de l'UE. Les négociations continuent et le ministre suédois des Affaires étrangères reste optimiste quant à la conclusion d'un accord, malgré les menaces de blocage de la Hongrie.
7:17
Kiev dit contre-attaquer à Bakhmout
L'armée ukrainienne a affirmé dimanche soir mener des contre-attaques dans la ville dévastée de Bakhmout et ses environs. Le chef de la milice russe Wagner Evguéni Prigojine et le ministère russe de la défense ont assuré samedi avoir «totalement libéré» la ville.

Mais dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a démenti la capture.
Il a assuré que Bakhmout «n'est pas occupée» par les troupes russes, après une série de déclarations ambiguës sur la situation sur place.

Selon un porte-parole de l'armée ukrainienne sur le front est, des unités ukrainiennes «tiennent la défense de plusieurs bâtiments et d'un certain nombre de fortifications dans la partie sud-ouest» de la ville.

Des affrontements violents ont eu lieu ailleurs à l'est, notamment à Mariinka et Avdiivka dans la région de Donetsk, selon l'état-major ukrainien. Les Russes y ont effectué quatre frappes de missiles et 45 frappes aériennes dimanche, a-t-il ajouté.

«Bakhmout et Mariinka restent l'épicentre des hostilités», précise-t-il. «La bataille pour [...] Bakhmout se poursuit».
Les Ukrainiens tirent sur les positions russes près de Bakhmout.
Bild: sda
7:14
Lula «contrarié» de ne pas avoir rencontré Zelensky au G7
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s'est dit «contrarié» lundi de ne pas avoir rencontré en tête-à-tête son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky lors du sommet du G7 à Hiroshima. Zelensky avait demandé à converser directement avec le dirigeant brésilien, très réticent à condamner l'invasion russe.

Mais les deux hommes n'y sont pas parvenus à cause de leurs agendas respectifs trop chargés, ont-ils justifié. Un rendez-vous manqué qui, selon Zelensky, a probablement laissé le président brésilien «déçu».

«Je n'étais pas déçu», lui a répondu Lula lundi lors d'une conférence de presse avant de quitter le Japon. «J'étais contrarié, car j'aimerais le rencontrer et discuter du sujet», a-t-il poursuivi. «Mais Zelensky est une grande personne. Il sait ce qu'il fait.»

Lula a précisé qu'une rencontre avec Zelensky aurait dû avoir lieu dimanche après-midi, au dernier jour du G7. Mais le président ukrainien est arrivé en retard et son agenda, trop chargé, les a empêchés de programmer un nouveau rendez-vous, a-t-il expliqué.
Brazilian President Luiz Inacio Lula da Silva speaks during a news conference after attending the Group of Seven nations' summit in Hiroshima, western Japan, Monday, May 22, 2023. (AP Photo/Louis ...
Bild: sda
16:48
La Russie dénonce un sommet du G7 devenu «spectacle de propagande»
La Russie a affirmé dimanche que la présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky au G7 avait fait un «spectacle de propagande». Ce sommet adressait selon elle des messages «anti-russes» et «anti-chinois».

«Les dirigeants du G7 ont convié à leur réunion le chef de file du régime de Kiev qu'ils contrôlent et ont transformé l'événement d'Hiroshima en un spectacle de propagande», a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

«La principale conclusion de ce sommet a été une série d'annonces pleines de haine anti-russes et anti-chinoises», estime le ministère.
Le G7, écrit-il encore, est devenu «un incubateur pour mettre au point, sous la direction des anglo-saxons, des initiatives destructrices qui mettent en danger la stabilité mondiale».
14:53
Les troupes russes sont «dans Bakhmout»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que les troupes russes se trouvaient dans Bakhmout mais que la ville n'était «pas occupée», au lendemain de la revendication de la capture totale de cette cité par Moscou.

«Aujourd'hui, ils sont dans Bakhmout», a déclaré Zelensky lors d'une conférence de presse en marge du G7 au Japon. Mais il a ajouté: «Bakhmout n'est pas occupée par la Russie aujourd'hui.» Il n'a pas précisé davantage ses propos qui font suite à de premières déclarations ambiguës sur cette ville plus tôt dimanche.

«Je ne peux pas partager avec vous les opinions tactiques de nos militaires. Le plus difficile serait qu'il y ait une erreur tactique à Bakhmout et que nos hommes soient encerclés», a ajouté Zelensky.

La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, a assuré que les troupes de Kiev contrôlaient encore «certaines installations industrielles et infrastructures» dans la ville et avaient «encerclé partiellement» Bakhmout grâce à une récente percée sur les flancs au nord et au sud. (ats)
14:52
Zelensky compare les destructions à Bakhmout à celles d'Hiroshima
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a comparé dimanche les destructions causées par les combats à Bakhmout, ville dont Moscou a revendiqué la capture, à celles du bombardement atomique d'Hiroshima par les Etats-Unis en 1945.

«Je peux dire franchement que les photos d'Hiroshima détruite me rappellent Bakhmout. Il n'y a absolument plus rien de vivant, tous les bâtiments sont détruits (...) une destruction absolue et totale», a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse en marge du sommet du G7 au Japon.
epa10643212 A handout photo made available by the G7 Hiroshima Summit Host shows Japan?s Prime Minister Fumio Kishida (L) and Ukraine's President Volodymyr Zelensky bow after laying flowers in fr ...
Bild: sda
«Aujourd'hui, Hiroshima est une ville reconstruite et nous rêvons de reconstruire nos villes qui sont actuellement en ruines», a encore affirmé le président ukrainien.

Théâtre de la bataille la plus longue et la plus meurtrière de la guerre débutée en février 2022, Bakhmout, ville ukrainienne de quelque 70'000 habitants avant le conflit, a été dévastée par les combats.
14:45
Zelensky a «assuré» que les F-16 américains n'attaqueront pas le territoire russe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a «assuré catégoriquement» à son homologue américain Joe Biden que les avions de combat F-16 qui seront fournis à Kiev n'attaqueraient pas le territoire russe, a indiqué dimanche Joe Biden.

Le dirigeant américain, qui s'exprimait au terme du sommet du G7 à Hiroshima au Japon, avait donné vendredi son feu vert pour que d'autres pays alliés fournissent à l'Ukraine ces avions de combat de fabrication américaine que Kiev réclame depuis longtemps. (Les fameux F-16👇)
14:40
Zelensky se recueille devant le mémorial pour la paix à Hiroshima
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est recueilli dimanche devant le cénotaphe des victimes de la bombe atomique à Hiroshima, en marge du sommet du G7 organisé dans la ville japonaise auquel il a assisté en personne.
epa10643146 Ukrainian President Volodymyr Zelensky and Japanese Prime Minister Fumio Kishida have a talk after laying flowers in front of the Cenotaph for the Victims of the Atomic Bomb at the Hiroshi ...
Bild: sda
Dans une séquence sobre et très symbolique, Zelensky a déposé devant le monument une gerbe de fleurs blanches avec des rubans aux couleurs jaune et bleu de l'Ukraine, aux côtés du Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Japon se tient fermement aux côtés des autres membres du G7 pour condamner et sanctionner financièrement et économiquement la Russie.

Le Japon est cependant doté d'une Constitution pacifiste qui limite grandement ses capacités à fournir à Kiev des équipements militaires. (ats/afp)
10:27
Selon son porte-parole, Zelensky nie la perte de Bakhmout
Le porte-parole du président ukrainien Volodymyr Zelensky a démenti dimanche le fait que ce dernier ait confirmé la capture de la ville de Bakhmout par les forces russes dans l'est, après des déclarations ambiguës en marge du sommet du G7 au Japon.

La presse lui a demandé: «Président Zelensky, Bakhmout est-elle encore aux mains de l'Ukraine ? Les Russes disent avoir pris Bakhmout». Le chef d'Etat a répondu: «Je ne pense pas», sans qu'il soit clair s'il répondait à la première ou à la seconde partie de la question.

«Vous devez comprendre qu'il n'y a rien» là-bas. «Aujourd'hui, Bakhmout n'est que dans nos coeurs», a-t-il ajouté.

«Le président a démenti la capture de Bakhmout», a ensuite précisé son porte-parole Serguiï Nykyforov sur Facebook, reprenant les propos de M. Zelensky dans une version simplifiée.
10:00
Zelensky semble confirmer la perte de Bakhmout
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, invité surprise du sommet du G7 à Hiroshima (Japon), a déclaré dimanche qu'il ne «reste rien» de la ville ukrainienne de Bakhmout, théâtre de longs et sanglants combats et dont Moscou a revendiqué la prise samedi.
La ville de Bakhmout, qui comptait quelque 70'000 habitants avant l'offensive russe, est aujourd'hui en grande partie dévastée par les combats (archives).
Bild: sda
Interrogé par la presse sur le point de savoir si les forces ukrainiennes résistaient toujours ou si la Russie avait pris la ville, M. Zelensky a répondu de manière ambivalente, puis ajouté: «Vous devez comprendre qu'il n'y a rien» là-bas. «Aujourd'hui, Bakhmout n'est que dans nos coeurs.»
9:57
Biden annonce un nouvel envoi américain d'armes et munitions à l'Ukraine
Le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé dimanche la fourniture de nouvelles armes et munitions américaines à l'Ukraine lors d'une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, en marge du sommet du G7 à Hiroshima (Japon).
epa10642762 A handout photo made available by the Ukrainian Presidential Press Service shows Ukraine's President Volodymyr Zelensky (L) and US President Joe Biden (R) during a meeting, in Hiroshi ...
Bild: sda
Ces nouvelles cargaisons incluront «des munitions, de l'artillerie, des véhicules blindés», a indiqué Joe Biden, quelques jours après avoir donné aux alliés de Washington son accord pour fournir des avions de combat F-16 à l'Ukraine.
9:52
La présence de Zelensky au G7 est «une manière de bâtir la paix»
La présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet du G7 à Hiroshima est «une manière de bâtir la paix», a déclaré dimanche son homologue français Emmanuel Macron. Paris a mis à disposition de M. Zelensky l'avion qui lui a permis de se rendre au Japon.
epa10640683 A handout photo made available by the Ukrainian Presidential Press Service shows Ukraine's President Volodymyr Zelensky (L) with France's President Emmanuel Macron (R) during a m ...
Bild: sda
Le dirigeant ukrainien s'était aussi déplacé vendredi au sommet de la Ligue arabe grâce à l'appareil français. C'est «la France bâtissant la paix et cherchant des solutions», a ajouté Emmanuel Macron.

Selon lui, le passage de Zelensky à Jeddah vendredi lui a permis «d'avoir un soutien très clair de la part de l'Arabie saoudite et de plusieurs puissances de la région», «ce qui est un vrai tournant».

Au G7 d'Hiroshima, Volodymyr Zelensky va aussi «s'exprimer devant plusieurs puissances du monde qui parfois ne sont exposées qu'à un seul discours», a dit le président français en référence à des pays non alignés comme le Brésil et l'Inde, invités du sommet, qui font partie du groupe des pays émergents avec la Russie.
9:50
Enquête pour des soupçons d'empoisonnement de Russes en Allemagne
Une enquête a été ouverte en Allemagne après qu'une journaliste russe et une activiste en exil ayant participé à une conférence à Berlin ont fait part de problèmes de santé. Les faits laissent soupçonner un empoisonnement, a indiqué la police judiciaire citée dimanche par la Welt am Sonntag.

Le média russe d'investigation Agentstvo avait publié cette semaine une enquête faisant état des problèmes de santé rencontrés par deux participantes à une réunion de dissidents russes, les 29 et 30 avril, autour de l'homme d'affaires devenu opposant Mikhaïl Khodorkovsky.
Une participante, présentée comme une journaliste ayant récemment quitté la Russie, a ressenti durant l'événement des symptômes non précisés et a déclaré qu'ils avaient peut-être commencé avant. Le média ajoute que la journaliste s'est rendue dans un hôpital berlinois, où avait été soigné l'opposant russe Alexeï Navalny, victime d'un empoisonnement en août 2020.
9:47
Moscou revendique la capture de Bakhmout, Kiev dit encore se battre
Moscou a revendiqué samedi soir la capture totale de Bakhmout. La ville de l'est de l'Ukraine est l'épicentre des combats et le théâtre de la bataille la plus longue et sanglante dans le pays depuis l'invasion russe en février 2022.

«A la suite des actions offensives des unités d'assaut de Wagner, avec le soutien de l'artillerie et de l'aviation de l'unité 'sud', la libération de la ville d'Artemovsk est totale», a affirmé le ministère russe de la défense, en utilisant le nom soviétique de Bakhmout.

La vice-ministre ukrainienne de la défense Ganna Maliar avait affirmé plus tôt sur Telegram que les défenseurs ukrainiens contrôlaient toujours «certaines installations industrielles et infrastructures» et immeubles d'habitation, bien que «la situation [soit] critique».

L'annonce de Moscou fait suite à celle d'Evguéni Prigojine, patron du groupe paramilitaire russe Wagner, qui avait déjà revendiqué quelques heures plus tôt la capture de la ville.

Le président russe Vladimir Poutine a, dans la foulée du communiqué de son ministère de la défense, félicité Wagner et l'armée pour «l'achèvement de l'opération [ayant permis de] libérer Artemovsk».
9:42
Le pape confie une mission de paix en Ukraine
Le pape François a confié une mission de paix en Ukraine au cardinal Matteo Zuppi (c'est lui 👇), président de la conférence épiscopale italienne et issu de la communauté Sant'Egidio connue pour son travail au service de la diplomatie, a indiqué samedi le Vatican.
epa10389002 Italian Cardinal Matteo Maria Zuppi pays his respect to late Pope Emeritus Benedict XVI lying in state inside St. Peter's Basilica, Vatican City, 04 January 2023. Former Pope Benedict ...
Bild: sda
Il a demandé au cardinal Zuppi «d'aider à résoudre les tensions dans le conflit en Ukraine, avec l'espoir auquel le saint père n'a jamais renoncé, que cela puisse ouvrir des chemins de paix», a précisé le porte-parole du Vatican Matteo Bruni. «Le calendrier de cette mission et ses modalités sont à l'étude», a-t-il ajouté.

Le pape prie pour les victimes de la guerre en Ukraine presque chaque semaine lors de son audience générale.

Le mois dernier, lors d'une conférence de presse à son retour de Hongrie, il avait pour la première fois évoqué cette mission, déclarant qu'il était prêt à faire tout ce qui était nécessaire pour la paix en Ukraine, ajoutant: «Une mission est en cours, mais elle n'est pas encore publique».
9:30
Le G7 appelle Pékin à faire pression sur Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky enchaînait les réunions bilatérales à son arrivée samedi au sommet du G7 à Hiroshima (Japon), dont les dirigeants ont aussi appelé la Chine à «faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse son agression» contre l'Ukraine.

M. Zelensky, qui a atterri à Hiroshima en début d'après-midi à bord d'un avion de la République française, a immédiatement estimé sur Twitter que la paix serait «plus proche» à la suite de ce sommet.



Il avait décroché la veille le feu vert américain à une livraison future d'avions de combat américains F-16, qu'il réclamait depuis longtemps à ses alliés occidentaux.

Le président ukrainien tente d'élargir le cercle des soutiens de son pays envahi il y a quinze mois par Moscou: dès son arrivée au G7, il a rencontré le premier ministre britannique Rishi Sunak, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, puis le premier ministre indien Narendra Modi, dont le pays a jusqu'à présent refusé de condamner l'agression russe en Ukraine.
16:41
La Chine exprime son «vif mécontentement» face aux reproches du G7
La Chine a exprimé samedi son «vif mécontentement» après la publication par le G7 d'un communiqué lui adressant plusieurs reproches sur la mer de Chine méridionale, les droits de l'homme ou encore de supposées ingérences.

Un sommet des dirigeants des sept principales démocraties industrialisées (Canada, France, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni) se tient depuis vendredi dans la ville japonaise d'Hiroshima, en présence notamment du président américain Joe Biden.

Le communiqué du G7 appelle la Chine à «ne pas mener d'activités d'ingérence» dans ses pays membres et exprime ses «préoccupations» en matière de droits de l'homme «notamment au Tibet et au Xinjiang».

Les signataires soulignent «l'importance de la paix et de la stabilité de part et d'autre du détroit de Taïwan» et se disent «gravement préoccupés» par la situation en mer de Chine méridionale, accusant indirectement la Chine de «coercition».
16:09
Kiev contrôle toujours des zones à Bakhmout - Situation critique
L'Ukraine a affirmé samedi encore contrôler certaines zones dans la ville de Bakhmout, dont le groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé la capture. Mais Kiev juge que la situation sur le terrain est «critique» pour les défenseurs ukrainiens.

«La situation est critique. Dans le même temps (...) nos défenseurs contrôlent certaines installations industrielles et infrastructures de la zone ainsi que dans le secteur privé», a indiqué sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar.
La situation demeure floue à Bakhmout, dont on voit ici une vue satellite datant du 8 mai dernier
Bild: sda
15:32
Le chef de Wagner affirme que Bakhmout a été conquis
«Aujourd'hui, 20 mai, vers midi, Bakhmout a été pris dans son intégralité», a déclaré l'AFP en citant Evgueni Prigojine, chef du groupe de mercenaires russes Wagner, dans une vidéo publiée sur Telegram. On y voit des combattants tenir derrière lui le drapeau russe au milieu des décombres.

La ville de l'est de l'Ukraine est âprement disputée depuis des mois. Aux dernières nouvelles, l'armée russe y aurait transféré plusieurs milliers de soldats en renfort.

Jusqu'à présent, aucune confirmation indépendante n'est venue étayer les affirmations du chef mercenaire russe controversé. Prigojine a menti publiquement à plusieurs reprises sur l'état de ses troupes et sur ses succès et échecs sur le champ de bataille.
15:30
L'Inde prête à s'investir pour régler le conflit en Ukraine
L'Inde fera «tout son possible» pour trouver une solution au conflit russo-ukrainien, a assuré samedi le Premier ministre indien Narendra Modi au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Les deux hommes se sont rencontrés en marge du sommet du G7 à Hiroshima (Japon).

«Je comprends parfaitement votre souffrance et la souffrance du peuple ukrainien. Je peux vous assurer que pour régler cette guerre, l'Inde et moi à titre personnel, nous ferons tout notre possible», s'est engagé Modi.
U.S. President Joe Biden, left, Prime Minister Anthony Albanese, second left, of Australia, Prime Minister Fumio Kishida, third left, of Japan and Prime Minister Narendra Modi of India, attend a Quad  ...
Bild: sda
C'était la première rencontre entre les deux dirigeants depuis l'invasion russe de l'Ukraine, que l'Inde a jusqu'à présent refusé de condamner. New Delhi entretient depuis des décennies des liens politiques, économiques et militaires étroits avec Moscou.
9:23
Le G7 appelle Pékin à faire pression sur la Russie
Les dirigeants du G7 ont appelé samedi à Hiroshima la Chine à «faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse son agression» contre l'Ukraine, tout en affirmant vouloir des relations «constructives et stables» avec Pékin.

«Nous sommes prêts à bâtir des relations constructives et stables avec la Chine», ont affirmé dans leur communiqué les chefs d'Etat et de gouvernement des sept démocraties les plus industrialisées, dont les Etats-Unis, le Japon et la France, évoquant «l'importance de dialoguer franchement» avec les autorités chinoises. A ce titre, ils réaffirment leur «opposition» à toute «militarisation» chinoise en Asie-Pacifique.
9:18
Grâce au G7 «la paix sera plus proche», estime Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que «la paix sera plus proche» à la suite des réunions du sommet du G7, après qu'une source diplomatique a indiqué qu'il était arrivé dans la ville japonaise d'Hiroshima.

«Japon. G7. Réunions importantes avec les partenaires et les amis de l'Ukraine. Sécurité et coopération accrues pour notre victoire. Aujourd'hui, la paix sera plus proche», a déclaré Zelensky sur les réseaux sociaux.
epa10639958 Ukrainian President Volodymyr Zelensky (C) is seen through a fence as he arrives at the Hiroshima airport to attend the G7 Hiroshima Summit in Hiroshima, Japan, 20 May 2023. The G7 Hiroshi ...
Bild: sda
9:17
Le G7 prévient que toute coercition économique aura des conséquences
Les dirigeants des pays du G7, réunis en sommet à Hiroshima, au Japon, ont prévenu samedi que toute tentative de «coercition économique» aurait «des conséquences», visant implicitement les pratiques de la Chine mais sans la nommer.

La lutte contre les tentatives de Pékin d'utiliser des mesures de restriction du commerce à des fins diplomatiques est un thème central de la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement du groupe des sept démocraties les plus industrialisées.
Leaders and delegates pose for a photo ahead of a G7 working session on food, health and development during the G7 Summit in Hiroshima, Japan, Saturday, May 20, 2023. (AP Photo/Susan Walsh, POOL)
Bild: sda
«Nous travaillerons ensemble pour veiller à ce que les tentatives d'utiliser les dépendances économiques comme une arme» soient «vouées à l'échec» et aient «des conséquences», ont déclaré les responsables du G7 dans un communiqué.

«Nous exprimons notre vive inquiétude au sujet de la coercition économique» qui nuit non seulement au commerce international mais «porte également atteinte à l'ordre international fondé sur le respect de la souveraineté et de l'État de droit et, en fin de compte, compromet la sécurité et la stabilité mondiales», ont-ils ajouté.

Le G7 est particulièrement préoccupé par sa vulnérabilité dans des secteurs stratégiques tels que les minerais essentiels, les semi-conducteurs et les batteries électriques.
9:16
G7: le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Hiroshima
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à Hiroshima, au Japon, pour participer au sommet du G7 qui se tient jusqu'à dimanche, a-t-on appris de source diplomatique.

L'avion de la République française qui l'acheminait depuis l'Arabie saoudite, où il a fait étape vendredi, a atterri à l'aéroport de la ville japonaise, et le tapis rouge a été déroulé pour sa descente, ont constaté des journalistes de l'AFP.
8:28
Chutes de débris à Kiev à nouveau la cible de drones russes
La capitale ukrainienne Kiev a de nouveau été la cible d'une attaque aérienne russe dans la nuit de vendredi à samedi. L'administration civile et militaire dit avoir intégralement repoussé cette attaque menée avec des drones.

«Cette nuit, l'agresseur a mené une nouvelle attaque de drones massive», a écrit sur Telegram le chef de l'administration civile et militaire de Kiev, Serhiï Popko. «Toutes les cibles aériennes détectées ont été abattues par la défense aérienne de la ville», a-t-il assuré, précisant que, selon des informations préliminaires, des drones de type Shahed étaient à l'oeuvre.

«Kiev n'a été touchée par aucune frappe!», s'est-il félicité, mais des débris d'engins sont tombés sur la capitale, provoquant notamment un incendie - éteint depuis lors - sur le toit d'un immeuble résidentiel dans le district de Dniprovskyi. Le feu n'a pas fait de victimes, a indiqué Popko.
Peu après minuit, l'armée ukrainienne a annoncé que des drones Shahed se dirigeaient vers la région de Kiev (archives).
Bild: sda
8:26
Zelensky attendu samedi au G7 à Hiroshima - rencontre avec Macron
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit arriver samedi à Hiroshima, au Japon, pour participer au sommet du G7. Il doit notamment y rencontrer en réunion bilatérale le chef d'Etat français Emmanuel Macron, a-t-on appris de sources diplomatiques.

L'une de ces sources a confirmé que Zelensky était attendu dès samedi et qu'il participerait dimanche à des réunions avec les pays du G7, mais aussi avec leurs invités dont le Brésil et l'Inde.

Le président ukrainien doit arriver à Hiroshima à bord d'un avion mis à disposition par la France à la suite d'une discussion avec Emmanuel Macron et «à la demande des Ukrainiens», a précisé une source diplomatique française.
France's President Emmanuel Macron signs a book during his visit at Hiroshima Peace Memorial Museum in Peace Memorial Park as part of the G7 Hiroshima Summit in Hiroshima, western Japan, Friday,  ...
Bild: sda
8:25
Biden est «impatient» de rencontrer Zelensky au G7 à Hiroshima
Le président américain Joe Biden est «impatient» de rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet du G7 au Japon ce week-end. Le locataire de la Maison-Blanche est désormais prêt à autoriser d'autres pays à fournir à l'Ukraine des F-16 qu'elle réclame ardemment.

«Le président est impatient d'avoir l'opportunité de le rencontrer face à face», a affirmé samedi son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, confirmant un entretien prévu entre les deux chefs d'Etat à Hiroshima.
President Joe Biden answers questions on the U.S. debt limits ahead of a bilateral meeting with Australia's Prime Minister Anthony Albanese on the sidelines of the G7 Summit in Hiroshima, Japan,  ...
Bild: sda
Biden a assuré vendredi ses interlocuteurs du G7 de son «soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16», avait indiqué peu avant un haut responsable de la Maison-Blanche.
21:48
La Pologne appelle la Chine à condamner l'agression russe
La Pologne a appelé vendredi la Chine à «condamner l'agression de la Russie» en Ukraine, lors d'une réunion bilatérale à Varsovie avec l'envoyé spécial chinois Li Hui chargé du dossier ukrainien, selon le ministère polonais des Affaires étrangères.

Dans un communiqué de son ministère, le vice-ministre polonais des Affaires étrangères Wojciech Gerwel «a exprimé l'espoir que la Chine (...) condamnera l'agression de la Russie et fera pression sur la Russie pour qu'elle revienne au respect des principes du droit international».
epa10608369 Poland's Undersecretary of State at the Ministry of Foreign Affairs, Wojciech Gerwel attends a EU Foreign Affairs Council (Development) in Brussels, Belgium, 04 May 2023. EU ministers ...
Bild: sda
L'envoyé spécial de la Chine est arrivé dans la capitale polonaise après une visite de deux jours à Kiev, dans le cadre d'une tournée européenne de promotion du plan chinois pour un règlement du conflit entre la Russie et l'Ukraine. Pékin avait annoncé que Li Hui se rendrait aussi en Russie, en France et en Allemagne.

Le ministère polonais des Affaires étrangères a par ailleurs souligné que Gerwel a condamné les menaces nucléaires proférées par Moscou.
19:36
Washington annonce de vastes nouvelles sanctions contre la Russie
Les nouvelles sanctions américaines contre la Russie, annoncées vendredi en parallèle au sommet du G7 au Japon, frappent Moscou dans tous les secteurs et visent à priver les Russes de soutiens dans la guerre en Ukraine. La Russie a aussitôt réagi en interdisant l'entrée sur son territoire à 500 Américains.

«Les mesures prises aujourd'hui permettront de limiter la capacité du (président russe Vladimir) Poutine de poursuivre son invasion barbare (...) et à contourner les sanctions» déjà en place, a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, citée dans un communiqué.

«Nos efforts collectifs ont permis de priver la Russie d'éléments cruciaux dont elle a besoin pour équiper son armée et de réduire de façon drastique les revenus dont dispose le Kremlin pour financer sa machine de guerre», a-t-elle ajouté.

Concrètement, elles placent «plus de 300» personnes, entreprises, navires et avions, à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie, sur la liste noire des Etats-Unis, selon des communiqués du département du Trésor et du département d'Etat. Elles interdisent ainsi les exportations américaines vers 70 entités en Russie et dans d'autres pays.

Les Occidentaux ont empilé des sanctions sans précédent contre la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, pour l'étrangler économiquement - en tarissant notamment ses revenus tirés des hydrocarbures - et désorganiser son industrie de défense. Washington se promet aussi de peser sur le secteur financier russe ainsi que sur la capacité de la Russie à produire de l'énergie à moyen et long terme, selon les communiqués.
18:21
Biden donne son feu vert à la livraison de F-16 à l'Ukraine
Joe Biden a signalé aux dirigeants du G7 qu'il donnera son feu vert à la livraison par les Occidentaux d'avions de combat à l'Ukraine, y compris des F-16 américains, a fait savoir vendredi un haut responsable de la Maison Blanche.

Le président américain, qui participe au sommet du G7 au Japon, a assuré ses interlocuteurs de son «soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16», selon cette source.
epa10636219 US President Joe Biden arrives for a bilateral meeting with Japan's Prime Minister ahead of the G7 Hiroshima Summit in Hiroshima, Japan, 18 May 2023. The G7 Hiroshima Summit will be h ...
Bild: sda
Joe Biden, qui orchestre la réponse occidentale face à la Russie, fait face à une pression grandissante pour autoriser l'envoi de chasseurs américains F-16 à l'Ukraine, non pas par les Etats-Unis eux-mêmes mais par d'autres pays qui en possèdent.

La livraison de ces avions par des pays tiers est en effet soumise à l'approbation préalable de Washington.
17:48
Nouvelles sanctions du G7 contre Moscou - Zelensky attendu
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu en personne au sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, dont les dirigeants ont dès vendredi annoncé de nouvelles sanctions pour «priver la Russie» des ressources qui «soutiennent son entreprise guerrière» en Ukraine.

«La présence en personne de notre président est absolument essentielle pour défendre nos intérêts», a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov.
epa10628052 Ukrainian President Volodymyr Zelensky leaves after the Charlemagne Prize (Karlspreis) ceremony in the town hall of Aachen, Germany, 14 May 2023. This year's prize is awarded to Ukrai ...
Bild: sda
En attendant, Volodymyr Zelensky est arrivé vendredi en Arabie saoudite pour une visite inédite et en invité surprise du sommet de la Ligue arabe organisé à Jeddah. Il a remercié le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane pour «son soutien à l'intégrité territoriale» de l'Ukraine, lors d'un entretien bilatéral.

Volodymyr Zelensky se rendra ensuite ce week-end à Hiroshima, ville japonaise victime du premier bombardement atomique de l'histoire en 1945 et devenue depuis un symbole mondial de la paix.

Alors qu'il devait initialement intervenir par vidéoconférence, le président ukrainien, qui vient d'achever une tournée en Europe, devrait participer en personne dimanche, au dernier jour du sommet.
17:32
Le procureur de la CPI Karim Khan recherché en Russie
Le procureur de la Cour pénal international (CPI) Karim Khan a été placé sur la liste des personnes recherchées en Russie, selon une notice publiée par le ministère russe de l'Intérieur, deux mois après que la CPI a émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine.

«Date de naissance: 30 mars 1970. Lieu de naissance: Edimbourg, Ecosse (...) Recherché en vertu d'un article du code pénal», indique cette notice consultée vendredi par des journalistes AFP, sans précision sur la nature de l'infraction.
Image
Bild: Twitter
Vladimir Poutine est accusé par la CPI, basée à La Haye aux Pays-Bas, de crime de guerre pour la «déportation illégale» de milliers d'enfants ukrainiens dans le cadre du conflit entre Moscou et Kiev. Des accusations qui sont rejetées par Moscou.

Si le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié la décision de la CPI d'«historique» et le président américain Joe Biden de «justifiée», Moscou l'a brocardée comme étant «nulle et non avenue», car la Russie n'est pas membre de la CPI et elle ne reconnaît donc pas la compétence de ce tribunal, selon le Kremlin.

Quelques jours après l'annonce, mi-mars, du mandat émis par la Cour pénale internationale, Moscou avait de son côté ouvert une enquête pénale contre Karim Khan et trois juges de la CPI. Selon cette enquête russe, Khan est accusé d'avoir «engagé des poursuites pénales à l'encontre d'une personne notoirement innocente» et de «préparer une attaque envers un représentant d'un Etat étranger».
16:58
La Russie a recruté en 2023 près de 120 000 soldats contractuels
L'ex-président russe Dmitri Medvedev a affirmé vendredi que Moscou avait recruté depuis le 1er janvier 2023 près de 120 000 soldats contractuels pour son armée, qui tente de reconstituer des rangs affaiblis par l'offensive en Ukraine.

«Du 1er janvier au 19 mai, 117 400 personnes ont été acceptées dans les rangs des forces armées sous contrat et au sein des formations de volontaires», a déclaré Medvedev, lors d'une réunion sur le recrutement dans l'armée.
Soldat russe dans la région ukrainienne de Donetsk : La nouvelle armée de mercenaires doit travailler en étroite coordination avec les troupes régulières et les petites forces spéciales.
Bild: Imago
Le dirigeant, actuellement numéro 2 du Conseil de sécurité russe, s'est félicité de «la poursuite du travail» pour augmenter les effectifs de l'armée «dans le cadre des instructions données par (Vladimir Poutine) sur le sujet».

L'armée russe a subi d'importantes pertes en Ukraine - quoique gardées confidentielles par la hiérarchie militaire -, la poussant à renflouer des rangs éclaircis.

Anticipant une contre-offensive d'ampleur des troupes ukrainiennes, Moscou a lancé ces dernières semaines une vaste campagne de recrutement.
16:31
Greenpeace déclarée «indésirable»
La Russie a déclaré vendredi «indésirable» l'ONG de protection de l'environnement Greenpeace, une mesure qui interdit de facto ses activités dans le pays, en pleine répression tous azimuts depuis l'offensive du Kremlin en Ukraine.

Dans un communiqué, le Parquet général russe a affirmé que Greenpeace International, dont le siège social est aux Pays-Bas, représentait une «menace aux fondements de l'ordre constitutionnel et à la sécurité» de la Russie et cherchait à y «renverser le pouvoir de façon anticonstitutionnelle».

Le Parquet accuse également Greenpeace d'encourager des «ingérences» dans les affaires intérieures de la Russie, de chercher à «saper ses fondements économiques» et de financer des organisations russes qualifiées par les autorités d'«agents de l'étranger».

Il est également reproché à Greenpeace de mener «régulièrement» des «campagnes d'information» pour «empêcher la réalisation de projets d'infrastructures et énergétiques rentables» pour la Russie, toujours selon le Parquet.

Le Parquet a aussi accusé Greenpeace de mener de la «propagande antirusse» et d'appeler «à renforcer les sanctions» contre la Russie depuis le début de la campagne militaire en Ukraine.
14:12
Volodymyr Zelensky est en Arabie saoudite
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi être arrivé en Arabie saoudite pour le sommet de la Ligue arabe qui se tient dans la ville côtière de Jeddah, avant une visite attendue au Japon pour une rencontre du G7. «Je prendrai la parole au sommet de la Ligue arabe. Je rencontrerai le prince héritier Mohammed ben Salmane et j'aurai d'autres entretiens bilatéraux», a-t-il indiqué sur son compte Telegram.
This video grab shows Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy, left, arriving at the airport in Jeddah, Saudi Arabia, Friday May 19, 2023. Zelenskyy announced Friday he has kicked off a visit to Saudi ...
Bild: sda
Volodymyr Zelenskyy à son arrivée à l'aéroport de Jeddah. Images: télévision d'Etat Al Ekhbariya.

C'est sa première visite dans la péninsule arabique depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022. Le déplacement de Zelensky en Arabie saoudite n'est pas anodin tant le royaume, plus grand exportateur de pétrole brut au monde, a renforcé récemment ses relations avec la Chine et coordonné sa politique pétrolière avec la Russie, en pleine guerre menée par Moscou contre l'Ukraine.
This video grab shows Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy, center, arriving at the airport in Jeddah, Saudi Arabia, Friday May 19, 2023. Zelenskyy announced Friday he has kicked off a visit to Sau ...
Bild: sda
Parmi ses priorités face aux dirigeants de l'organisation panarabe, le président ukrainien a notamment évoqué sur Telegram «la présentation de notre formule de paix dont la mise en oeuvre doit impliquer le plus d'États possibles». «Une autre priorité est la protection de la communauté musulmane d'Ukraine» en Crimée annexée en 2014 par la Russie, a-t-il aussi appuyé en référence aux Tatars de Crimée. «La Crimée a été la première à souffrir de l'occupation russe, et la plupart de ceux qui subissent la répression en Crimée occupée sont des musulmans», a-t-il écrit.
14:05
Volkswagen finalise son départ de Russie
Le géant automobile allemand Volkswagen a finalisé la vente de l'ensemble de ses actifs en Russie, comprenant son usine de Kalouga, à un investisseur local, le concessionnaire russe Avilon, a annoncé le groupe vendredi. «Toutes nos activités sont vendues, nous ne sommes donc désormais plus présents en Russie», a déclaré vendredi un porte-parole de Volkswagen.

«Le nouveau propriétaire acquerra toutes les parts des filiales russes. L'opération a été approuvée par les autorités gouvernementales russes.» Volkswagen ne précise pas le montant de la transaction. Le groupe avait suspendu la production locale après l'invasion de l'Ukraine en lien avec les sanctions occidentales prises contre Moscou.

Selon le quotidien allemand Handelsblatt, Volkswagen va toucher environ 125 millions d'euros de la vente, une somme bien inférieure à la valeur réelle des actifs russes. La Russie représentait 2,4% des ventes de Volkswagen en 2020. L'usine de Kalouga, au sud-ouest de Moscou, qui fabriquait notamment des Tiguan et des Polo, affichait une capacité de production annuelle de 225 000 véhicules.
13:58
Un maire russe condamné pour avoir critiqué la guerre
Un tribunal russe a condamné vendredi l'opposant Evguéni Roïzman à payer une amende pour ses critiques sur l'offensive de Moscou en Ukraine, une condamnation relativement légère dans un contexte de répression tous azimuts.
Yevgeny Roizman, former mayor of Russia's fourth-largest city, sits in a courtroom in Yekaterinburg, Russia, Friday, May 19, 2023. Roizman, the former mayor of Yekaterinburg and one of Russia&#03 ...
Bild: sda
Evguéni Roïzman

L'ancien maire très populaire d'Ekaterinbourg, grande ville de l'Oural, a été reconnu coupable d'avoir «discrédité l'armée» russe et condamné à payer une amende de 260 000 roubles (environ 3000 francs), selon les agences de presse russes. Evguéni Roïzman, 60 ans, risquait jusqu'à cinq ans de prison.

Notre article sur Evguéni Roïzman 👇
Selon la même source, Evguéni Roïzman restera par ailleurs soumis à plusieurs restrictions, dont l'interdiction d'utiliser Internet et de donner des interviews, jusqu'à la confirmation de sa condamnation en appel ou après épuisement du délai pour déposer des recours.
13:55
Le ministre de la Défense russe en inspection à Zaporijjia
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou s'est rendu dans la région occupée de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine. «Le ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général Sergueï Choïgou, a inspecté le poste de commandement avancé de l'une des formations du groupement militaire Est dans la région de Zaporijjia», indique un communiqué.
In this handout photo taken from video released by Russian Defense Ministry Press Service, Russian Defense Minister Sergei Shoigu speaks during a meeting with high level officers in Moscow, Russia, on ...
Bild: sda
Sergueï Choïgou

Le ministère russe n'a pas précisé quand ce déplacement avait eu lieu, ni le lieu précis de la visite, mais a diffusé une vidéo montrant Sergueï Choïgou, habillé d'un treillis militaire kaki, dans un hélicoptère volant à basse altitude. Dans cette vidéo, on voit également le ministre remettre des médailles à des soldats russes en les remerciant pour leur «service envers le pays».

Selon le ministère russe de la Défense, Sergueï Choïgou s'est également félicité, lors d'une réunion avec des haut-gradés militaires, de «la grande efficacité pour l'identification et la destruction du matériel militaire et des (troupes)» de Kiev.
13:50
Le Premier ministre russe en Chine les 23 et 24 mai
Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine effectuera une visite en Chine les 23 et 24 mai, ont annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères et le Kremlin. «A l'invitation du Premier ministre Li Qiang, le Premier ministre de la Fédération de Russie Michoustine se rendra en visite officielle en Chine du 23 au 24 mai», a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin.
Russian Prime Minister Mikhail Mishustin attends a cabinet meeting with Russian President Vladimir Putin via videoconference in Moscow, Russia, Wednesday, May 17, 2023. (Dmitry Astakhov/Sputnik, Gover ...
Bild: sda
Mikhaïl Michoustine

«La coopération sino-russe dans les domaines économique et commercial sera discutée. Une attention particulière sera portée à l'industrie, l'énergie, les infrastructures de transport et l'agriculture», a indiqué le Kremlin, précisant que plusieurs accords bilatéraux devaient être signés à l'occasion de cette visite. Mikhaïl Michoustine se rendra aussi à Shanghai où il participera à un forum économique sino-russe.

Notre article sur les relations Chine-Russie 👇
8:13
Zelensky attendu en personne au sommet du G7 au Japon
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu en personne au sommet du G7 qui se tient jusqu'à dimanche au Japon, a appris vendredi l'AFP d'une source proche du dossier à Hiroshima.

Cette source n'a pas précisé quand il arriverait, et a souligné qu'un changement de dernière minute n'était pas exclu. Le président du pays en guerre contre la Russie vient de boucler une tournée dans plusieurs pays européens.👇
Le programme officiel du G7 prévoyait initialement son intervention dimanche par vidéoconférence.
7:06
L'UE affirme qu'elle va «limiter» le commerce des diamants russes
L'Union européenne va «limiter le commerce des diamants russes» dans le cadre des sanctions contre l'invasion de l'Ukraine, a annoncé vendredi le président du Conseil européen Charles Michel au sommet du G7 à Hiroshima, au Japon.

«Les diamants russes ne sont pas éternels», a-t-il ironisé devant la presse, confirmant une prochaine mesure européenne après l'embargo déjà annoncé vendredi par le Royaume-Uni sur ces pierres précieuses qui rapportent chaque année plusieurs milliards de dollars à Moscou.
From left, British Prime Minister Rishi Sunak, European Commission President Ursula von der Leyen, Canadian Prime Minister Justin Trudeau, U.S. President Joe Biden, Japan's Prime Minister Fumio K ...
Bild: sda
7:05
Les dirigeants du G7 «unis» dans leurs sanctions face à la Russie
Les Etats-Unis et leurs alliés du G7 ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pour enrayer la capacité de la Russie à poursuivre sa guerre en Ukraine. Elles visent le très lucratif commerce des diamants russes, juste avant le début de leur sommet à Hiroshima.

Dans la ville symbole de la paix au Japon, les dirigeants des principales démocraties industrialisées doivent s'accorder sur un durcissement face à la Russie et trouver une ligne commune vis-à-vis de la puissance militaire et économique croissante de la Chine.

Face à Moscou, le G7 devrait s'efforcer de perturber les fournitures militaires du pays, de combler les lacunes en matière de contournement des sanctions, de réduire encore sa dépendance à l'énergie russe et de s'engager à geler les avoirs de Moscou jusqu'à la fin de la guerre, a assuré un haut responsable du gouvernement américain de Joe Biden.

Washington a ouvert la marche vendredi en annonçant de nouvelles sanctions «significatives» contre la «machine de guerre russe». Elles doivent empêcher «environ 70 entités en Russie et dans d'autres pays de recevoir des biens exportés américains», a ajouté ce responsable.

D'autres membres du G7 - qui réunit Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada - ont suivi, Londres dévoilant peu après de nouvelles mesures ciblant le secteur minier russe, dont un embargo sur le commerce de diamants, qui rapporte chaque année plusieurs milliards de dollars à Moscou.
6:43
Londres annonce de nouvelles sanctions contre Moscou
Le Royaume-Uni a annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre le secteur minier russe, ciblant les importations d'aluminium, de diamants, de cuivre et de nickel dans le but de restreindre la capacité de Moscou à financer sa guerre en Ukraine.

«Comme le montrent les sanctions annoncées aujourd'hui, le G7 reste uni face à la menace de la Russie et ferme dans son soutien à l'Ukraine», a déclaré le premier ministre britannique Rishi Sunak en marge du sommet du G7 qui s'ouvre vendredi à Hiroshima (ouest du Japon).
British Prime Minister Rishi Sunak makes a speech during a business reception at Mori Art Museum, Roppongi Hills Mori Tower, Tokyo, Japan, ahead of the G-7 Summit in Hiroshima, Thursday May 18, 2023.  ...
Bild: sda
6:15
Nouvelles sanctions américaines contre la «machine de guerre» russe
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre la «machine de guerre russe», a annoncé un haut responsable de la Maison Blanche, dans le cadre d'un effort concerté des pays du G7.

Tous les Etats membres du G7, dont les dirigeants sont réunis pour un sommet à Hiroshima (Japon), «se préparent à mettre en place de nouvelles sanctions et barrières à l'exportation», a-t-il dit à des journalistes, sous condition d'anonymat.

Ces mesures, auxquelles Washington contribue avec un ensemble «conséquent» de sanctions, vont «rendre plus difficile encore pour la Russie d'alimenter sa machine de guerre», a assuré cette source. Les mesures américaines ont pour objectif de «restreindre de manière importante l'accès de la Russie à des produits nécessaires à ses capacités de combat», a expliqué le haut responsable américain.

Les Etats-Unis vont concrètement interdire les exportations américaines vers 70 entités en Russie et dans d'autres pays. Par ailleurs ils mettent en place 300 sanctions contre des cibles diverses et variées, «des personnes, des organisations, des navires et des avions», à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie.

Les Occidentaux ont empilé des sanctions sans précédent sur la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, pour l'étrangler économiquement, en tarissant notamment ses revenus tirés des hydrocarbures, et désorganiser son industrie de défense.

Leur préoccupation désormais est d'empêcher Moscou de contourner les sanctions, c'est pourquoi les dernières mesures américaines ont aussi pour objectif de «combler les échappatoires» possibles.
Washington se promet de «peser sur le secteur financier (russe) ainsi que sur la capacité de la Russie à produire de l'énergie à moyen et long terme», a dit le haut responsable de la Maison Blanche. Il s'agit aussi de «maintenir le gel des actifs souverains» russes.

Cette source américaine n'a pas voulu donner de détails sur les sanctions qu'allaient annoncer les autres pays du G7, assurant qu'elles seraient mentionnées dans un communiqué du sommet consacré à l'Ukraine.

Les Etats-Unis entendent «aligner encore davantage (leurs) sanctions sur celles imposées par l'Union européenne et le Royaume-Uni afin d'assurer que le G7 reste aussi bien coordonné que possible.»
17:10
L'Ukraine dit avoir détruit l'essentiel des missiles russes
L'Ukraine a affirmé jeudi avoir abattu dans la nuit la quasi-totalité des missiles russes ayant visé Kiev et plusieurs régions, faisant un mort à Odessa (sud). Il s'agit d'un nouvel exemple de l'intensification de ce type d'attaques en mai.

Cette neuvième série de frappes de missiles russes visant en particulier la capitale depuis le début du mois intervient à l'heure où Kiev dit achever ses préparatifs en vue d'une offensive d'ampleur pour bouter les Russes hors du territoire ukrainien.

Au cours de cette dernière «attaque nocturne», les forces ukrainiennes ont réussi à détruire «33 cibles aériennes - 29 missiles et 4 drones!», a déclaré le commandant de l'armée de l'air, Mykola Olechtchouk, sur un total de 30 missiles tirés par la Russie, selon la hiérarchie militaire.

Attaques «sans précédent»
L'administration civile et militaire de Kiev a jugé que les attaques russes menées depuis début mai étaient «sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété».

Selon elle, des missiles de croisière ont été lancés par des bombardiers stratégiques russes venus de la région de la mer Caspienne, et des drones de reconnaissance ont ensuite survolé la capitale. «Toutes les cibles ennemies dans l'espace aérien de Kiev ont été détectées et détruites», a-t-elle affirmé.
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, appelle la Suisse
Bild: sda
Un incendie s'est déclaré dans une entreprise à la suite d'une chute de débris, mais aucun blessé n'a été signalé, a indiqué le maire de Kiev, Vitali Klitschko.

Dans le port d'Odessa, sur la mer Noire, une personne a été tuée et deux autres blessées lors d'une attaque contre un site industriel, selon un porte-parole de l'armée.

L'armée a également fait état d'attaques de «missiles de croisière» dans la région de Vinnytsia, dans le centre du pays, et les médias locaux ont rapporté des explosions à Khmelnytskiï, à une centaine de kilomètres plus à l'ouest.
17:08
Russie: amende requise contre l'opposant Roïzman pour «discrédit»
Le Parquet russe a requis jeudi une amende contre l'opposant Evguéni Roïzman, l'un des derniers grands détracteurs du Kremlin encore présents et en liberté en Russie, pour «discrédit» de l'armée russe, a rapporté l'agence officielle TASS.

«Je demande de condamner Roïzman (...) à une amende de 260 000 roubles», environ 3 000 euros au taux de change actuel, a déclaré le procureur, cité par l'agence, lors du procès de l'opposant qui se déroule à Ekaterinbourg, une grande ville de l'Oural dont il fut maire.

Roïzman, 60 ans, qui a plaidé non coupable lors de son procès qui a commencé fin avril, risquait jusqu'à 5 ans de prison.
Ce délit relève d'une «faible gravité», a expliqué le procureur, en évoquant également des «circonstances atténuantes» comme des enfants en bas âge à la charge de l'opposant et ses activités caritatives.

Pour sa part, l'avocat Vladislav Imadjapov a demandé la relaxe de son client.

Evguéni Roïzman est accusé d'avoir «discrédité» l'armée russe dans une vidéo qu'il avait publiée sur YouTube en juillet 2022 en critiquant l'opération russe en Ukraine.
8:29
Plusieurs explosions à Kiev et dans d'autres régions du pays
Plusieurs explosions ont retenti jeudi à l'aube à Kiev et dans d'autres régions d'Ukraine, selon les autorités militaires. La population a été priée de rester dans les abris.

«Des chutes de débris ont été enregistrées dans le district de Darnytskyi de la capitale. Les données sur les victimes et les dégâts sont en cours de vérification», a écrit sur Telegram Serhiï Popko, chef des administrations civile et militaire de Kiev. La défense antiaérienne «fonctionne».
Au moins une roquette russe est tomb
Bild: sda
Un incendie s'est déclaré dans une entreprise du district de Darnytskyi à la suite de la chute de débris et une explosion a été enregistrée dans le même district, a indiqué pour sa part le maire de la capitale, Vitali Klitschko.

L'armée a également fait état d'attaques de «missiles de croisière» dans la région de Vinnytsia, dans le centre du pays, et les médias locaux ont rapporté des explosions à Khmelnytskyi, plus à l'ouest. Une alerte aérienne est en vigueur dans toute l'Ukraine.
8:26
Usage gratuit de terrains pour Moscou: accords annulés par Prague
En pleine guerre en Ukraine, le gouvernement tchèque a annoncé mercredi annuler des accords de l'époque soviétique qui permettaient à la Russie d'utiliser gratuitement des terrains et propriétés sur le sol tchèque. Plusieurs dizaines de terrains sont concernés par la mesure.

Le ministre tchèque des affaires étrangères Jan Lipavsky a ajouté que ce système serait remplacé par «des contrats de location, pour empêcher un enrichissement injustifié», dans une allusion à l'utilisation à des fins commerciales et non pas diplomatiques de ces terrains.
Czech Republic Foreign Minister Jan Lipavsky, right, speaks during a meeting with Secretary of State Antony Blinken at the Department of State, Tuesday, May 2, 2023, in Washington.(AP Photo/Alex Brand ...
Bild: sda
L'agence de presse tchèque CTK a précisé que cette décision concernait 59 terrains et biens immobiliers, dont des immeubles proches de l'ambassade de Russie à Prague, mais pas l'ambassade elle-même. Les autres propriétés concernées sont dans les villes de Brno et de Karlovy Vary, ville thermale prisée des investisseurs russes jusqu'à la guerre en Ukraine.

La Tchécoslovaquie communiste avait mis en place ces accords de cession gratuite de terrains à l'URSS dans les années 1970 et 1980. Ces accords n'ont pas changé à la chute de l'URSS en 1991 et la Russie continuait à en bénéficier. Les relations entre Prague et Moscou se sont détériorées depuis le déclenchement par Moscou de la guerre en Ukraine.

Le gouvernement tchèque a donné en avril son feu vert à un accord de coopération en matière de défense avec les États-Unis afin de renforcer la sécurité de la République tchèque. L'accord facilite un éventuel séjour de militaires américains dans ce pays membre de l'OTAN depuis 1999.
22:56
La Maison Blanche salue l'extension de l'accord sur les céréales
La prolongation de deux mois de l'accord sur l'exportation via la mer Noire des céréales ukrainiennes est «une bonne chose», a commenté mercredi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

Il a toutefois estimé que «le monde a besoin d'être sûr que cette voie sera là de manière durable», en reprochant à la Russie de «tenir en otage» cet accord crucial pour la sécurité alimentaire mondiale.
22:43
Batterie de missiles Patriot endommagée en Ukraine
Un système ultra-sophistiqué de défense antiaérienne Patriot fourni par les Etats-Unis à l'Ukraine a été endommagé. Mais il est opérationnel, a indiqué mercredi un haut responsable américain de la défense.

«Le système Patriot reste opérationnel», a déclaré à l'AFP ce responsable de la défense, en précisant que l'évaluation des dommages provoqués par un projectile non identifié tombé à proximité se poursuivait.

Mardi, l'armée russe avait assuré avoir détruit un système de défense Patriot à la suite d'une «frappe de haute précision» effectuée «par un missile hypersonique 'Kinjal'». Kiev avait nié ces affirmations russes, assurant avoir intercepté tous les missiles lancés par la Russie sur son territoire dans la nuit de lundi à mardi.

L'Ukraine a précisé mercredi que le système avancé de missile d'interception anti-aérienne, combiné à l'un des radars les plus performants du monde, fonctionnait et était «en service». «Ne vous inquiétez pas, tout va bien avec le Patriot», avait indiqué à l'AFP le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Iouri Ignat.

L'Ukraine avait annoncé mi-avril avoir reçu les premières batteries de missiles Patriot, une promesse faite par Joe Biden à Volodymyr Zelensky en décembre dernier lors d'une visite du président ukrainien à Washington.

L'exécutif américain avait annoncé fin 2022 la livraison de ce système perfectionné de missiles sol-air à Kiev, qui le réclamait depuis longtemps pour contrer les attaques de la Russie.

Début mai, Kiev a indiqué avoir abattu pour la première fois un missile hypersonique russe de type Kinjal à l'aide du système Patriot au-dessus de Kiev.
Ce système aide l'armée ukrainienne face aux attaques russes et Kiev a toujours assuré qu'elle utiliserait ces armes de manière «défensive» et non pour frapper le territoire russe.

Le président russe Vladimir Poutine avait, lui, affirmé que son armée trouverait un «antidote» pour contourner ce système avancé pour continuer à frapper l'Ukraine.

Les missiles Patriot sont notamment capables d'abattre des missiles de croisière, des missiles balistiques de courte portée et des avions, à une altitude nettement supérieure à celle des systèmes de défense qui avaient été fournis jusque-là.
21:29
L'Ukraine rejoint le centre de cyberdéfense de l'Otan
L'Ukraine a rejoint le centre de cyberdéfense de l'Otan, a annoncé mercredi cette structure basée en Estonie. Kiev qualifie cette décision d'«étape importante sur la voie» d'une adhésion à l'Alliance atlantique.

Le Centre d'excellence coopératif de cyberdéfense de l'Otan (CCDCOE), situé à Tallinn, a ajouté avoir aussi accueilli l'Islande, l'Irlande et le Japon.
«Nous sommes particulièrement heureux de voir l'Ukraine parmi nous», a déclaré le ministre estonien de la Défense, Hanno Pevkur, cité dans un communiqué du CCDCOE.

«Cela offre une possibilité unique de contribuer simultanément à la défense de l'Ukraine dans la guerre brutale de la Russie et d'apprendre du cyberchamp de bataille pour améliorer la cybersécurité de tous les membres», a-t-il souligné.

L'ambassadrice d'Ukraine en Estonie, Mariana Betsa, a salué cet «événement historique» comme «une étape importante sur la voie de l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan».

Le centre - qui s'étend désormais aux Etats membres de l'Otan et à huit autres pays - a été fondé en 2008 dans la capitale estonienne. Des experts informatiques d'Europe et des États-Unis travaillent dans ce centre en vue de protéger les réseaux d'information de l'Alliance occidentale.
20:16
Le Sénat français qualifie de génocide la famine des années 1930
Les sénateurs français ont appelé mercredi le gouvernement à reconnaître comme un génocide l'Holodomor. Cette famine provoquée au début des années 1930 en Ukraine par les autorités soviétiques est à l'origine de la mort de plusieurs millions de personnes.

En présence de l'ambassadeur d'Ukraine Vadym Omeltchenko, installé en tribune d'honneur, une proposition de résolution a été adoptée par 327 voix contre 16, seul un groupe à majorité communiste ayant voté contre.

Cette proposition «invite le gouvernement français à reconnaître officiellement la famine, la déportation et l'extermination méthodiquement organisées par les autorités soviétiques, à l'encontre de millions d'Ukrainiens en 1932 et 1933, comme un génocide».

Le texte invite également le gouvernement à «condamner publiquement le génocide commis par les autorités soviétiques contre la population rurale ukrainienne en 1932 et 1933».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué une «décision historique du Sénat français».
«Il s'agit d'une nouvelle étape importante vers le rétablissement de la justice historique et la perpétuation de la mémoire des millions d'Ukrainiens qui sont morts de faim», a-t-il écrit sur Twitter en remerciant les sénateurs.

Le 28 mars, l'Assemblée nationale avait reconnu comme génocide l'Holodomor et appelé le gouvernement à en faire de même pour répondre à la forte attente de Kiev au sujet de ce souvenir douloureux, ravivé par l'invasion russe du pays.

Pour la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam, porteuse de la proposition et présidente de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, les événements actuels en Ukraine semblent «démontrer le parallélisme entre l'Holodomor et un objectif poutinien d'une négation de l'identité ukrainienne».

La Russie refuse pour sa part catégoriquement la présentation de l'Holodomor comme un «génocide», invoquant le fait que la grande famine des années 1930 n'avait pas seulement fait des victimes ukrainiennes, mais aussi russes, kazakhes, et parmi d'autres peuples. Cette famine avait été orchestrée par Staline sur fond de collectivisation des terres.
20:05
Budapest bloque le remboursement des armes fournies par l'UE à Kiev
La Hongrie refuse le déblocage d'une nouvelle tranche de 500 millions d'euros de la Facilité européenne pour la paix destinée à rembourser les armes fournies par l'UE à l'Ukraine. C'est ce qu'ont indiqué mercredi Budapest et plusieurs délégations à Bruxelles.

Le gouvernement hongrois a confirmé ne pas avoir approuvé le déboursement de cette nouvelle enveloppe car «il n'est pas d'accord pour que l'Union européenne, qui dispose d'autres instruments, utilise la Facilité européenne de soutien à la paix exclusivement pour l'Ukraine».

«Il ne resterait alors plus de ressources suffisantes pour promouvoir les intérêts de l'UE dans d'autres régions (par exemple, les Balkans, la région du Sahel, l'Afrique du Nord)», fait-il valoir. Le chef de la diplomatie hongroise Péter Szijjártó a estimé mercredi que ce déboursement «augmenterait le risque d'escalade du conflit».

Il a par ailleurs dénoncé «l'attitude de plus en plus hostile de l'Ukraine vis à vis de la Hongrie» avec l'inscription «injustifiable» de la banque hongroise OTP sur la liste noire établie par les autorités ukrainiennes pour sanctionner les entreprises qui aident l'effort de guerre russe.

«Tant que la banque OTP sera maintenue sur sa liste noire par l'Ukraine, la Hongrie ne pourra pas accepter des décisions qui exigeraient de nouveaux sacrifices économiques et financiers de la part de l'Union européenne et de ses Etats membres», a-t-il averti à l'issue d'un déjeuner de travail avec son homologue autrichien Alexander Schallenberg.

Budapest a maintenu cette objection au cours des rencontres organisées mardi et mercredi pour préparer la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE le 22 mai à Bruxelles, ont confirmé plusieurs délégations.

La Hongrie ne bloque pas les livraisons d'armes et de munitions réclamées par les forces armées ukrainiennes pour repousser l'armée russe. Mais elle empêche leur remboursement aux Etats membres, a-t-on précisé.
18:14
L'accord céréalier en mer Noire prolongé de 2 mois
L'accord sur l'exportation via la mer Noire des céréales ukrainiennes a été prolongé mercredi de deux mois. Il est crucial pour l'approvisionnement alimentaire mondial.

«Il a été décidé de prolonger de deux mois supplémentaires l'accord céréalier en mer Noire», a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan à propos de cet accord concernant l'Ukraine et la Russie, conclu en juillet 2022 et qui arrivait à expiration jeudi soir.

«Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires, l'ONU et la Turquie, pour leurs efforts pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale», a réagi dans la foulée sur Twitter le vice-Premier ministre pour la Restauration de l'Ukraine, Oleksandre Koubrakov, qui suit le dossier.

Le Kremlin a pour sa part confirmé la prolongation, mais dénonce une mise en oeuvre «déséquilibrée».

Signé en juillet dernier à Istanbul entre les Nations unies, l'Ukraine, la Russie et la Turquie, l'accord a permis d'exporter ces dix derniers mois plus de 30 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, permettant de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre. Il avait précédemment été renouvelé le 19 mars pour 60 jours.

En théorie, les reconductions sont censées être valables 120 jours, mais la Russie avait alors insisté sur une prolongation de 60 jours, réclamant le respect de l'autre volet de l'accord, qui concerne ses propres exportations de produits agricoles, toujours entravées par les sanctions imposées par les pays occidentaux après le déclenchement de l'offensive russe contre l'Ukraine en février 2022.

La Russie avait listé cinq exigences pour prolonger l'accord, notamment la reconnexion au système bancaire international Swift de la banque russe spécialisée dans l'agriculture Rosselkhozbank et l'annulation des entraves pour assurer des navires et accéder aux ports étrangers.

«Nos principales appréciations des accords (...) n'ont pas changé», a réagi mercredi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, alors que Moscou affirme que les exportations d'engrais et de produits alimentaires russes restent entravées. «Les déséquilibres dans leur mise en oeuvre doivent être corrigés le plus rapidement possible», a-t-elle ajouté.
18:02
Kiev insiste sur le «respect de son intégrité territoriale»
L'Ukraine a reçu l'émissaire dépêché par Pékin pour son deuxième jour de visite mercredi. Elle a insisté sur le «respect de son intégrité territoriale» tout en reconnaissant «l'importance» du rôle de la Chine dans les efforts pour mettre fin à l'invasion russe.

Le voyage de Li Hui, destiné à promouvoir un règlement politique de la guerre, doit également le mener en Pologne, France (en début de semaine prochaine), Allemagne et Russie. La Chine, proche partenaire de Moscou, n'a jamais condamné publiquement l'invasion russe.

A Kiev, Li Hui a rencontré le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba avant une «possible» rencontre avec le président Volodymyr Zelensky, a indiqué à l'AFP un haut responsable ukrainien sous couvert d'anonymat. Cet échange serait une première entre Zelensky, qui encourage Pékin à peser sur Vladimir Poutine, et un haut responsable chinois.
Li Hui, 70 ans, est l'homme de la Chine pour une mission extraordinairement délicate.
Bild: Twitter
Lors de sa rencontre avec Li Hui, Kouleba a «expliqué en détail au représentant spécial chinois les principes du rétablissement d'une paix durable et juste, fondée sur le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine», a indiqué son ministère.

«Il a souligné que l'Ukraine n'acceptait aucune proposition qui impliquerait la perte de ses territoires ou le gel du conflit», a-t-il souligné, alors que Kiev craint d'être poussée, à terme, à accepter un compromis avec Moscou.

Selon Pékin, Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques et ancien ambassadeur chinois à Moscou, est censé discuter du «règlement politique» du conflit lors de sa tournée européenne.

Pékin a proposé en février un plan en 12 points pour mettre fin à la guerre, vu avec scepticisme par les Occidentaux. Le président Xi Jinping s'est lui rendu à Moscou en mars, apportant un soutien symbolique marqué à Vladimir Poutine.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a salué le rôle «important» de la Chine dans les efforts de paix, alors que Kiev promeut sa propre formule de règlement du conflit impliquant un retour de tous les territoires occupés par la Russie, dont la Crimée annexée en 2014.
8:55
Les Russes ont endommagé un système américain Patriot
Dans la nuit de lundi à mardi, l'Ukraine a affirmé avoir repoussé un nouveau déluge de feu. De son côté, Moscou a assuré avoir «touché toutes les cibles», mais aussi avoir détruit un puissant système américain Patriot, déployé à Kiev.

Un responsable américain a partiellement confirmé l'info à CNN, en précisant toutefois que le Patriot «a probablement été endommagé, mais pas détruit», à la suite d'un tir de barrage de missiles russes dans et autour de Kiev.

Les Etats-Unis sont encore en train d'évaluer dans quelle mesure le système a été endommagé, a-t-il ajouté. Cela permettra de déterminer si le système doit être entièrement retiré ou simplement réparé sur place par les forces ukrainiennes.
6:57
Londres veut une «coalition internationale» pour livrer des F-16
Réunis à l'occasion d'un sommet du Conseil de l'Europe en Islande, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue néerlandais Mark Rutte «sont convenus qu'ils allaient travailler ensemble pour bâtir une coalition internationale pour fournir à l'Ukraine des capacités aériennes de combat, en allant de la formation à la livraison d'avions F16», a indiqué Downing Street dans un communiqué.

«Un bon début pour la coalition!», a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son message du soir, ajoutant: «Merci à tous».

Le sommet, le quatrième seulement de l'organisation paneuropéenne en près de 75 ans d'existence, vise à multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes causés par son invasion de l'Ukraine.

Rishi Sunak y a réitéré sa conviction que la place légitime de l'Ukraine est au sein de l'Otan, a souligné Downing Street. «Les dirigeants sont d'accord sur l'importance pour les alliés de fournir une assistance à long terme en matière de sécurité à l'Ukraine».

Le Premier ministre britannique a reçu lundi 15 mai à Londres Volodymyr Zelensky et s'est engagé à livrer prochainement à l'Ukraine des missiles anti-aériens et de drones d'attaque.

Le Royaume-Uni a déjà livré à l'Ukraine des missiles antichars, des canons d'artillerie, des systèmes de défense aérienne, des véhicules blindés de combat. Il a aussi fourni des chars britanniques Challenger à l'Ukraine et formé des soldats ukrainiens pour apprendre à les manier. (ats)
20:53
Création d'un registre international des dommages de guerre
Le Conseil de l'Europe a créé mardi un «registre international des dommages causés par l'agression de la Russie contre l'Ukraine», a annoncé le président français Emmanuel Macron. Ce projet était soutenu par la Suisse.

«Le Conseil montre de nouveau la voie au côté des victimes de l'agression», a déclaré le président français à l'ouverture d'un sommet de l'organisation de 46 Etats membres en Islande. Il a appelé «tous les Etats à y adhérer et à contribuer activement à son élaboration».

Plus tôt dans la journée, le président de la Confédération Alain Berset avait indiqué à Keystone-ATS que la Suisse soutient le projet de mise sur pied d'un inventaire des dommages de guerre en Ukraine. Il y voit un premier pas pour un débat en vue de demander des comptes et des réparations.

«La Confédération s'est toujours montrée solidaire avec l'Ukraine, car ce qui s'y passe est épouvantable», a précisé Alain Berset. Ce registre devra servir de base pour exiger possiblement de la Russie des comptes et des réparations après les dégâts de la guerre, estimés entre 350 et 1000 milliards de dollars.

Organe créé il y a 74 ans, centré notamment sur la défense des droits de l'homme, le Conseil de l'Europe répond avec ce projet de registre à une demande des Nations unies en novembre dernier.

Les membres de l'organisation onusienne, à une majorité de 94 voix contre 14 (mais avec 73 abstentions), avaient voté en assemblée générale une résolution exigeant de la Russie qu'elle paie pour les dommages de sa «guerre d'agression».

Il doit revenir à l'Ukraine de dresser un inventaire documenté des dégâts en vue d'exiger une réparation, qui tienne compte à la fois des pertes humaines et matérielles.

La Russie a dénoncé ce projet. Elle l'assimile à une tentative de «pillage des réserves de change» du pays, en relation également avec le gel d'avoirs russes consécutif aux sanctions. L'Iran, la Chine et Cuba, notamment, avaient aussi manifesté leur opposition.
17:54
La Suisse pour un registre des dommages de guerre en Ukraine
La Suisse soutient le projet de mise sur pied d'un inventaire des dommages de guerre en Ukraine, a indiqué le président de la Confédération Alain Berset. Il y voit un premier pas pour un débat en vue de demander des comptes et des réparations.
Le coronavirus continue de circuler parmi la population, ce qui justifie de prolonger la loi Covid le 18 juin aux urnes, selon le ministre de la santé Alain Berset (archives).
Bild: sda
Présent à Reykjavik mardi et mercredi pour le sommet du Conseil de l'Europe, Alain Berset a indiqué à Keystone-ATS, en ouverture de cette réunion, que la Suisse apposera sa signature à une déclaration attendue de l'organisation sur un inventaire des dommages causés en Ukraine. Ce registre devra servir de base pour exiger possiblement de la Russie des comptes et des réparations après les dégâts de la guerre, estimés entre 350 et 1000 milliards de dollars.

La Confédération s'est toujours montrée solidaire avec l'Ukraine, car ce qui s'y passe est épouvantable, a précisé Alain Berset.
16:43
Mission africaine à Kiev et Moscou
Une mission de paix menée par six dirigeants africains partira «dès que possible» en Ukraine et en Russie pour tenter de «trouver une solution pacifique au conflit dévastateur», a annoncé mardi le président sud-africain Cyril Ramaphosa (lui 👇).
epa09432771 President of the South Africa Cyril Ramaphosa attends a press conference after the G20 Compact with Africa conference at the Chancellery in Berlin, Germany, 27 August 2021. EPA/MAJA HITIJ  ...
Bild: EPA GETTY IMAGES POOL
Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont «accepté de recevoir la mission et les chefs d'Etat africains, à Moscou et à Kiev», a déclaré Ramaphosa lors d'une conférence de presse au Cap.

«J'ai convenu avec le président Poutine et le président Zelensky de commencer à préparer les engagements avec les chefs d'Etat africains», a-t-il poursuivi. La mission inclura, outre l'Afrique du Sud, le Sénégal, la Zambie, le Congo, l'Ouganda et l'Egypte.

Les pays africains ont été moins unanimes que les grandes puissances occidentales à dénoncer l'invasion russe de l'Ukraine de février 2022. Des pays comme le Sénégal et l'Afrique du Sud se sont ainsi abstenus à l'ONU lors du vote d'une résolution la condamnant.
13:48
Le chef de la Cour suprême placé en détention pour corruption
Le chef de la Cour suprême ukrainienne Vsevolod Kniazev a été placé en détention dans une affaire de corruption. Celle-ci pourrait atteindre 2,4 millions de francs suisses, a annoncé Oleksandre Omeltchenko, un responsable du parquet anticorruption ukrainien lors d'une conférence de presse, ce mardi après-midi. (ats)
10:51
L'Ukraine dit avoir intercepté des super missiles russes
L'Ukraine a déclaré avoir abattu six des missiles hypersoniques de type Kinjal (poignard en russe) présentés par la Russie comme une arme miracle.
Les missiles ont été tirés par des avions de combat russes de type MiG-31K puis interceptés, a annoncé mardi le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Saluschny. Au total, 18 missiles de différents types ainsi que six drones kamikazes de type iranien Shahed-136/131 ont été neutralisés par la défense antiaérienne lors de l'alerte aérienne dans la nuit de lundi à mardi.

Selon Saluschny, neuf Kalibr lancés depuis des navires de guerre en mer Noire faisaient également partie des missiles abattus. En outre, trois drones de reconnaissance russes ont été détruits. L'ambassadrice américaine Bridget A. Brink a remercié la défense antiaérienne ukrainienne sur Twitter pour son «travail solide». La densité des frappes était considérée comme très élevée. Les explosions provoquées par les tirs de missiles avaient secoué Kiev pendant la nuit.
10:47
Pic d'exportations de pétrole russe depuis l'invasion de l'Ukraine
Les exportations russes de pétrole ont atteint en avril leur plus haut niveau depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en dépit des lourdes sanctions occidentales, soit une manne de 15 milliards de dollars, a annoncé mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

L'organisation internationale, basée à Paris, indique dans son rapport mensuel que les exportations russes ont atteint 8,3 millions de barils par jour le mois dernier, le pays n'ayant pas mis à exécution sa menace de réduire sa production de 500 000 barils par jour.
«Il est possible que la Russie augmente ses volumes pour compenser la perte de revenus», a observé l'AIE.

Malgré les sanctions internationales visant son pétrole, la Russie parvient à rediriger ses exportations d'hydrocarbures vers d'autres pays (Chine, Inde, Turquie...) mais Moscou «semble avoir un peu de mal à trouver des acheteurs pour son brut et ses produits pétroliers», nuance le rapport.
«En avril, les exportations russes de pétrole ont atteint un pic post-invasion de 8,3 millions de barils par jour» (en comptant les produits raffinés), écrit l'AIE, ce qui représente une augmentation de revenus «de 1,7 milliard de dollars», à 15 milliards de dollars.
6:19
Washington dévoile son arsenal et presse Moscou de le faire aussi
Les Etats-Unis ont dévoilé ce lundi soir les chiffres de leur arsenal stratégique de dissuasion nucléaire, disant vouloir respecter le traité de désarmement nucléaire New Start. Il demande à la Russie, qui a suspendu sa participation, à faire de même.

Au 1er mars, les Etats-Unis avaient déployé au total 662 missiles balistiques intercontinentaux – un chiffre comprenant les missiles à bord des sous-marins et des bombardiers –, dotés de 1419 ogives nucléaires et 800 lanceurs, selon un communiqué du département d'Etat.

«Les Etats-Unis appellent la Russie à respecter ses obligations légales en réintégrant l'accord New Start et les mesures de stabilisation, de transparence et de vérification qu'il contient», ajoute le communiqué.

La Russie a suspendu en février sa participation au traité New Start, en représailles à l'aide apportée par les Occidentaux dans la guerre en Ukraine. Cette décision avait été dénoncée à l'unisson par les puissances occidentales.

Signé en 2010, le traité New Start est le dernier accord bilatéral de désarmement nucléaire liant Russes et Américains. Moscou avait déjà annoncé début août suspendre les inspections prévues sur ses sites militaires. L'accord limite les arsenaux des deux puissances nucléaires à un maximum de 1550 ogives stratégiques offensives déployées chacun, soit une réduction de près de 30% par rapport à la limite précédente fixée en 2002. Il limite aussi le nombre de lanceurs et bombardiers lourds à 800.

Le traité prévoit notamment des vérifications de part et d'autre des arsenaux, qui avaient été suspendues par l'épidémie de Covid-19. L'administration du président américain Joe Biden avait tenté de les relancer, en vain. (ats)
21:48
Le commandant de l'armée de terre sud-africaine en visite à Moscou
Le commandant des forces terrestres de l'armée sud-africaine est à Moscou pour des entretiens, a indiqué lundi l'armée d'Afrique du sud, confirmant des informations de presse russes, quelques jours après des accusations américaines reprochant à Pretoria des livraisons d'armes à la Russie.

La force de défense nationale sud-africaine (SANDF) «confirme que le chef de l'armée, le général Lawrence Mbatha, est à Moscou (...) pour une rencontre bilatérale entre les deux institutions militaires».

Cette rencontre a été «planifiée bien en amont» dans le cadre d'un «accord de longue date», a précisé la SANDF dans un communiqué, ajoutant qu'il s'agissait d'une «visite de bonne volonté» à l'invitation de l'armée russe.

Cité par les agences TASS et Interfax, le ministère russe de la Défense avait indiqué plus tôt que le général Lawrence Mbatha et sa délégation ont discuté avec leurs collègues russes de «questions de coopération militaire» visant à «accroître la préparation au combat des forces armées des deux pays».
«La délégation a visité des établissements d'enseignement militaire des forces terrestres et des entreprises du complexe militaro-industriel» russes, ont précisé les agences russes. LA SANDF a confirmé la visite des établissements d'enseignement militaire.

Cette visite intervient en pleines tensions entre l'Afrique du Sud et les Etats-Unis, qui accusent Pretoria d'avoir livré des armes à la Russie, pays qui mène depuis plus d'un an une offensive militaire contre l'Ukraine.

Après ces accusations, qui ont été faites par l'ambassadeur américain à Pretoria, le gouvernement sud-africain a promis de mener une enquête sur ces livraisons présumées.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a lui assuré lundi que son pays ne serait pas entraîné «dans une compétition entre puissances mondiales» sur l'Ukraine et qu'il avait fait l'objet de «pressions extraordinaires» pour choisir un camp.

«Nous n'acceptons pas que notre position de non-aligné favorise la Russie par rapport aux autres pays. Nous n'acceptons pas non plus que cela mette en péril nos relations avec d'autres pays», a-t-il déclaré dans le bulletin présidentiel hebdomadaire.

Ramaphosa s'était entretenu au téléphone la semaine dernière avec le président russe Vladimir Poutine, les deux dirigeants ayant affiché leur volonté d'«accentuer» leur coopération, selon le Kremlin.
21:47
RSF dépose une 8e plainte pour «crimes de guerre» devant la CPI
Reporters sans frontières a déposé une plainte pour «crimes de guerre» devant la Cour pénale internationale concernant notamment la mort du journaliste de l'AFP Arman Soldin, la huitième de ce type depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, a annoncé l'ONG lundi.

Cette plainte a été révélée par le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, lors d'une cérémonie organisée à Kiev en hommage à Arman Soldin, tué mardi lors d'une salve de roquettes dans l'est du pays, en présence du PDG de l'AFP, Fabrice Fries, et de son directeur de l'information, Phil Chetwynd.

Mercredi, le parquet antiterroriste français avait annoncé avoir ouvert une enquête pour crime de guerre, confiée à l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine, destinée à établir les circonstances du décès du journaliste de 32 ans.

Au total, l'ONG a déposé «huit plaintes concernant 53 événements, 121 journalistes et 14 équipements de média radio/télé, tous qualifiables de crimes de guerre», a indiqué l'ONG à l'AFP.

RSF, qui dit coopérer avec les enquêteurs concernant Pierre Zakrzewski, caméraman franco-irlandais de Fox News tué en mars 2022, et Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste pour BFMTV tué en mai 2022, a également «déposé deux plaintes en France» et en prévoit une troisième concernant Arman Soldin.
19:57
A Kiev, hommage de l'AFP au journaliste Arman Soldin tué en Ukraine
Des amis et collègues d'Arman Soldin, journaliste de l'AFP tué la semaine dernière dans l'est de l'Ukraine, se sont réunis lundi à Kiev pour saluer sa mémoire, son empathie et son dévouement à sa profession.

Arman Soldin est mort dans un bombardement alors qu'il se trouvait en reportage avec une équipe de l'AFP près de la ville assiégée de Bakhmout, épicentre des combats entre forces ukrainiennes et russes.
Agence France-Presse journalist Arman Soldin smiles to photographer as a cat stands on his shoulders in Ukraine, Friday, Nov. 11, 2022. Colleagues of Arman Soldin, the AFP journalist slain in Ukraine  ...
Bild: sda
Des dizaines de personnes, dont des membres de la direction et des journalistes de l'AFP, se sont rassemblées lundi pour un événement organisé par l'agence de presse Ukrinform, où était accrochée une grande bannière représentant le reporter de 32 ans, souriant.

Né en Bosnie, Arman Soldin est le troisième reporter français à perdre la vie depuis le début de l'invasion russe lancée en février 2022 et au moins le onzième reporter, fixeur ou chauffeur à avoir été tué, selon les ONG de défense de la presse.

«Nous garderons toujours au fond de nous ton grand sourire généreux, ton rire, ton courage, ton attention aux autres, ton énergie, ton enthousiasme, ta joie de vivre», a déclaré Emmanuel Peuchot, journaliste de l'AFP qui se trouvait aux côtés d'Arman au moment de sa mort.
19:54
Une antenne de l'OMS à Moscou ferme à cause de la guerre en Ukraine
Le bureau européen de l'Organisation mondiale de la santé a annoncé lundi qu'il allait fermer une antenne spécialisée de l'OMS à Moscou et transférer ses fonctions au Danemark.

Cette décision fait suite aux appels dès avril 2022 de pays membres à la fermeture de cette structure dans la capitale russe peu après l'invasion, le 24 février, de l'Ukraine.

La réunion virtuelle de lundi pendant laquelle la mesure a été entérinée avait été convoquée après qu'un groupe de 30 Etats avait réclamé le mois dernier dans une lettre une session extraordinaire.

Ils y soulignaient les «impacts immédiats et à long terme sur la santé en Ukraine et au-delà» de l'offensive militaire russe, qui «continuent d'être une question de la plus haute importance».

La région européenne de l'OMS comprend 53 pays, dont plusieurs sont situés en Asie centrale.
La majorité des Etats membres ont approuvé la décision de fermer ce «Bureau de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles» à Moscou et de transférer ses fonctions au bureau régional au Danemark «au plus tard» 1er janvier 2024.

Le bureau de l'OMS pour la Russie n'est en revanche pas concerné.
19:52
Minsk «en alerte» après plusieurs destructions d'aéronefs en Russie
Le dirigeant bélarusse Alexandre Loukachenko a annoncé lundi que son pays était en «état d'alerte» depuis que «quatre appareils ont été abattus» pendant le week-end en Russie, ce que Moscou n'a pas officiellement reconnu.

Samedi, les agences de presse russes ont rapporté qu'un hélicoptère s'était écrasé dans la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine, évoquant un «incendie du moteur».

D'autres sources ont cependant fait état de quatre appareils abattus par l'Ukraine au total dans le ciel de Briansk, deux hélicoptères et deux avions, ce que l'armée russe, peu prolixe sur ses pertes, n'a jamais confirmé, ni infirmé.

Mais, lors d'une visite au centre de commandement de l'armée de l'air bélarusse, M. Loukachenko, principal allié du Kremlin, a fait état de développements «alarmants» qui ont poussé Minsk à se mettre en «état d'alerte plus élevée».

«Je veux parler de la région de Briansk, où quatre appareils aériens ont été abattus», a déclaré le dirigeant bélarusse, cité dans un communiqué publié par la présidence. La région de Briansk est à la fois frontalière de l'Ukraine et du Bélarus.

La dernière apparition publique filmée de Loukachenko remonte au 9 mai, lorsqu'il s'était rendu à Moscou pour assister à des cérémonies commémorant la victoire contre l'Allemagne nazie en 1945.
17:41
La Russie dit avoir intercepté deux avions: un français et un allemand
Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir fait décoller un avion de chasse, aujourd'hui, pour empêcher des avions de patrouille français et allemands, deux pays de l'Otan, de pénétrer dans son espace aérien au-dessus de la mer Baltique, après les avoir détectés en train de voler vers la Russie, rapporte Reuters.

La Russie a déclaré que les vols étaient effectués par un avion de patrouille allemand P-3C et un avion de patrouille maritime français Atlantic-2. Après que l'avion russe a été envoyé sur les lieux et que les avions français et allemands se sont détournés, le Su-27 russe est retourné à sa base, a déclaré le ministère de la Défense.

«Après que les avions militaires étrangers ont fait demi-tour de la frontière étatique de la Russie, le chasseur russe est revenu en toute sécurité à l'aérodrome», a affirmé le ministère russe de la Défense sur Telegram, rapporte Le Parisien.
16:17
Volodymyr Zelensky et Rishi Sunak
Le président Ukrainien rencontre ce lundi le premier ministre britannique, quelques images de la rencontre:
epa10629311 A handout photo made available by the British Prime Minister's Office No.10 Downing Street shows Britain's Prime Minister Rishi Sunak (R) with Ukraine's President Volodymyr  ...
Bild: sda
epa10629312 A handout photo made available by the British Prime Minister's Office No.10 Downing Street shows Britain's Prime Minister Rishi Sunak (R) saying goodbye to Ukraine's Preside ...
Bild: sda
epa10628987 A handout photo made available by the British Prime Minister's Office No.10 Downing Street shows Britain's Prime Minister Rishi Sunak (R) welcoming Ukraine's President Volod ...
Bild: sda
16:15
La Russie affirme avoir abattu un missile britannique Storm Shadow en Ukraine
Le ministère russe de la défense a affirmé pour la première fois aujourd'hui avoir abattu un missile Storm Shadow de longue portée fourni à l'Ukraine par la Grande-Bretagne, qui a annoncé la semaine dernière qu'elle en fournissait, rapporte Reuters.
Le ministère a déclaré lors de son briefing quotidien sur le conflit ukrainien qu'il avait abattu le missile de croisière, ainsi que des missiles de courte portée Himars-launcher et HARM construits par les Etats-Unis. Ces déclarations n'ont pas été vérifiées de manière indépendante.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré plus tôt dans la journée de lundi que la Russie considérait la décision de la Grande-Bretagne de fournir ces missiles «de manière extrêmement négative». L'Ukraine affirme avoir déjà utilisé les missiles à plus longue portée pour frapper des cibles situées plus profondément dans les régions de l'Ukraine occupées par la Russie.
16:02
L'UE prudente face à la visite d'un émissaire chinois à Kiev
Les présidents de la Commission et du Conseil européens ont réagi prudemment lundi à l'annonce de la tournée européenne, cette semaine, d'un représentant spécial du gouvernement chinois. Interrogés sur le sujet lors d'une conférence de presse commune, Ursula von der Leyen et Charles Michel ont souligné leur espoir que la Chine joue un rôle pour pousser la Russie, son proche partenaire, à cesser son invasion de l'Ukraine.
Pékin a jusqu'ici maintenu une attitude «neutre» dans ce conflit, refusant de condamner ouvertement l'agression russe envers Kiev. Une position qui n'est pas tenable pour l'UE, dont les présidents de la Commission et du Conseil ont inlassablement répété, lundi, qu'il y avait bien «un agresseur, la Russie, et une victime, l'Ukraine», dont le droit à l'intégrité territoriale est bafoué au mépris des principes des Nations Unies.

«Nous espérons sincèrement que la Chine jouera un rôle positif pour convaincre la Russie de cesser son agression et respecter la Charte des Nations Unies», a brièvement réagi Charles Michel. Avant lui, Ursula von der Leyen a elle aussi souligné que «la Chine joue un rôle important à cause de son influence sur la Russie».
15:32
La Pologne reçoit ses premiers lance-roquettes Himars
La Pologne a reçu le premier lot de lance-roquettes HIMARS de fabrication américaine qu'elle compte déployer dans la région frontalière avec la Russie, a annoncé lundi le ministre polonais de la Défense.

«Cette arme sera déployée dans la partie nord-est de notre pays (...), sa tâche sera de dissuader l'agresseur», a déclaré Mariusz Blaszczak aux journalistes.

En mars, le ministère avait précisé que ces systèmes de longue portée allaient équiper une unité militaire basée à Olsztyn, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l'enclave russe de Kaliningrad.

A propos des Himars 👇
11:40
Le Royaume-Uni promet des centaines de drones de combat à l'Ukraine
Le Royaume-Uni élargit de manière significative son soutien militaire à l'Ukraine. Un nouveau paquet comprend des centaines de missiles antiaériens ainsi que des centaines de drones de combat avec une portée de plus de 200 kilomètres, a annoncé le gouvernement de Londres lundi à l'occasion d'une visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Ainsi, les drones sans pilote pourraient également atteindre des cibles sur la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par la Russie. Auparavant, le Royaume-Uni avait déjà fourni des missiles de croisière de type Storm Shadow avec une portée accrue.
11:36
Kiev revendique le premier succès de son assaut autour de Bakhmout
L'Ukraine a revendiqué, lundi, le «premier succès» de son assaut autour de Bakhmout, progressant sur les flancs des défenses russes, au moment où son président Volodymyr Zelensky est arrivé à Londres pour continuer sa tournée européenne et réclamer encore plus d'aide militaire.

Avant même son arrivée au Royaume-Uni, Londres a promis la livraison «dans les prochains mois» de «centaines» de missiles antiaériens et de drones d'attaque à Kiev, alors que l'armée ukrainienne achève ses préparatifs pour chasser les troupes russes de son territoire.
A Ukrainian tank rides near Bakhmut, an eastern city where fierce battles against Russian forces have been taking place, in the Donetsk region, Ukraine, Friday, May 12, 2023. (AP Photo/Libkos)
Bild: sda
Depuis plusieurs jours, l'armée ukrainienne dit avancer au nord et au sud de Bakhmout (est), épicentre des combats depuis plusieurs mois et théâtre de la bataille la plus sanglante depuis le début de l'invasion russe. «L'avancée de nos troupes dans la zone de Bakhmout est le premier succès de l'offensive» visant à défendre cette ville, contrôlée aujourd'hui majoritairement par les Russes, a déclaré lundi le général Oleksandre Syrsky (lui 👇), le commandant des troupes terrestres ukrainiennes.
Oleksandr Syrsky
Bild: twitter @finkenbein1
8:36
Zelensky se rendra à Londres ce lundi
Volodymyr Zelensky compte bien poursuivre sa tournée européenne. Après l'Allemagne, l'Italie et sa visite surprise dimanche soir à Paris, où il a été reçu par le président Emmanuel Macron à l'Élysée, Zelensky a annoncé sur Twitter qu'il se rendra ce lundi dans la capitale britannique, relaie le média BFMTV.



«Le Royaume-Uni est chef de file en matière d'expansion de nos capacités au sol et dans les airs. Cette coopération se poursuivra aujourd'hui. Je rencontrerai mon ami Rishi (Sunak, ndlr). Nous mènerons des négociations de fond en face à face et en délégations», a écrit le président ukrainien sur Twitter.
7:34
Après avoir été honoré en Allemagne, Zelensky est arrivé à Paris
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dimanche soir à Paris pour un dîner à l'Elysée avec Emmanuel Macron. Ils doivent discuter des «besoins urgents de l'Ukraine, sur les plans militaire et humanitaire», selon la présidence française.
epa10628504 French President Emmanuel Macron (R) shakes hand with his Ukrainian counterpart Volodymyr Zelensky (L), upon his arrival for their meeting at Elysee palace in Paris, France, 14 May 2023. E ...
Bild: sda
Sitôt atterri sur la base militaire de Villacoublay, à l'ouest de la capitale, le président ukrainien a été accueilli par le président français au palais de l'Elysée. Brève accolade, quelques mots de bienvenue au son de la Garde républicaine et les deux hommes se sont engouffrés dans l'édifice.

«A chaque visite, les capacités défensives et offensives de l'Ukraine s'étendent. Les liens avec l'Europe se renforcent, et la pression sur la Russie s'intensifie», n'a pas manqué de tweeter Zelensky à son arrivée en France.

C'est la deuxième visite à l'Elysée de Volodymyr Zelensky depuis l'offensive russe contre son pays, en février 2022. Il y était déjà venu le 8 février, pour une visite également annoncée au dernier moment, au côté du chancelier allemand Olaf Scholz.

En mini-tournée européenne, le président ukrainien a reçu en Allemagne un prix honorant sa contribution à l'unité du continent et va poursuivre à Paris ses consultations en vue de préparer une contre-offensive contre la Russie.
16:50
Volodymyr Zelensky attendu à Paris dimanche en fin de journée
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu à Paris dimanche en fin de journée après ses visites à Rome samedi et en Allemagne dimanche, a appris l'AFP de sources concordantes.

Il s'agit de la deuxième visite du chef de l'Etat ukrainien à Paris depuis le début de l'offensive russe dans son pays en février 2022. Emmanuel Macron l'avait déjà reçu le 8 février à l'Elysée, au côté du chancelier allemand Olaf Scholz.
15:03
L'Ukraine demande à l'Allemagne de livrer des avions de combat
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à Berlin, a appelé dimanche le chancelier allemand Olaf Scholz à soutenir les efforts de plusieurs alliés de Kiev pour livrer des avions de combat afin de repousser l'invasion russe.

«Nous travaillons actuellement à la création d'une coalition d'avions de combat», a indiqué Zelensky. «Je demanderai également à l'Allemagne de soutenir l'Ukraine, dans cette coalition», a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand. Ce dernier refuse jusqu'ici de livrer directement des avions à l'Ukraine.

Le président ukrainien a salué le soutien déjà octroyé par l'Allemagne, qu'il a qualifiée de «véritable amie» et d'alliée fiable« après l'annonce d'une nouvelle livraison d'armes pour soutenir la contre-offensive en préparation contre la Russie.
13:36
«Nous n'attaquons pas le territoire russe», assure Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en pleins préparatifs d'une contre-offensive, a assuré dimanche à Berlin que l'Ukraine «n'attaquait pas le territoire russe».

«Nous n'avons ni le temps ni la force de le faire et nous n'avons plus d'armes pour le faire. Nous préparons une contre-offensive pour libérer les territoires illégitimement conquis», a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
epa10626984 Ukrainian President Volodymyr Zelensky (L) and German Chancellor Olaf Scholz (R) address a joint press conference following their meeting at the Chancellery in Berlin, Germany, 14 May 2023 ...
Bild: sda
13:34
Moscou annonce la mort de deux responsables militaires russes
Moscou a annoncé dimanche la mort de deux responsables militaires russes sur le front en Ukraine, une communication rare de la part de la hiérarchie militaire depuis le début de l'offensive militaire chez son voisin il y a près de 15 mois.

Les colonels Viatcheslav Makarov et Ievguéni Brovko sont morts «héroïquement» en Ukraine, a salué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, lors d'un briefing quotidien.
13:33
Moscou dit avoir «touché» à Ternopil et Petropavlivka
Le ministère russe de la Défense a affirmé dimanche avoir «touché» à Ternopil (ouest) et Petropavlivka (centre-est) en Ukraine des sites abritant notamment des armes occidentales livrées à Kiev pour repousser l'offensive de Moscou.

L'armée russe «a lancé une frappe avec des armes aériennes et maritimes de longue portée de haute précision (sur des sites) des forces armées ukrainiennes et sur des lieux de stockage de munitions, d'armes et de matériel militaire reçus des pays occidentaux», a dit son porte-parole, Igor Konachenkov. «Toutes les cibles ont été touchées».
Les cimetières russes semblent de plus en plus étroits
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ce look de Melania Trump est une déclaration de guerre
Au placard, les robes fleuries de riche retraitée de Floride! A l'occasion d'une rare apparition ce week-end pour la campagne présidentielle de son mari, l'ancienne première dame a dégainé le tailleur noir et l'artillerie lourde. Et comme toujours, avec Melania, ses vêtements ne manquaient pas de messages sous-jacents.

La reine Elizabeth et Melania Trump partagent un point commun. A défaut d'ouvrir la bouche, sauf pour quelques banalités et politesses d'usage, toutes deux sont passées maîtresses dans l'art de communiquer par leur apparence. Nous laissant, à nous autres, pauvres observateurs curieux, tout le loisir de fantasmer, supposer, interpréter. Imaginer les pensées, sentiments ou intentions à travers les vêtements de ces bibelots politiques, posés bien en évidence dans leurs décors dorés et pompeux. Des statues silencieuses. Fascinantes.

L’article