International
En direct

EN DIRECT guerre en Ukraine ++ Zelensky prévoit un voyage

Ce direct est terminé. Pour suivre toute l'actu de la guerre en Ukraine, par ici 👇

En direct

La Suisse enverra 140 millions à l'Ukraine ++ Zelensky prévoit un nouveau voyage

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre en Ukraine et ses implications en Suisse et dans le monde.
22.02.2023, 14:3122.02.2023, 15:20
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • Les combats en Ukraine sont concentrés dans l'est et le sud du pays. Bakhmout est le point le plus chaud du conflit.
  • L'armée russe utilise une nouvelle tactique et attaque avec persistance l'ensemble du réseau d'approvisionnement énergétique de l'Ukraine.
  • L'Ukraine souffre d'un manque d'approvisionnement en électricité et en eau. Elle réclame davantage d'armes.
  • Récemment, plusieurs pays occidentaux comme l'Allemagne et les Etats-Unis ont décidé de doter les Ukrainiens de chars de combat lourds.
  • Plus de 14 millions de personnes en Ukraine ont été déplacées et environ 7,9 millions ont cherché protection à l'étranger.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
14:28
La Suisse envoie 140 millions de francs d'aide à l'Ukraine
La Suisse doit débloquer un nouveau plan d'aide humanitaire à l'Ukraine de 140 millions de francs a décidé le Conseil fédéral. L'argent destiné à l’Ukraine et à la Moldavie servira à réparer les dommages causés aux hôpitaux et à l'infrastructure énergétique.

Le Conseil fédéral a la conviction que le soutien à l’Ukraine doit se poursuivre afin d’améliorer la situation toujours difficile de la population sur place et de garantir le fonctionnement de l’Etat, écrit-il mercredi dans un communiqué. Concrètement, il propose un nouveau plan d'aide de 114 millions de francs pour l'Ukraine, et 26 millions pour la Moldavie.
En Ukraine, quelque 18 millions de personnes, soit environ 40% de la population, ont actuellement besoin d’aide à cause de la guerre. Ce nouveau train de mesures s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Suisse, selon le Conseil fédéral.

Les fonds sont destinés notamment à des abris pour les écoles, à la réparation de dommages causés aux hôpitaux et à l’infrastructure énergétique, à de petits crédits destinés aux PME agricoles, au déminage ou encore à la fourniture d’un soutien psychosocial. La mise en œuvre revient au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et à celui de l'économie (DEFR).

Le DFAE et le DEFR apportent à ce programme une contribution de 48 millions de francs provenant de crédits existants. Les 92 millions restants sont des fonds additionnels, qui seront soumis à l’approbation du Parlement dans le cadre du supplément au budget.
10:05
Zelensky prévoit un nouveau voyage
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévoit d'assister en personne au sommet de l'Otan qui se tiendra à Vilnius en juillet, a déclaré l'ambassadeur d'Ukraine en Lituanie au fil de presse locale BNS.

Selon Reuters, le bureau présidentiel lituanien a déclaré que la plupart des dirigeants de l'alliance atlantique, y compris le président américain Joe Biden, assisteront au sommet de Vilnius les 11 et 12 juillet.
epa10482280 Ukraine's President Zelensky attends a joint press conference with Italian Prime Minister Giorgia Meloni following their meeting in Kyiv, Ukraine, 21 February 2023. Giorgia Meloni arr ...
Bild: sda
Zelensky n'a effectué que deux voyages à l'étranger depuis que la Russie a envahi l'Ukraine, il y a près d'un an – un à Washington en décembre et un autre à Londres, Paris et Bruxelles en février.
10:02
Alarmes en Russie après un piratage
L'agence de presse publique russe Tass rapporte que dans un nombre indéterminé de régions de Russie, certaines stations de radio commerciales ont diffusé des alertes au raid aérien à la suite d'une cyberattaque.

Au cours des douze derniers mois, la Russie a affirmé que des cibles situées sur son territoire, le plus souvent dans les régions de Koursk et de Belgorod, à la frontière avec l'Ukraine, avaient été frappées par des tirs provenant de l'Ukraine.
22:47
Le président chinois prévoit une rencontre avec Poutine à Moscou
Le président chinois Xi Jinping prépare une visite à Moscou. Un sommet avec le président russe Vladimir Poutine devrait avoir lieu dans les prochains mois, a rapporté mardi le journal américain The Wall Street Journal (WSJ).
epa10382493 Chinese President Xi Jinping (on screen) attends a meeting with Russian President Vladimir Putin via video conference at the Kremlin in Moscow, Russia, 30 December 2022. EPA/MIKHAEL KLIMEN ...
Bild: EPA SPUTNIK POOL
Pékin souhaite jouer un rôle plus actif dans la fin du conflit en Ukraine. Selon les sources du Wall Street Journal, la rencontre avec Vladimir Poutine s'inscrirait dans le cadre des efforts visant à établir des pourparlers de paix avec les différentes parties.

Xi Jinping devrait annoncer les grandes lignes de son plan de paix avant l'heure, le vendredi 24 février, soit exactement un an après le début de l'invasion russe en Ukraine. Selon le ministère des Affaires étrangères à Pékin, le plan mise sur le "respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale".
20:04
Armes nucléaires - Moscou continuera à respecter la limitation de son arsenal
La Russie continuera de respecter la limitation imposée à son arsenal nucléaire par le traité New Start, malgré sa décision de suspendre sa participation à cet important accord de désarmement russo-américain annoncée par le président Vladimir Poutine.

"La Russie entend conserver une approche responsable et continuera, pendant la durée de vie du traité, à respecter strictement les limites quantitatives des armes stratégiques offensives", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
epa10481568 Russia's President Vladimir Putin delivers his annual address before the Federal Assembly at the Gostiny Dvor conference center in Moscow, Russia, 21 February 2023. 'The goal of  ...
Bild: EPA SPUTNIK POOL
M. Poutine a annoncé mardi la suspension de la participation de la Russie au traité New Sart, dernier accord bilatéral de désarmement nucléaire liant Moscou et Washington, qui avait été prolongé jusqu'au 5 février 2026.
18:21
Biden attaque Poutine
Le président américain a condamné Poutine pour l'invasion, qui a commencé le 24 février de l'année dernière.

«Cette guerre n'est jamais une nécessité. C'est une tragédie. Le président Poutine a choisi cette guerre. Chaque jour où la guerre continue est son choix. Il pourrait mettre fin à la guerre avec un mot. C'est simple. La Russie arrête d'envahir l'Ukraine, cela mettrait fin à la guerre. Si l'Ukraine arrêtait de se défendre contre la Russie, ce serait la fin de l'Ukraine. C'est pourquoi ensemble, nous veillons à ce que l'Ukraine puisse se défendre», a déclaré Biden.
18:20
«Les autocrates ne comprennent qu'un seul mot: non»
S'exprimant devant une foule de milliers de personnes dans les jardins du château royal de Varsovie, Joe Biden a salué la résilience du peuple ukrainien et la bienveillance de la Pologne et d'autres alliés occidentaux pour aider à repousser l'invasion russe.

«Les autocrates ne comprennent qu'un seul mot: non», a lancé Biden qui complète:
«Non, vous ne prendrez pas mon pays. Non, vous ne prendrez pas ma liberté. Non, vous ne prendrez pas mon avenir. Je vais répéter ce soir ce que j'ai dit l'année dernière au même endroit. Un dictateur déterminé à reconstruire un empire ne pourra jamais calmer l'amour du peuple pour les libertés. La brutalité n'écrasera jamais la volonté des libres. L'Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie, jamais.»
President Joe Biden holds a speech at the Royal Castle after meeting with Polish President Andrzej Duda in Warsaw, Ukraine, Tuesday, Feb. 21, 2023. (AP Photo/Michal Dyjuk)
Bild: sda
18:16
Poutine perdra
Joe Biden a assuré aujourd'hui que «la brutalité ne l'emportera pas», que «l'Ukraine ne sera jamais une victoire de la Russie» et que Vladimir Poutine perdra «face à l'amour du peuple ukrainien face à son pays.»
18:12
Biden à Varsovie: «Notre soutien à l'Ukraine ne faiblira pas»
Joe Biden a déclaré, mardi, à Varsovie: «Notre soutien à l'Ukraine ne faiblira pas». Le président américain a ajouté: «Poutine se croyait "dur", mais s'est heurté à la volonté de fer de l'Amérique.»
President Joe Biden delivers a speech marking the one-year anniversary of the Russian invasion of Ukraine, Tuesday, Feb. 21, 2023, at the Royal Castle Gardens in Warsaw. (AP Photo/ Evan Vucci)
Joe Bid ...
Bild: sda
17:19
Le chef du groupe russe Wagner revendique la prise d'une localité
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé, vendredi, que ses troupes avaient pris la localité ukrainienne de Paraskoviïvka. Cette ville est située à côté de Bakhmout, théâtre de la plus longue bataille dans le Donbass depuis un an.

«Malgré le blocus des munitions, malgré de lourdes pertes et des batailles sanglantes, les gars ont pris entièrement la localité de Paraskoviïvka», a déclaré Evguéni Prigojine, cité par son service de presse.
17:17
Zelensky affirme que la Russie «tue sans pitié» des civils à Kherson
Zelensky assure sur Telegram que la Russie «tue sans pitié» des civils à Kherson, une grande ville du sud prise puis abandonnée par les Russes, ciblée par des bombardements ce mardi.
Image
«L'armée russe bombarde lourdement Kherson. Une fois de plus, elle tue sans pitié la population civile. Un parc automobile, des zones résidentielles, un immeuble de grande hauteur et un arrêt de transport public ont été touchés», écrit-il.
Les autorités municipales ont annoncé qu'au moins cinq personnes ont été tuées mardi dans des frappes russes à Kherson.
17:12
Les Pays-Bas accusent la Russie de tentative de sabotage
Des navires néerlandais ont escorté un navire russe qui tentait de cartographier les infrastructures énergétiques en mer du Nord avant qu'il ne puisse infliger des dommages, a déclaré le chef de l'agence de renseignement militaire néerlandaise, selon Reuters. Les Pays-Bas ont accusé la Russie de chercher à obtenir des renseignements pour saboter un parc éolien offshore néerlandais en mer du Nord.
17:10
Nouvelles sanction contre la Russie discutées
Les ministres de Finances du G7 se réuniront jeudi pour discuter des mesures visant à faire pression sur la Russie pour qu'elle mette fin à sa guerre en Ukraine, a déclaré mardi le ministre japonais des Finances Shunichi Suzuki, selon Reuters.

«Le soutien à l'Ukraine et les sanctions contre la Russie seront les principaux sujets de discussion», a déclaré Suzuki lors d'une conférence de presse. «Nous continuerons à nous coordonner étroitement avec le G-7 et la communauté internationale pour renforcer l'effet des sanctions afin d'atteindre l'objectif ultime d'inciter la Russie à se retirer».
16:46
Le patron de Wagner accuse l'état-major de «trahison»
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a accusé mardi l'état-major de son pays de commettre une «trahison» en refusant selon lui de fournir du matériel à ses mercenaires, en première ligne dans l'est de l'Ukraine.
Evgueni Prigojine, tiré à quatre épingles.
Bild: capture d'écran Twitter
Ces déclarations de l'homme d'affaires Evguéni Prigojine marquent une escalade dans les tensions qui opposent son groupe Wagner à l'armée russe, qui apparaissent en concurrence sur le terrain en Ukraine.

Les tensions sont devenues de plus en plus visibles ces dernières semaines, alors que les forces russes tentent de s'emparer de la ville de Bakhmout (est), l'armée et Wagner revendiquant chacun des avancées en se contredisant parfois.

«Le chef d'état-major et le ministre de la Défense distribuent des ordres à tout-va demandant non seulement de ne pas donner de munitions au groupe paramilitaire Wagner, mais également de ne pas l'aider en matière de transport aérien», a grondé Prigojine dans un enregistrement vocal publié par son service de presse sur Telegram.
«Il y a une opposition frontale, qui n'est rien de moins qu'une tentative de détruire Wagner. Cela peut être assimilé à une trahison de la patrie, alors que Wagner combat pour Bakhmout, essuyant des pertes par centaines chaque jour», a-t-il ajouté.

Si Prigojine a plusieurs fois critiqué le haut commandement russe dans le passé, cette attaque ad hominem contre le chef d'état-major Valéri Guerassimov et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, deux des principales figures du pouvoir de Vladimir Poutine, est clairement une escalade.
Ces tensions illustrent aussi les difficultés que rencontrent les forces russes sur le terrain.
Les combats font rage à Bakhmout depuis août.
Bild: AP
Combats à Bakhmout.
14:38
Le patron de l'Otan est inquiet
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré, mardi, que la décision de la Russie de suspendre sa participation au traité bilatéral de contrôle des armements nucléaires New Start rendait le monde plus dangereux, et il a exhorté Moscou à reconsidérer sa décision.
NATO Secretary General Jens Stoltenberg speaks at a joint press conference with Turkey's Foreign Minister Mevlut Cavusoglu after their talks in Ankara, Turkey, Thursday, Feb. 16, 2023. Stoltenber ...
Bild: sda
12:26
Poutine annonce que la Russie se retirera du traité nucléaire New Start avec les Etats-Unis
C'était un long discours du président russe Vladimir Poutine, d'environ une heure et 45 minutes. La seule véritable nouvelle ligne d'information qui en est ressortie était dans une section vers la fin lorsque Poutine a déclaré qu'il suspendait la participation de la Russie au traité New Start avec les Etats-Unis.

Après avoir accusé les Etats-Unis et l'Otan de ne pas coopérer, il a déclaré: «A cet égard, je suis obligé d'annoncer aujourd'hui que la Russie suspend sa participation au traité sur les armes stratégiques offensives».

Poutine a déclaré que la Russie procéderait à de nouveaux essais nucléaires si les Etats-Unis le faisaient.
12:00
Poutine a (enfin) terminé son interminable discours de propagande
Le maître du Kremlin en a fini. Il est arrivé au bout de son discours en félicitant les personnes qui ont fait des dons pour soutenir les combattants sur la ligne de front en Ukraine et les réfugiés:

«La Russie répondra à tous les défis. Parce que nous sommes tous un seul pays. Nous sommes un grand peuple uni. Nous avons confiance en notre pouvoir. La vérité est avec nous. Merci.»
Russian President Vladimir Putin arrives to give his annual state of the nation address in Moscow, Russia, Tuesday, Feb. 21, 2023. (Sergei Karpukhin, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)
Bild: sda
11:57
Poutine semble arriver à la fin de son discours
Il semble que Vladimir Poutine commence à arriver à la conclusion de son discours... qui a débuté depuis bientôt deux heures:

En effet, l'autocrate a lancé:

«Chers collègues, chers citoyens de Russie, nous traversons aujourd'hui un chemin très difficile, et nous surmontons toutes les difficultés ensemble. Il ne pourrait en être autrement, car nous suivons l'exemple de nos ancêtres, qui se transmet de génération en génération, le dévouement à notre unité, à notre patrie.»
Russian President Vladimir Putin gives his annual state of the nation address in Moscow, Russia, Tuesday, Feb. 21, 2023. (Dmitry Astakhov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)
Bild: sda
11:55
L'Occident est soit «cynique, soit stupide»
Poutine estime que l'Occident est soit «cynique, soit stupide» dans son approche du contrôle des armements et de la Russie. Il a déclaré que les relations entre la Russie et l'Amérique se sont détériorées et que «c'était l'initiative des Etats-Unis».

Il a ajouté que «pas à pas, ils ont commencé à détruire le système de sécurité mondiale et de contrôle des armements».

Cependant, Poutine exclut que la Russie fasse une première frappe nucléaire.
11:47
Poutine en revient aux affaires internationales
Poutine poursuit son discours. Cela fera bientôt 2h qu'il cause et déverse sa propagande. Cette fois il est revenu aux affaires internationales après une longue période consacrée aux questions intérieures. Le maître du Kremlin se plaint que les Etats-Unis et l'Otan n'autorisent pas les inspections d'armes nucléaires. Il affirme que les armes nucléaires américaines, françaises et britanniques sont toutes dirigées vers la Russie. «Les dernières déclarations de leurs dirigeants le confirment», a-t-il déclaré.
11:45
Offernsive culturelle dans le Donbass
Selon Poutine, des actions culturelles vont être montées: «Le développement de la culture sera l'une des priorités, notamment dans les régions du Donbass», dit-t-il en ajoutant: «Il convient de reconstruire des centaines d'infrastructures, des musées pour relier le passé avec le présent et le relier à l'avenir. Il est important de ressentir que cette culture fait partie de la grande culture russe».
Russian President Vladimir Putin gestures as he gives his annual state of the nation address in Moscow, Russia, Tuesday, Feb. 21, 2023. (Mikhail Metzel, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)
Bild: sda
11:41
Critiques de Poutine
Anton Gerashchenko, conseiller au ministère ukrainien de l'intérieur, a critiqué, sur Telegram, une partie du discours prononcé ce matin (et qui n'est pas fini) par Vladimir Poutine, qui s'est vanté de la récolte record de céréales en Russie. Gerashchenko a écrit:

«Le voleur insolent a déclaré que les agriculteurs russes avaient fait une "récolte record" l'année dernière. Et il a timidement passé sous silence le fait qu'il s'agissait de céréales ukrainiennes volées, transportées vers la Fédération de Russie par des trains de marchandises.»
11:39
Meloni a Kiev
Alors que le discours interminable de Poutine se poursuit, la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, est arrivée à Kiev.
11:32
Critiques venues d'Ukraine
Le discours prononcé mardi par le président russe Vladimir Poutine devant l'élite politique et militaire russe montre qu'il a perdu le contact avec la réalité, a déclaré à Reuters un haut conseiller du président ukrainien, Mykhailo Podolyak.
Ukrainian Presidential adviser Mykhailo Podolyak speaks during an interview with The Associated Press in Kyiv, Ukraine, Thursday, Feb. 16, 2023. (AP Photo/Efrem Lukatsky)
Bild: sda
«Il est dans une réalité complètement différente, où il n'y a aucune possibilité de mener un dialogue sur la justice et le droit international»

Poutine, lui, continue d'ânonner son discours. Il parle actuellement de la réforme de l'enseignement supérieur...
11:29
Washington dénonce «l'absurdité» du discours anti-occidental
Un haut responsable américain a dénoncé mardi «l'absurdité» des accusations du président Vladimir Poutine qui a affirmé que la menace occidentale contre la Russie justifiait l'invasion de l'Ukraine.

«Personne n'attaque la Russie. Il y a une sorte d'absurdité dans l'idée que la Russie était sous une forme de menace militaire de la part de l'Ukraine ou de quiconque d'autre», a déclaré aux journalistes le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan (lui 👇).
FILE - White House national security adviser Jake Sullivan speaks during the daily briefing at the White House in Washington, Dec. 12, 2022. (AP Photo/Susan Walsh, File)
Bild: sda
11:24
Un très long discours
Vladimir Poutine poursuit son allocution télévisée au Parlement, qui a duré plus d'une heure jusqu'à présent (au départ, il devait durer une heure...). Il parle actuellement de l'organisation du gouvernement local en Russie.
11:22
Vladimir Poutine appelle à punir les «traîtres» en Russie
Vladimir Poutine a appelé à poursuivre les «traîtres» à coup d'arrestations et de lourdes peines de prison:

«Ceux qui ont choisi de trahir la Russie doivent être tenus responsables devant la loi», a déclaré le président russe, avant d'assurer qu'il ne s'agissait pas pour autant d'une «chasse aux sorcières».


Notons que toute voix critique contre le Kremlin et le conflit en Ukraine est déjà soumise à une forte répression.

La preuve en vidéo 👇
11:17
Poutine critique les oligarques
Poutine parle des questions économiques. Il critique actuellement ceux qui ont dépensé leur argent à l'ouest plutôt qu'en Russie et qui ont maintenant perdu leurs biens, disant qu'il les avait prévenus.
11:15
Biden ne suivrait pas le discours de Poutine
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan a dit qu'à sa connaissance, Joe Biden ne regardait pas le discours de Poutine. Il a souligné, indique le Guardian, que le discours de Biden ce soir devant le château royal de Varsovie n'était en aucun cas destiné à être une sorte de réponse au dirigeant russe.

Sullivan a déclaré que Poutine semblait avoir avancé son discours pour coïncider avec la visite de Biden en Europe de l'Est...
11:09
Panne des sites pro-Poutine
Les sites des médias d'Etat russes diffusant le discours du président Vladimir Poutine devant les deux chambres du Parlement du pays mardi ont subi une panne pendant son intervention, rapporte Reuters.

Les journalistes de Reuters présents sur plusieurs sites n'ont pas pu accéder au site de la société nationale russe de télévision et de radiodiffusion (VGTRK) ni à la plateforme de diffusion en direct Smotrim par moments.

Un message sur le site de VGTRK indiquait que «des travaux techniques étaient en cours», tandis que le site de Smotrim ne se chargeait pas. L'agence de presse publique RIA Novosti a déclaré que la panne était due à une attaque informatique.
epa10481298 A woman watches the televised address by Russian President Vladimir Putin before the Federal Assembly, from her home in Moscow, Russia, 21 February 2023. 'The goal of the West is to i ...
Bild: sda
10:55
Poutine le menteur
Alors que le discours du maître du Kremlin n'est pas encore terminé, Olexander Scherba, ambassadeur d'Ukraine en Autriche, n'a pas mâché ses mots en réponse au propos de Poutine, traitant le président russe de menteur.

«Poutine recommence, avec sa série habituelle de griefs. Le plus important: l'Ouest et l'Ukraine étaient prêts pour une guerre avec la Russie. Comme s'il n'y avait pas d'ultimatum russe. Comme si Macron, Scholz et compagnie n'avaient pas passé 2021 à se rendre à Moscou, suppliant la Russie de ne pas le faire. Quel menteur.»

10:54
L'Occident se punit lui-même selon Poutine
Selon Vladimir Poutine, l'Occident a entamé «une agression non seulement militaire et informationnelle, mais aussi économique» contre la Russie. «Ils n'ont obtenu de succès dans aucun de ces domaines», assure-t-il.
Image
«Les initiateurs des sanctions se punissent eux-mêmes», a-t-il déclaré. Il poursuit: ils ont provoqué une hausse des prix dans leur propre pays, la fermeture d'usines, l'effondrement du secteur énergétique et ils disent à leurs citoyens que ce sont les Russes qu'il faut blâmer.

Poutine parle maintenant de la réduction du PIB de la Russie, mais affirme qu'au lieu de s'effondrer, l'économie russe a été restructurée et que la Russie continue de faire des affaires avec de nombreuses régions du monde.
10:42
Poutine parle aux habitants des régions occupées
Poutine s'adresse aux citoyens du territoire ukrainien annexé par la Russie et assure: «Vous avez vous-même déterminé votre avenir». Il évoque là les référendums dans les zones occupées dont la légitimité est plus que discutable.

Poutine se dit reconnaissant envers les citoyens des régions de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia. «Vous avez vous-même déterminé votre avenir. Vous avez fait votre choix malgré les menaces de terreur des nazis. A côté de vous, des actions militaires avaient lieu, et vous avez fait le choix d'être ensemble avec la Russie. D'être ensemble avec votre mère patrie.»
10:36
Poutine ment
Poutine a déclaré, sans fournir de preuves, qu'en Occident «même la pédophilie est une chose normale».
Image
Il dit que l'Occident reconnaît le mariage homosexuel. Il assure: «C'est bien. Ce sont des adultes. Ils ont le droit de vivre leur vie. Nous sommes toujours très tolérants à ce sujet en Russie». Ce alors même qu'une nouvelle loi en Russie interdit de communiquer sur la vie gay, lesbienne et queer.
Mais, dit-il, les Ecritures disent que le mariage est entre un homme et une femme, et il cite également des rapports médiatiques selon lesquels l'Eglise anglicane envisageait des termes neutres pour désigner Dieu.

Poutine est en terrain familier: il accuse à travers des mensonges et des demi-vérités l'Occident d'essayer de déstabiliser la vie familiale en Russie.
10:31
Les Ukrainiens étaient «les otages de leurs maîtres occidentaux» assure Poutine
Poutine affirme que le peuple ukrainien était devenu «l'otage de ses maîtres occidentaux» qui occupait le pays en termes politiques, économiques et militaires, assure le président russe.

Il dit que l'Occident essaie de transformer un conflit local en un conflit mondial et prévient: «nous réagirons de manière appropriée. Nous parlons de l'existence de notre pays».
10:22
Poutine donne une leçon d'histoire propagandiste
Comme c'est souvent le cas dans ses discours, Poutine donne aujourd'hui une leçon d'histoire (selon son point de vue), et dit que dans les années 1930 l'Occident a ouvert la porte à l'Allemagne nazie.

Il dit que l'Occident a soutenu «un coup d'État anti-étatique», en Ukraine, en 2014. Il dit que l'une des unités de l'armée ukrainienne porte le nom d'une unité nazie allemande et que «ceux au pouvoir choisissent de fermer les yeux sur cela».

Poutine dit que l'Occident utilisera n'importe qui – des terroristes, des nazis, «même le diable lui-même» – pour combattre la Russie.

Poutine accuse l'Occident «d'un flot incessant d'accusations contre la Russie» lors de la récente conférence de Munich sur la sécurité, et dit que «l'Occident a libéré le génie de la bouteille». Il accuse l'Occident de perpétrer de multiples coups d'Etat.
Image
10:13
Les premiers mots de Poutine
Poutine a commencé par exposer les raisons pour lesquelles la Russie a lancé ce qu'il appelle une «opération militaire spéciale», accusant l'Occident et l'Otan d'avoir publiquement parlé de fournir des armes nucléaires à l'Ukraine avant l'invasion russe. Rien de très original, c'est là la propagande russe classique. Il notamment a accusé l'Occident de «jouer un sale jeu» avec les gens et avec l'Ukraine. Il a cité la Yougoslavie, l'Irak et la Syrie et «des siècles de colonialisme et de dictature» occidentale.

Il a déclaré que l'Occident trompait son propre peuple avec des «mensonges» sur ce qui se passait dans le Donbass.
10:08
Poutine débute son discours
Le président russe Vladimir Poutine a commencé son discours au Parlement russe. C'est parti pour une heure de propagande.
Image
10:04
Les digitaires russes attendent Poutine
Image
9:41
Que va dire Poutine?
L'agence de presse publique russe Tass a publié aujourd'hui un préambule au discours parlementaire du président russe Vladimir Poutine. Elle note que la dernière fois que le dirigeant russe a adressé un message similaire au Parlement, c'était en avril 2021.

Les principaux points du discours à venir n'ont pas été divulgués. Toutefois, Dmitri Peskov a déclaré que le président mettra l'accent sur: et sur les questions liées à l'opération militaire spéciale, à l'économie et aux problèmes sociaux.


  • La «situation actuelle»

  • Sur les questions liées à l'opération militaire spéciale

  • Sur les questions liées à l'économie

  • Sur les questions liéesaux problèmes sociaux



«Notre vie entière tourne autour de la question des opérations spéciales. Et l'opération militaire spéciale influence notre vie d'une manière ou d'une autre, influence la vie sur le continent. Par conséquent, il serait bien sûr raisonnable de s'attendre à ce que le président accorde une grande attention à l'opération», a déclaré le porte-parole.
epa10376492 Kremlin spokesman Dmitry Peskov attends a news conference of Russian President Vladimir Putin following a meeting of the State Council on implementing the youth policy in current condition ...
Bild: sda
Il a ajouté que «tout le monde attend le discours, espérant entendre l'évaluation des affaires, l'évaluation de l'opération militaire spéciale, l'évaluation de la situation internationale et la vision du président sur la façon dont nous gérons cette situation et comment nous allons nous développer à l'avenir».
A TV screen shows Russian President Vladimir Putin announcing the beginning of the military operation in February 2022, next to a cardboard cutout depicting a Russian soldier, at an exhibition dedicat ...
Bild: sda
Les députés des cinq factions de la Douma pensent également que l'opération spéciale sera le thème principal du discours de Vladimir Poutine, selon Tass. Ils s'attendent également à entendre des points sur les principales orientations du développement de l'économie du pays, sur la garantie de ses capacités de défense et de sa sécurité et, par tradition, sur les mesures de soutien social aux citoyens russes.

Les chaînes de télévision fédérales ont prévu une heure pour la diffusion du discours présidentiel. Toutefois, selon le porte-parole, «ce n'est qu'une formalité», et le président peut parler plus longtemps, indique l'agence Russe.
6:39
L'armée russe accusée de «crime de guerre» à Kramatorsk
L'ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé mardi l'armée russe de «crime de guerre» dans le bombardement au missile de la gare de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine.

L'attaque avait tué en avril 2022 une soixantaine de civils cherchant à fuir la région.

«Les preuves indiquent clairement que le missile qui a tué et blessé des civils à la gare de Kramatorsk a été lancé du territoire contrôlé par la Russie dans l'est de l'Ukraine. Cette attaque constitue une violation des lois de la guerre et un crime de guerre apparent», écrit HRW dans cette enquête, réalisée avec l'agence d'investigations visuelles SITU Research.
L'ONG ajoute avoir identifié comme «lieu possible de lancement de l'attaque» le village de Kounié, dans la région de Kharkiv, alors sous contrôle russe.

Moscou a nié être à l'origine de l'attaque, accusant Kiev d'avoir tiré sur la gare pour perturber les évacuations, mais HRW dit n'avoir trouvé «aucune preuve à l'appui des affirmations russes».
5:18
La Chine se dit «très inquiète» du conflit en Ukraine
La Chine est «très inquiète» du conflit en Ukraine, qui «s'intensifie et devient même hors de contrôle», a déclaré mardi le ministre chinois des affaires étrangères Qin Gang. Il a appelé à «promouvoir le dialogue».

«Nous continuerons à promouvoir le dialogue de paix [...] et travailler avec la communauté internationale pour promouvoir le dialogue et la consultation, répondre aux inquiétudes de toutes les parties et chercher la sécurité commune», a-t-il ajouté lors d'une conférence à Pékin.

Ces déclarations surviennent après que le gouvernement chinois a démenti lundi envisager de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, comme l'avait affirmé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a lui estimé qu'une éventuelle livraison d'armes par la Chine à la Russie constituerait une «ligne rouge» pour l'Union européenne.
22:33
Joe Biden est arrivé en Pologne
Le président américain Joe Biden est arrivé ce lundi soir en Pologne en train en provenance d'Ukraine, après sa visite surprise à Kiev, a annoncé l'agence polonaise PAP.

Il est arrivé après 20h30 locale à la gare de Przemysl, dans le sud-est de la Pologne, a précisé PAP. (ats)
19:52
Le renseignement suédois inquiet
Le renseignement militaire suédois a estimé ce lundi que la situation sécuritaire dans les pays nordiques et en Europe, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, était «la plus grave» depuis le début des années 1980, à l'époque de la guerre froide.

«Les risques pour la sécurité de la Suède ont augmenté et les menaces à l'encontre de la Suède sont devenues plus larges et plus complexes», ont déclaré les forces armées suédoises dans un communiqué.

Cette évaluation a été présentée dans le rapport annuel sur la sécurité des services de sécurité et de renseignement militaires suédois (MUST).

«Aujourd'hui, nous avons une situation de conflit et de confrontation entre la Russie et l'Occident, qui risque de s'aggraver», a souligné la directrice des services de renseignement militaires et de sécurité Lena Hallin, dans le préambule du rapport.

La Suède, ainsi que la Finlande voisine, ont rompu avec la politique de non alignement militaire à laquelle elles ont été fidèles pendant des décennies, et se sont déclarées en mai 2022 candidates à l'adhésion à l'Otan à la suite de l'offensive russe en Ukraine.

La candidature de la Suède s'est heurtée à l'opposition de la Turquie, qui reproche au pays scandinave d'héberger des militants kurdes qu'elle qualifie de «terroristes», notamment ceux du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

Les protocoles d'adhésion des nouveaux membres de l'Otan doivent être ratifiés par tous les 30 membres de l'organisation. Seules la Turquie et la Hongrie n'ont pas encore fait ratifier l'accord pour l'adhésion des deux pays nordiques par leur parlement. (ats)
17:54
La Chine et la Hongrie prêtes à oeuvrer ensemble pour la paix
Le chef de la diplomatie chinoise en visite à Budapest a affiché ce lundi sa proximité avec la Hongrie sur le dossier ukrainien, après avoir accusé Washington de «jeter de l'huile sur le feu» en affirmant que Pékin voulait fournir des armes à la Russie.

La Chine est prête à coopérer avec la Hongrie et d'«autres pays épris de paix pour mettre fin à la guerre actuelle» en Ukraine, a déclaré Wang Yi aux côtés de son homologue hongrois. «Nous souhaitons que les parties reviennent à la table des négociations», a-t-il ajouté. Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, s'est félicité quant à lui de la position chinoise, qui vise à «établir la paix le plus tôt possible».

Wang Yi, qui s'est rendu dans plusieurs capitales européennes ces derniers jours et a assisté à la Conférence de Munich sur la sécurité, se rendra ensuite à Moscou.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement chinois avait nié envisager de fournir des armes à Moscou pour appuyer son offensive en Ukraine, comme l'ont affirmé les Etats-Unis. La Chine n'a toutefois jamais appuyé ou critiqué publiquement l'offensive, tout en exprimant plusieurs fois son soutien à Moscou face aux sanctions occidentales.

L'ambiguïté plane
A quelques jours du 24 février, un an après le début de l'invasion russe, le premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban a reçu Wang Yi lors d'un dîner privé, selon l'agence de presse MTI. Depuis le début de l'invasion, il maintient une position ambiguë, votant les sanctions de l'Union européenne (UE) mais n'offrant aucun soutien militaire à Kiev à la différence d'autres pays de l'Otan, dont la Hongrie frontalière de l'Ukraine est membre.

Parallèlement, Budapest poursuit une politique de renforcement des liens économiques et culturels avec la Chine, ce qui lui vaut la réprobation du Département d'État américain.

Régulièrement épinglé par ses partenaires occidentaux pour ses penchants autoritaires, Viktor Orban a usé plusieurs fois de son droit de veto pour bloquer des déclarations critiques de l'UE sur Pékin.

Toujours ce lundi, Wang Yi a salué cette «politique favorable à la Chine», remerciant Budapest de «soutenir ses positions légitimes dans les forums internationaux et multilatéraux». (ats)
11:32
Fin des exportations turques problématiques
La Turquie n'exporte pas de produits susceptibles d'être utilisés dans l'effort de guerre de la Russie, a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, après les avertissements lancés par les États-Unis ce mois-ci concernant les exportations de produits chimiques, de micropuces et d'autres articles.
11:30
La rencontre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a posté sur Telegram une image de lui en compagnie du président américain Joe Biden à Kiev, accompagnée du message «Joseph Biden, bienvenue à Kiev ! Votre visite est un signe de soutien extrêmement important pour tous les Ukrainiens.»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a posté sur Telegram une image de lui en compagnie du président américain Joe Biden à Kiev, accompagnée du message «Joseph Biden, bienvenue à Kiev ! V ...
Bild: DR
11:28
Les alertes antiaériennes ont retenti à Kiev
Les alertes antiaériennes ont retenti lundi lors de la visite surprise du président américain Joe Biden à Kiev en Ukraine, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Joe Biden était aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky, sortant d'une église où ils étaient restés quelques minutes, lorsque les sirènes ont retenti, sans provoquer de panique.
11:05
Une image du président américain Joe Biden et de Volodymyr Zelensky
10:58
Biden en visite surprise à Kiev!
Le président américain Joe Biden arrive à Kiev pour une visite surprise avant l'anniversaire de l'invasion, indique le Guardian.
Joe Biden est arrivé à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. L'itinéraire public du président américain laissait entendre qu'il se rendrait en Pologne, mais le président américain vient d'arriver dans la capitale ukrainienne.

10:52
Ukraine: bientôt la contre-attaque?
Les Etats-Unis ont demandé à l'Ukraine de consolider ses acquis et de «lancer peut-être sa propre contre-attaque», selon Politico citant des responsables américains. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré dans son discours du soir qu'il avait rencontré dimanche les principaux généraux ukrainiens. «Nous faisons tout pour préparer nos mouvements - planifier l'avenir, le futur proche», a déclaré Zelensky.
epa10473096 Ukraine's President Volodymyr Zelensky attends a joint press conference with Netherlands' Prime Minister Rutte following their meeting in Kyiv (Kiev), Ukraine, 17 February 2023.  ...
Bild: sda
10:50
Blinken, a déclaré lundi que Washington soutenait fermement l'adhésion rapide de la Suède et de la Finlande
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a déclaré lundi que Washington soutenait fermement l'adhésion rapide de la Suède et de la Finlande à l'OTAN, compte tenu des mesures qu'ils ont déjà prises, même si son homologue turc a souligné la nécessité de mesures plus concrètes.

«Les États-Unis soutiennent fermement l'adhésion des pays nordiques le plus rapidement possible... L'élargissement de la Suède et de la Finlande à l'Otan n'est pas une question bilatérale», rapporte Reuters Blinken lors d'une conférence de presse conjointe avec Mevlüt Çavuşoğlu à Ankara.

Çavuşoğlu, aux côtés de Blinken, a déclaré que toutes les parties de l'alliance devaient convaincre la Suède en particulier de prendre davantage de mesures pour répondre aux préoccupations d'Ankara et gagner son soutien à la candidature.
5:17
Macron assure à Zelensky qu'il soutiendra son plan de paix
Le président Emmanuel Macron a assuré dimanche à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qu'il soutiendrait son plan de paix «sur la scène internationale», lors d'une conversation téléphonique entre les deux chefs d'Etat.

M. Macron a «réaffirmé son attachement au plan de paix en 10 points proposé par le président Zelensky et lui a assuré qu'il soutiendrait cette initiative sur la scène internationale lors des prochains événements diplomatiques», a indiqué l'Elysée.

Ils ont également «évoqué le rappel fait (vendredi à la conférence annuelle de Munich sur la sécurité) auprès des partenaires européens et de l'OTAN de la nécessité de renforcer et d'accélérer le soutien militaire à l'Ukraine et au peuple ukrainien».

Pour sa part. M. Zelensky a salué «la poursuite d'un dialogue amical» avec M. Macron et confirmé qu'ils avaient tous deux parlé de «la mise en place du plan de paix».

Cet échange s'est produit après l'entretien accordé par le président français au Journal du Dimanche, au Figaro et à France Inter, dans lequel il affirmait vouloir «la défaite» de Moscou face à l'Ukraine, tout en mettant en garde ceux qui veulent «avant tout écraser la Russie».
17:20
Trois morts et cinq blessés dans des frappes russes près de Kherson
Trois personnes sont mortes et cinq ont été blessées dimanche dans des frappes russes près de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités régionales.

«Dimanche matin, l'armée russe a tiré avec de l'artillerie sur le village de Bourgounka», a indiqué sur Telegram l'administration de la région de Kherson.
FALTA 13, 28 FILE - Russian troops guard an entrance of the Kakhovka Hydroelectric Station, a run-of-river power plant on the Dnieper River in Kherson region, south Ukraine, Friday, May 20, 2022. The  ...
Bild: sda
Bourgounka se situe à 60 kilomètres au nord-est de Kherson, près du fleuve Dniepr, qui fait office de démarcation entre les territoires contrôlés par Kiev et ceux occupés par l'armée russe.

«Trois personnes sont mortes sur les lieux du drame: un père, une mère et un oncle. Quatre autres personnes ont été blessées: une grand-mère, un homme d'âge adulte, une fille (...) et un garçon», a indiqué l'administration régionale.

Selon cette source, «dans le même village, un autre enfant, un garçon de 8 ans, a été blessé» également lors de ces frappes matinales.
17:18
Blinken: la Chine envisage d'envoyer des «armes» à la Russie
Pékin envisage de fournir des «armes» à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, a averti dimanche le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, à l'issue d'une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi.

«Nous avons parlé de la guerre menée par la Russie et des inquiétudes que nous avons quant au fait que la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie», a-t-il dit sur CBS. Interrogé sur ce que cela impliquerait concrètement, le chef de la diplomatie américaine a répondu: «Principalement des armes».
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a fait part de ses inquiétudes dimanche sur CBS quant au fait que la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie.
Bild: sda
Les deux hommes se sont rencontrés samedi soir à Munich, en marge de la Conférence sur la sécurité, dans un échange que la diplomatie américaine a qualifié de «franc et direct».

Le secrétaire d'Etat a mis en garde contre les «implications et les conséquences» pour la Chine s'il s'avérait qu'elle apporte un «soutien matériel» à la Russie dans sa guerre en Ukraine ou l'aidait à échapper aux sanctions occidentales, a indiqué le porte-parole du département d'Etat, Ned Price, en rendant compte de l'entretien.
15:58
Le procureur général qualifie de «génocide» les déportations
Les déportations d'Ukrainiens, et notamment d'enfants, vers la Russie s'apparentent à un génocide, a déclaré dimanche le procureur général d'Ukraine, Andriy Kostin, dans une interview télévisée.

Le procureur général souligne que la Russie elle-même parle de «désukrainisation» des habitants. «Ce n'est pas seulement de la propagande de guerre, mais une incitation claire à commettre des atrocités», selon Andriy Kostin.
epa10472246 Prosecutor General of Ukraine Andriy Kostin holds a press conference ahead to a conference on 'Freeze and Seize Task Force'in Brussels, Belgium, 17 February 2023. The conference  ...
Bild: sda
Moscou nie avoir forcé des Ukrainiens à venir en Russie et affirme que les Ukrainiens qui quittent le pays en guerre le font de leur plein gré pour échapper aux violences. De son côté, l'Ukraine affirme que la Russie empêche les Ukrainiens de fuir vers l'ouest du pays.

Le Kremlin nie également l'enlèvement d'enfants ukrainiens pour les faire ensuite adopter en Russie.

Un récent rapport de l'Observatoire des conflits, un groupe de recherche indépendant financé par le département d'État américain, dénonce la relocalisation, par la Russie, de milliers d'enfants ukrainiens - au moins 6000 - dans les zones sous son contrôle en Ukraine ainsi que sur son propre territoire. Le rapport identifie 43 établissements où ont été relocalisés des enfants ukrainiens, parfois à des milliers de kilomètres de chez eux.
13:48
Les jeunes défendent davantage la neutralité que les aînés
Les jeunes Suisses âgés de 18 à 35 ans se montrent plus critiques que les plus de 55 ans face à l'engagement de la Suisse en faveur de l'Ukraine. Ceux qui ont vécu la Guerre froide ont une autre approche de la Russie, donne comme explication le directeur de Sotomo.

Selon l'étude publiée sur le site Internet de Sotomo, 35% des 18-35 ans estiment que la Suisse viole le principe de neutralité parce qu'elle a repris les sanctions de l'UE contre la Russie. Chez les personnes âgées de 55 ans et plus, ce chiffre n'est que de 22%, selon l'institut de recherche Sotomo.

Au total, 29% des près de 16'000 personnes qui ont répondu sur le site Internet de Sotomo du 13 au 16 février estiment que la Suisse a violé sa neutralité en reprenant les sanctions. Douze pour cent pensent «plutôt oui», 10% «plutôt non» et 49% sont d'avis que la neutralité n'a pas été violée. Le sondage a été réalisé par Sotomo pour le compte du SonntagsBlick.
11:58
Des chars légers français livrés dès la fin de la semaine prochaine
Des chars de combat légers AMX-10 seront livrés «dès la fin de la semaine prochaine» à l'Ukraine, a annoncé dimanche le ministre français des Armées Sébastien Lecornu dans un entretien au Parisien, sans en préciser le nombre.

Ces livraisons coïncideront ainsi avec le premier anniversaire de l'invasion de la Russie en Ukraine, survenue le 24 février 2022.

Début janvier, le président français Emmanuel Macron avait annoncé la décision d'envoyer ces chars, dans le cadre d'une montée en gamme des équipements livrés par l'Otan à l'Ukraine, après de longs mois de réticences par crainte de pousser Moscou à l'escalade.
FILE - Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy, left, shakes hands with German Chancellor Olaf Scholz, as French President Emmanuel Macron looks on while they attend a joint press conference at the El ...
Bild: sda
Le président français n'avait alors pas précisé le nombre de chars qui pourraient être envoyés. «J'assume de ne pas dire le nombre, pour ne pas donner une information stratégique à la Russie», a souligné le ministre des Armées au quotidien français.

Il a en revanche indiqué que les formations des Ukrainiens à ce nouvel équipement étaient «sur le point de s'achever», d'où la livraison «dès la fin de la semaine prochaine».
16:46
Ignazio Cassis voit des signes d'«escalade militaire»
En marge de la conférence sur la sécurité de Munich, le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a livré une évaluation pessimiste de la situation quant à la guerre en Ukraine. Il a le sentiment qu'il n'y a actuellement pas de place pour des négociations.

«Nous sommes face à une escalade militaire. C'est ce que l'on ressent bien ici», a déclaré Cassis samedi à la SRF. Il a également estimé que la Suisse n'est actuellement pas en mesure de jouer un rôle de médiatrice, parce qu'elle n'est pas suffisamment neutre aux yeux de la Russie.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis veut que la Suisse porte la lutte pour l'éducation pour tous dans les pays confrontés à des situations d'urgence chez eux.
Bild: sda
L'ambassade russe en Suisse avait déjà dit en août dernier que Berne n'était plus neutre du fait de son adoption des sanctions contre la Russie. Celle-ci n'est pas prête à prendre en compte, dans le cadre de négociations avec l'Ukraine, des offres de médiation des pays ayant adhéré aux sanctions internationales, avait ajouté l'ambassade.

Sur Twitter, Ignazio Cassis a publié toute une série de photos de rencontres avec des représentants diplomatiques. La ministre de la défense Viola Amherd a fait de même. Selon un tweet de son département, elle s'est exprimée lors de la conférence sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans l'armée.
14:13
Kamala Harris dénonce les «crimes contre l'humanité» de la Russie
La Russie a commis des «crimes contre l'humanité» dans sa guerre en Ukraine, a déclaré samedi la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris. Et d'appeler à ce que «justice» soit faite.

«Les Etats-Unis ont établi formellement que la Russie a commis des crimes contre l'humanité en Ukraine», a affirmé Kamala Harris dans un discours devant la conférence de Munich sur la sécurité. Elle a réaffirmé le soutien, le «temps qu'il faudra», des Etats-Unis à ce pays et la solidité du lien transatlantique et de l'Otan face à la Russie.
epa10474689 US Vice President Kamala Harris speaks during the 2023 Munich Security Conference (MSC) in Munich, Germany, 18 February 2023. The Munich Security Conference brings together defence leaders ...
Bild: sda
«Nous avons examiné les preuves, nous connaissons les normes légales et il ne fait aucun doute qu'il s'agit de crimes contre l'humanité», a-t-elle déclaré après avoir cité le cas d'exécutions sommaires, de torture et de viols par les forces russes en Ukraine, ainsi que «le transfert de force de centaines de milliers de civils ukrainiens» en Russie.

«Et je dis à tous ceux qui ont perpétré ces crimes et à leurs supérieurs ou complices dans ces crimes: vous en rendrez compte», a ajouté la vice-présidente américaine. C'est la première fois que les Etats-Unis désignent formellement la Russie comme ayant commis des crimes de guerre et contre l'humanité en Ukraine depuis l'invasion russe de ce pays le 24 février 2022.
13:37
L'armée russe revendique la rare prise d'une localité
L'armée russe a revendiqué samedi la rare prise d'une localité dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, où ses troupes sont passées à l'offensive depuis quelques semaines, en parallèle de ses offensives autour de Bakhmout et Vougledar.

«Dans la direction de Koupiansk, à la suite d'actions offensives des unités du groupe »Ouest«, la localité de Grianykivka, dans la région de Kharkiv, a été complètement libérée», a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Dans son rapport matinal, l'armée ukrainienne avait de son côté indiqué samedi que le petit village de Grianykivka avait été «bombardé» la veille par l'artillerie russe, sans donner plus de détails.

Cette localité se situe à 20 km au nord-est de Koupiansk, principale ville de cette zone de la région de Kharkiv, qui avait été prise par les Russes dans les premiers jours de l'intervention militaire, il y a un an.
13:35
Nouveaux appels des alliés à «redoubler d'efforts» pour l'Ukraine
Les alliés occidentaux de l'Ukraine ont de nouveau exhorté samedi à donner à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour vaincre la Russie. Le chef de l'Otan a mis en garde contre les risques d'une victoire de Moscou, à l'approche de l'anniversaire du début de la guerre.

Au deuxième jour de la Conférence annuelle sur la sécurité de Munich, en Allemagne, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a jugé qu'il n'y a «aucune indication montrant» que Vladimir Poutine «a changé ses ambitions».
NATO Secretary General Jens Stoltenberg speaks at a joint press conference with Turkey's Foreign Minister Mevlut Cavusoglu after their talks in Ankara, Turkey, Thursday, Feb. 16, 2023. Stoltenber ...
Bild: sda
A ce moment jugé critique du conflit, il est essentiel de «donner à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour gagner et subsister en tant que nation souveraine indépendante en Europe», a plaidé dans un discours le chef de l'Alliance atlantique.

«Le plus grand risque de tous est que Poutine gagne. Si Poutine gagne en Ukraine, le message pour lui et d'autres dirigeants autoritaires sera qu'ils peuvent utiliser la force pour obtenir ce qu'ils veulent», a-t-il averti.

Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken doit également s'exprimer samedi dans la capitale bavaroise. Et une réunion du G7 des ministres des Affaires étrangères est également au programme de la deuxième journée de conférence.
8:29
L'armée américaine débloque près d'un milliard pour des munitions
L'armée américaine a annoncé un contrat de près d'un milliard de dollars pour augmenter la production de munitions d'artillerie de calibre 155 mm. Celles-ci sont utilisées en grande quantité par l'Ukraine.
Image
Les entreprises de défense General Dynamics Ordnance & Tactical Systems et American Ordnance seront en concurrence pour des commandes individuelles de munitions dans le cadre de ce contrat de 9937 millions de dollars, a déclaré l'armée américaine dans un communiqué.

Le but est de produire entre 12'000 et 20'000 munitions d'artillerie supplémentaires par mois, a-t-elle précisé. Cette annonce intervient après l'attribution par l'armée d'un contrat de 522 millions de dollars de commandes pour des munitions du même calibre à deux autres sociétés, dans le cadre du dispositif d'assistance à l'Ukraine du Pentagone.
8:27
FMI: accord avec l'Ukraine ouvrant la voie à un soutien financier
L'Ukraine va pouvoir demander un soutien financier au Fonds monétaire international (FMI), a annoncé vendredi l'institution. Cette dernière, qui a mené un examen des politiques du pays, précise que cela pourrait soutenir les efforts du gouvernement ukrainien en vue de l'adhésion à l'UE.

«Les services du FMI et les autorités ukrainiennes sont parvenus à un accord» qui «ouvre la voie à l'ouverture de discussions sur un programme à part entière soutenu par le FMI», a indiqué l'institution de Washington. Cet accord doit désormais être approuvé par la direction du FMI.

Il s'agissait du premier et dernier examen dans le cadre du programme de suivi (PMB), un outil d'aide aux pays pour concevoir des politiques et attirer le financement des donateurs dans des circonstances complexes. «La performance des autorités dans le cadre du PMB a été solide», a indiqué le FMI dans son communiqué.

Le chef de mission du FMI en Ukraine, Gavin Gray, avait, en décembre, fait état de besoins pour le budget et le fonctionnement de l'Ukraine estimés entre 40 et 57 milliards de dollars pour 2023. Il a précisé vendredi, cité dans le communiqué, que «grâce aux efforts conjoints du gouvernement ukrainien et de la Banque nationale d'Ukraine, tous les objectifs (...) à fin décembre ont été atteints, de même que les cinq repères structurels à fin janvier».
22:21
Emmanuel Macron se livre à une attaque en règle contre la Russie
Le président français Emmanuel Macron s'est livré vendredi à un réquisitoire contre la Russie. Il a martelé que "l'agression" russe en Ukraine devait "échouer" et accusé Vladimir Poutine d'avoir privé son pays de "l'autorité" qu'il avait promis de lui rendre après la chute de l'URSS.
La Russie porte "l'entière responsabilité des effets calamiteux" de la guerre en Ukraine, a-t-il lancé lors de la conférence sur la Sécurité de Munich, à une semaine du premier anniversaire du déclenchement du conflit.
epa10472906 French President Emmanuel Macron speaks during opening of the 59th Munich Security Conference (MSC) in Munich, Germany, 17 February 2023. More than 500 high-level international decision-ma ...
Bild: EPA
Le chef de l'Etat a été vivement critiqué pour avoir continué à dialoguer avec le président Vladimir Poutine après le début de l'offensive russe en Ukraine, le 24 février 2022, et d'avoir appelé à ne "pas humilier la Russie" dans un accord de paix futur.

Les contacts ont depuis cessé entre les deux dirigeants, même si l'Elysée récuse toute rupture du dialogue, et Emmanuel Macron appelle désormais à un soutien intensifié à Kiev "jusqu'à la victoire" de l'Ukraine.

"La Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre et l'agression russe doit échouer, parce qu'on ne peut pas accepter la banalisation du recours illégal à la force, parce que sinon c'est toute la sécurité européenne et plus généralement la stabilité mondiale qui serait mise en cause", a-t-il asséné.

«L'échec sans doute le plus troublant, c'est aujourd'hui celui du Président Poutine à rendre à la Russie ce qu'il lui a promis, c'est son autorité dans le monde», a-t-il ajouté, pointant un produit intérieur brut russe «médiocre» et une démographie «déclinante».
13:36
Zelensky va s'adresser aux leaders mondiaux à Munich
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit s'adresser aux leaders mondiaux réunis vendredi à la Conférence sur la sécurité de Munich qui devraient réaffirmer leur soutien sans faille à Kiev, près d'un an après l'invasion russe.

«Il y a un an, Zelensky avait tenu un discours puissant d'avertissement à cette conférence», a déclaré son chef de la Diplomatie Dmytro Kouleba. La conférence avait eu lieu du 18 au 20 février. Elle s'était donc terminée deux jours avant l'invasion russe.
FILE - In this photo provided by the Ukrainian Presidential Press Office, Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy gestures during a joint news conference with Estonian President Alar Karis following t ...
Bild: sda
Volodymyr Zelensky en février 2022.

Cette année, il parlera via un lien video «et donnera le ton des discussions», a-t-il ajouté dans un communiqué. Le chancelier Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron seront présents dans la capitale bavaroise et doivent s'exprimer vendredi en début d'après-midi.
5:28
A la Berlinale, Zelensky appelle l'art et le cinéma à s'engager
«Le cinéma peut inspirer et influencer les gens qui pourront changer le monde», a déclaré Volodymyr Zelensky lors de l'ouverture de la Berlinale. La manifestation a décidé de braquer ses projecteurs sur l'Ukraine. «La culture et le cinéma ne peuvent pas être en dehors de la politique, quand il s'agit d'une politique d'agression, de crimes de masse, de meurtres, de terreur, une politique de guerre totale comme l'est celle de la Russie», a poursuivi le président ukrainien, s'exprimant par vidéo.
epa10471407 Ukraine's President Volodymyr Zelensky appears on screen at the Opening Ceremony of the 73rd Berlin International Film Festival 'Berlinale' in Berlin, Germany, 16 February 2 ...
Bild: sda
Le dirigeant est au centre du documentaire événement de ce festival, «Superpower», filmé par Sean Penn en pleine invasion russe il y a près d'un an, et qui doit être présenté samedi. «Dans ces temps, l'art ne peut pas être neutre» et si la culture «reste silencieuse, elle contribue au mal», a poursuivi celui qui fut comédien avant d'être élu président, remerciant le festival allemand qui a programmé plusieurs films ukrainiens et repeint son Ours d'Or en jaune et bleu, les couleurs de l'Ukraine.

Rentrant d'un séjour à Kiev, Sean Penn lui-même, ému, a témoigné sur scène de l'état d'esprit des Ukrainiens qui selon lui n'a «pas changé» depuis l'invasion : «leur volonté est simplement renforcée», a ajouté l'acteur et réalisateur américain. «Il y a une extraordinaire solidarité et une unité qui devraient tous nous inspirer».
18:23
Le fondateur du groupe Wagner regrette de ne plus pouvoir recruter des prisonniers
Evguéni Prigojine, fondateur du groupe Wagner, a estimé dans une vidéo mise en ligne que le fait que Wagner ne puisse plus recruter de prisonniers en échange d'une amnistie constitue une «saignée» pour son organisation: «A un moment donné, le nombre des unités va baisser et en conséquence le volume des tâches qu'on veut exécuter» aussi, a-t-il prévenu.

Wagner est en première ligne dans l'offensive russe contre Bakhmout depuis l'été, au prix de pertes très importantes. Le groupe paramilitaire a recruté en grand nombre des détenus pour aller combattre en Ukraine.

Prigojine avait annoncé le 9 février que ce recrutement avait cessé, alors que les combats dans les environs de Bakhmout ont redoublé d'intensité depuis plusieurs semaines même si les avancées russes restent limitées.

«Je pense qu'on aurait pris Bakhmout s'il n'y avait pas cette monstrueuse bureaucratie militaire, et si on ne nous mettait pas des bâtons dans les roues tous les jours», a-t-il fustigé dans une autre vidéo, étalant sur la place publique ses différends avec la hiérarchie militaire.
Image
Evguéni Prigojine
13:51
Nestlé maintient ses activités en Russie
Nestlé ne prévoit toujours pas de se retirer de Russie, a réaffirmé jeudi Mark Schneider. «Nous ne prévoyons pas de passer l'ensemble de nos activités en Russie par pertes et profits», a indiqué jeudi en conférence de bilan le directeur général (CEO) du géant agroalimentaire veveysan.

L'an dernier, la multinationale a cessé sa production en Russie à l'exception des articles de première nécessité. La presse s'est récemment fait l'écho de critiques, des observateurs ayant rapporté que les produits de Nestlé sont toujours disponibles au pays des tsars. «Nous avons mis en oeuvre exactement ce que nous avions annoncé», a répondu le dirigeant.
En Russie, Nestlé se focalise sur la vente de produits alimentaires de première nécessité. La demande reste très forte et les volumes de vente ont même progressé pour certaines catégories.
13:15
Les cyberattaques russes ont triplé en deux ans
Les cyberattaques russes ont augmenté de 300% — c'est-à-dire ont triplé — dans les pays de l'Otan en 2022 par rapport à 2020, et de 250% en Ukraine, selon un rapport de Google. Le géant numérique confirme l'importance croissante de cette arme: «Il est clair que la cyber jouera maintenant un rôle intégré dans les conflits armés futurs, au soutien des formes traditionnelles de guerre».

«Les opérations cyber des attaquants soutenus par le gouvernement russe sont montées en puissance pendant l'année 2021, avant l'invasion russe», note le rapport de la société de cybersécurité Mandiant, rachetée récemment par Google Cloud pour intégrer le Groupe d'analyse des menaces (TAG) du géant américain.
10:10
La Biélorussie rejoint l'offensive russe «uniquement» si elle est attaquée
La Biélorussie ne combattra avec les forces russes en Ukraine que si le pays est attaqué, a dit jeudi le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, lors d'une rare rencontre avec des médias étrangers à Minsk.
In this handout photo released by Russian Foreign Ministry Press Service, Belarusian President Alexander Lukashenko listens to Russian Foreign Minister Sergey Lavrov during their meeting in Minsk, Bel ...
Bild: sda
Alexandre Loukachenko

«Je suis prêt à combattre avec les Russes depuis le territoire du Bélarus uniquement dans un cas: si ne serait-ce qu'un soldat arrive de là-bas (de l'Ukraine, ndlr) avec une arme sur notre territoire pour tuer nos gens», a-t-il dit.
9:07
Prigojine estime que Bakhmout ne sera pas conquise par Moscou avant «mars ou avril»
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a estimé que Bakhmout, épicentre des combats dans l'Est ukrainien, ne sera pas conquise par Moscou avant «mars ou avril», estimant que la lenteur des avancées russes était due à la «monstrueuse bureaucratie militaire».
Ukraine: Evgueni Prigojine défie Zelensky en duel
Bild: sda
Evguéni Prigojine

«Je pense que c'est mars ou avril. Pour prendre Bakhmout, il faut couper toutes les routes d'approvisionnement», a dit Evguéni Prigojine, dans des vidéos publiées dans la nuit de mercredi à jeudi sur Telegram.
8:51
L'Ukraine visée par de nouvelles frappes nocturnes de missiles
L'Ukraine a indiqué jeudi avoir subi de nouvelles frappes de missiles et de drones durant la nuit. Les bombardements ont fait au moins un mort civil et détruit de nombreuses habitations.

Selon l'armée de l'air, 16 des 32 missiles lancés pendant la nuit par la Russie depuis des avions et un navire en mer de Noire ont pu être abattus. «Malheureusement, il y a eu des impacts dans le nord et l'ouest, ainsi que dans les régions de Dnipropetrovsk et Kirovograd», a indiqué sur Telegram le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.
Une pluie de missiles russes s'est abattue sur l'Ukraine (comme ici
Bild: sda
Le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serguiï Lyssak, a diffusé des images de camions de pompiers en action dans un quartier où des maisons individuelles ont été détruites et endommagées. Au moins une personne, une femme de 79 ans, a été tuée.

Le gouverneur de la région de Lviv (ouest), Maxime Kozytsky, a lui indiqué qu'une frappe avait touché une «infrastructure essentielle» sans faire de victime. L'incendie y a été maîtrisé.
18:20
Kiev dit avoir abattu des ballons russes
L'Ukraine a dit mercredi avoir abattu plusieurs ballons envoyés par la Russie pour tester ses systèmes de défense antiaérienne à Kiev. Cette annonce survient en pleine prise de conscience internationale sur l'utilisation de ces objets espions. «Une demi-douzaine d'objets aériens ont été détectés dans l'espace aérien de Kiev. Il s'agissait de ballons qui se déplacent sous l'influence du vent», a déclaré l'administration militaire de la capitale ukrainienne.

«Il est possible que ces objets aient transporté des systèmes réfléchissants et certains équipements d'espionnage», a ajouté la même source, assurant que «la plupart» des ballons avaient été abattus. La présence de ces objets volants a provoqué le déclenchement de sirènes antiaériennes dans la capitale ukrainienne, ce qui arrive généralement à l'approche de missiles. Les autorités vont collecter les débris des objets détruits pour les analyser, a précisé l'administration militaire régionale de Kiev, qui soupçonne la Russie d'envoyer ces ballons pour activer les systèmes de défense antiaérienne et les repérer.

Plus tôt, l'armée de l'air ukrainienne avait estimé de son côté que les Russes cherchaient à pousser les forces ukrainiennes à gaspiller leurs ressources, «y compris des missiles antiaériens, sur ces objets qui ne coûtent presque rien». «Il s'agit d'un ballon ordinaire rempli de gaz» avec «un réflecteur et un radar attachés à une ficelle», a expliqué un porte-parole de l'armée de l'air. «Mais cela reste une cible aérienne et les systèmes de défense antiaérienne sont obligés de réagir».
18:11
L'Allemagne va envoyer un demi-bataillon de chars en Ukraine
Berlin a indiqué mercredi qu'elle enverrait fin mars en Ukraine un demi-bataillon de chars de combats Leopard 2, soit une quinzaine de blindés, au moment les alliés de l'Otan peinent à rassembler les chars promis à Kiev. «Soyons clairs: nous n'avons pas atteint un bataillon, ce sera un demi-bataillon», a reconnu le ministre allemand de la défense Boris Pistorius à l'issue d'une réunion à Bruxelles.
epa10468121 German Defense Minister Boris Pistorius during a NATO defense ministers meeting at the alliance's headquarters in Brussels, Belgium, 15 February 2023. Defense Ministers of the North A ...
Bild: sda
Boris Pistorius

Fin janvier, Berlin s'était engagé à mettre à la disposition de l'Ukraine, avec d'autres pays, une trentaine de chars de combat Leopard 2 pour aider Kiev face à l'offensive russe. Le ministre allemand a précisé que son pays serait en mesure de fournir «14 Leopard 2 A6 en provenance d'Allemagne, plus 3 annoncés par le Portugal». «Je tiens à préciser que les nôtres seront livrés dans la dernière semaine de mars. C'est certain», a-t-il affirmé.

Selon Boris Pistorius, son homologue ukrainien Oleksii Resnikov s'est déclaré satisfait de la fourniture de ce demi-bataillon et a parlé d'une «étape intermédiaire». D'autres discussions sont prévues en marge de la conférence sur la sécurité de Munich à partir de vendredi.
16:29
Berlin critique le refus suisse de livrer des munitions à Kiev
Le vice-chancelier allemand Robert Habeck a déclaré «ne pas comprendre» le refus de la Suisse de livrer des munitions pour les blindés antiaériens Gepard fournis par l'Allemagne à l'Ukraine afin qu'elle se défende contre l'invasion russe. «Certains pays ont des munitions mais hésitent pour des raisons historiques à les livrer à l'Ukraine», a déclaré le ministre de l'Economie et du Climat selon des extraits d'une interview diffusée par l'hebdomadaire Die Zeit.
epa10428735 German Minister for Economy and Climate Robert Habeck speaks during a presentation of Annual Economic Report for 2023 in Berlin, Germany, 25 January 2023. EPA/FILIP SINGER
Bild: sda
Robert Habeck

Si cela ne pouvait être plus clair, il a ensuite déclaré: «Nous sommes en discussions avec la Suisse, et je dois le dire clairement: je ne comprends pas pourquoi la Suisse ne met pas à disposition de munitions pour les Gepard.»
16:12
Situation difficile à Bakhmout, mais les soldats ukrainiens tiennent
Les soldats ukrainiens tiennent «fermement» leurs positions à Bakhmout, une ville de l'est de l'Ukraine où la situation semble être devenue particulièrement difficile face aux troupes russes, a affirmé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. «C'est le point le plus difficile, le plus chaud actuellement», a-t-il déclaré pendant une conférence de presse à Kiev avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, en déplacement dans la capitale ukrainienne.
Swedish Prime Minister Ulf Kristersson, right, and Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy talk during their meeting in Kyiv, Ukraine, Wednesday, Feb. 15, 2023. (Ukrainian Presidential Press Office vi ...
Bild: sda
Volodymyr Zelensky et Ulf Kristersson, ce mercredi.

«Ce n'est pas facile pour nos soldats dans l'est mais ce n'est pas pour rien qu'on parle de la 'Forteresse Bakhmout'», a-t-il poursuivi. Volodymyr Zelensky a également cité comme point chaud Vougledar, au sud de Bakhmout, dans la même province de Donetsk au sein de laquelle les Russes sont à l'offensive.
Les combats font rage à Bakhmout depuis août.
Bild: AP
Les combats font rage à Bakhmout depuis des mois.

A Bakhmout se déroule depuis des mois l'essentiel des affrontements et où les troupes russes ont grignoté du terrain ces dernières semaines. Les combats ont aussi redoublé d'intensité ces derniers jours dans la province de Lougansk, voisine de celle de Donetsk. Mercredi, le gouverneur de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, a signalé une «aggravation» de la situation, en particulier autour des localités de Kreminna et de Bilogorivka où les militaires russes attaquent par «vague» avec le soutien de l'aviation.
16:08
Berne plafonne les prix des produits pétroliers russes
Après le pétrole brut, c'est au tour des produits pétroliers russes d'être plafonné. Le Conseil fédéral a adapté mercredi les sanctions envers Moscou aux dernières dispositions de l'Union européenne. Le commerce, le courtage et le transport de mazout originaire ou provenant de Russie ne seront autorisés que si le prix par baril ne dépasse pas 45 dollars, précise le gouvernement. Pour l'essence, le diesel et le pétrole, le prix-plafond est fixé à 100 dollars par baril.
ARCHIV - 27.12.2022, Mecklenburg-Vorpommern, Sassnitz: Der LNG-Shuttle-Tanker «Coral Favia» liegt vor der Hafenstadt vor Anker. Im Hintergrund liegt der LNG-Tanker «Seapeak Hispania». Der Import von L ...
Bild: sda
Ces dispositions ont pour but d'atténuer les conséquences négatives sur l'approvisionnement énergétique de pays tiers et d'endiguer les augmentations de prix causées par l'agression militaire de l'Ukraine par la Russie, juge le Conseil fédéral. Les recettes pétrolières de Moscou en seront également réduites. Les mesures entreront en vigueur mercredi à 18h.
12:24
La confiscation d'avoirs russes en Suisse n'est pas licite
La confiscation d’avoirs russes privés n'est pas licite. Une analyse dévoilée par le Conseil fédéral mercredi estime que cette expropriation est contraire à l'ordre juridique en vigueur.
9:52
L'accord sur les céréales et l'engrais ukrainien en difficulté
Les accords sur les exportations de céréales et engrais depuis l'Ukraine et la Russie devront être renouvelés le 18 mars. «Nous sommes un peu dans un territoire plus difficile», a affirmé mercredi à Genève le chef des affaires humanitaires de l'ONU Martin Griffiths.

«Nous espérons et nous pensons que les deux accords seront renouvelés», a-t-il dit à la presse. Selon lui, les pays en développement «en ont besoin». «C'est concluant et très important», a-t-il insisté.

Malgré ses efforts et ceux de la secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) Rebeca Grynspan, il reste difficile d'appliquer l'accord pour les exportations d'engrais russes. Côté céréales, un peu plus de 21 millions de tonnes ont été acheminées depuis l'Ukraine grâce au mécanisme obtenu par l'ONU.
9:46
L'ONU demande 5,6 milliards pour l'aide humanitaire en Ukraine
L'ONU a demandé mercredi 5,6 milliards de dollars (5,2 milliards de francs) pour couvrir les besoins humanitaires cette année de 11,1 millions de personnes en Ukraine et de 4,2 millions de réfugiés et leurs communautés d'accueil en Europe.
«Un an après, la guerre continue de faire des morts, des destructions et des déplacements tous les jours, et à une échelle effarante», a déclaré le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths.
Image
Martin Griffiths.

Cette année, les agences humanitaires des Nations unies nécessiteront 3,9 milliards de dollars pour venir en aide à 11,1 millions de personnes en Ukraine et 1,7 milliard de dollars pour répondre aux besoins de 4,2 millions de réfugiés et leurs communautés d'accueil dans divers pays d'Europe de l'Est.
epa10427131 Filippo Grandi (C), United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) visits a heating pint in Northern Saltivka district in Kharkiv, Ukraine, 24 January 2023 amid the Russian invasion ...
Bild: sda
Filippo Grandi, haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés, visite une tente chauffée à Kharkiv, en janvier 2023.

La majeure partie de l'aide aux réfugiés sera destinée à la Pologne, principal pays d'accueil des réfugiés en Europe de l'Est, et à la Moldavie par où transitent de nombreux réfugiés avant d'aller ailleurs en Europe. En janvier, environ 4,9 millions d'Ukrainiens s'étaient enregistrés au titre du régime de protection temporaire de l'UE ou de régimes comparables dans d'autres pays européens suite à l'invasion russe en Ukraine du 24 février 2022, selon l'ONU.
23:28
Les Etats-Unis commandent des obus pour l'Ukraine
Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir octroyé un contrat d'armement pour plus d'un demi-milliard de dollars afin de produire des obus de 155 mm destinés à être livrés à l'Ukraine. Les premières livraisons sont attendues dès mars.

Les commandes, passées fin janvier par le Pentagone au profit de Northrop Grumman et Global military products, totalisent 552 millions de dollars.

L'annonce de Washington intervient au moment où les craintes se font croissantes sur un épuisement des stocks d'armes des pays occidentaux et particulièrement des Etats-Unis, qui depuis un an multiplient les prélèvements dans les stocks existants de son armée pour aider celle de Kiev à combattre l'invasion russe.

Cette commande relève d'une démarche différente: les armements livrés à l'Ukraine sont produits directement pour eux, sur un budget américain. Dans l'est de l'Ukraine, les armées russe et ukrainienne peuvent tirer des milliers d'obus par jour, jusqu'à 20 000 quotidiennement pour les Russes, avait estimé en novembre un responsable américain.

Le chef de l'OTAN Jens Stoltenberg a averti lundi que l'Ukraine utilisait plus de munitions que l'Alliance ne pouvait en produire. «Cela épuise nos stocks et met nos industries de défense sous pression», avait-il déclaré.
13:52
L'Allemagne va commander des munitions pour Gepard
L'Allemagne a commandé de nouvelles munitions pour des systèmes anti-aériens Gepard destinés à l'Ukraine, a annoncé mardi son ministre de la Défense, Boris Pistorius, en marge d'une réunion ministérielle à Bruxelles. Elle y est contrainte à cause du refus suisse de lui en livrer, pour des raisons de neutralité.
L'Allemagne a signé ce contrat au nom de l'Ukraine, a-t-il précisé lors d'une réunion au siège de l'Otan du groupe de contact Défense pour l'Ukraine en format dit «Ramstein», chargé de coordonner, sous la direction des Etats-Unis, la fourniture d'aide militaire à Kiev.

M. Pistorius a indiqué que l'industrie allemande allait relancer une ligne de production de munitions pour les chars de défense antiaérienne Gepard, armés d'un canon bitube de 35 millimètres, guidé par radar et monté sur un châssis Leopard.
epa10137731 German Chancellor Olaf Scholz is shown an anti-aircraft gun tank Gepard, by Juergen Schoch the lead trainer for the Gebhard system, during his visit a training facility of the arms-maker K ...
Bild: sda
«Les contrats ont été signés avec les fabricants», a-t-il déclaré. «Nous allons maintenant reprendre immédiatement notre production chez Rheinmetall pour les munitions Gepard».

«Tout le monde comprend que la question de la défense aérienne et la question du réapprovisionnement en munitions sont beaucoup plus importantes en ce moment que la discussion sur les avions de combat», a ajouté M. Pistorius.

Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, le premier contrat porte sur 300 000 obus livrables à Kiev à partir de juillet.
13:00
La Norvège va donner huit chars Leopard 2 à l'Ukraine
La Norvège va donner à l'Ukraine huit chars de combat Leopard 2 ainsi que des munitions, des pièces de rechange et jusqu'à quatre véhicules de soutien, a indiqué mardi le gouvernement norvégien. Il quantifie ainsi une contribution déjà annoncée.
03.02.2023, Bayern, Pfreimd: Ein neuer Panzer Leopard 2 A7V der Bundeswehr steht während der feierlichen Übergabe für das Panzerbataillon 104 auf dem Kasernengelände. Das Panzerbataillon 104 wird in d ...
Bild: sda
La date de livraison des chars n'a pas été précisée dans le communiqué du ministère norvégien de la Défense. Mais le ministre Bjorn Arild Gram, actuellement à Bruxelles pour une réunion des donateurs, a précisé aux médias norvégiens qu'elle interviendrait sous peu.
10:38
Les Russes attaquent, sans beaucoup de résultats
Les troupes russes attaquent à plusieurs endroits en Ukraine, mais ne progressent toujours pas vraiment. C'est ce qu'a affirmé mardi le ministère britannique de la Défense.

«La situation actuelle suggère que les forces russes ont reçu l'ordre d'avancer sur la plupart des sections du front», a-t-il indiqué. Toutefois, «elles ne pourraient pas rassembler suffisamment de force de combat en un seul endroit pour obtenir un effet décisif».

Les Russes veulent probablement annuler certains gains de terrain réalisés par les Ukrainiens à l'automne. «Il existe une possibilité réaliste que leur objectif immédiat soit de progresser vers l'ouest jusqu'à la rivière Chebets».
14:45
Kiev utilise plus de munitions que l'Otan n'en produit
Les forces ukrainiennes consomment une quantité de munitions largement supérieure à la production des Etats membres de l'Otan. Ceux-ci doivent impérativement augmenter leurs capacités, a averti lundi le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.
epa10447981 Ukrainian soldiers fire an anti-aircraft gun at a position near Bakhmut, Donetsk region, eastern Ukraine, 04 February 2023, amid Russia's invasion. Ukrainian servicemen have mounted a ...
Bild: sda
«Le rythme actuel d'utilisation de munitions par l'Ukraine est beaucoup plus élevé que notre rythme actuel de production», a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à la veille d'une réunion des ministres de la Défense des pays de l'Otan.

«Cela met nos industries de défense sous pression», a ajouté M. Stoltenberg.

«Oui, nous avons un problème, oui, c'est un défi», a-t-il reconnu, tout en soulignant que l'Alliance avait commencé à agir, évoquant à la fois l'augmentation des capacités à court terme - avec le travail le week-end par exemple - mais aussi, sur le moyen terme, des investissements dans les capacités de production.

Le sujet sera discuté mardi au cours d'une réunion du groupe de soutien à l'Ukraine dirigé par les Etats-Unis, puis par la suite par les ministres de la Défense des Etats de l'Alliance, a-t-il précisé.
12:45
La situation est «compliquée» au nord de Bakhmout
La présidence ukrainienne a fait état lundi d'une situation «compliquée» au nord de la ville de Bakhmout, région la plus disputée dans l'est de l'Ukraine. Ce au lendemain de la capture d'une localité dans cette zone revendiquée par le groupe russe Wagner.
A Ukrainian tank rides to its position in the frontline in Bakhmut, Donetsk region, Ukraine, Sunday, Feb. 12, 2023. (AP Photo/Libkos)
Bild: sda
«La situation près de Soledar est compliquée: le village de Paraskoviïvka fait face à des bombardements et à des assauts intenses», a indiqué la présidence dans son rapport quotidien. Soledar, ville prise par les Russes en janvier, est située au nord de Bakhmout, qu'ils tentent de capturer depuis l'été au prix de lourdes pertes dans les deux camps et de grandes destructions.

La localité de Paraskoviïvka est la suivante sur la route descendant vers Bakhmout, à proximité immédiate de celle de Krasna Gora dont la capture a été revendiquée dimanche par le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dont les hommes sont en première ligne dans cette bataille.

La présidence ukrainienne a aussi rapporté une situation «tendue» près de Vougledar, plus au sud, où les troupes russes sont à l'assaut. «Les Russes continuent de bombarder constamment les localités voisines», a-t-elle indiqué lundi.
epa10447982 Ukrainian soldiers fire an anti-aircraft gun at a position near Bakhmut, Donetsk region, eastern Ukraine, 04 February 2023, amid Russia's invasion. Ukrainian servicemen have mounted a ...
Bild: sda
10:09
La Suisse a livré plus de 1000 tonnes de matériel d'aide
L'aide humanitaire apportée par la Confédération en Ukraine fait partie des plus importants engagements suisses de ce type. Plus de 1000 tonnes de matériel d'aide ont été livrées directement dans le pays et 4765 tonnes de denrées alimentaires achetées sur place. La Suisse a aussi versé environ 150 millions de francs à des organisations internationales en faveur de l'Ukraine.
Image
La valeur totale des livraisons d'aide de la Suisse s'élève à 20,95 millions de francs, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Keystone-ATS.

Une grande partie des biens de secours étaient des articles de seconde main. La valeur à neuf de toutes les livraisons d'aide s'élèverait à 27,2 millions de francs, précise le DFAE. Et d'ajouter que la Suisse a également versé environ 150 millions de francs à des organisations internationales en faveur de l'Ukraine.

La contribution humanitaire de la Confédération n'a été plus élevée que dans quelques cas et notamment en Syrie. Depuis 2011, la Suisse a déboursé plus de 610 millions de francs d'aide humanitaire pour ce pays ravagé par la guerre.
10:20
Le chef du groupe Wagner revendique la prise d'une localité
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé dimanche que ses troupes avaient pris la localité ukrainienne de Krasna Hora, à quelques kilomètres au nord de Bakhmout, une ville clé que Moscou cherche à conquérir depuis plusieurs mois.

«Aujourd'hui, les unités d'assaut de Wagner ont pris la localité de Krasna Hora», a déclaré Evguéni Prigojine, cité par son service de presse. L'AFP n'a pas pu vérifier ces déclarations de source indépendante.

Les forces russes tentent ces dernière semaines d'encercler Bakhmout et ont réussi à couper plusieurs routes vers la cité vitales pour le ravitaillement des troupes ukrainiennes. Le groupe Wagner a annoncé le 11 janvier avoir pris Soledar, une ville plus importante située non loin de Krasna Hora. Mais le ministère russe de la Défense avait mis deux jours avant d'annoncer la conquête de Soledar, révélant des dissensions entre Wagner et l'armée régulière russe.

«Après la prise de Soledar, il y a eu un tapage affirmant que d'autres (soldats), hormis les combattants de Wagner, étaient à Soledar. Evidemment, les gars n'étaient pas contents», a commenté dimanche Evguéni Prigojine. «Dans un radius de 50 kilomètres, plus ou moins, il n'y a que des combattants de Wagner et ils vont prendre Bakhmout.»
8:45
25 000 Ukrainiens toujours dans des familles d'accueil en Suisse
La directrice de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR), Miriam Behrens, tire dans la NZZ am Sonntag un bilan positif de la gestion par la Suisse des réfugiés ukrainiens, presque un an après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'hébergement chez des particuliers a fait ses preuves, indique Miriam Behrens. «En logeant les réfugiés chez des particuliers, ils vivent au milieu de la société. Cela crée moins de réflexes de rejet que si on ne les voit que dans des hébergements collectifs et derrière des clôtures.»

Environ 25 000 Ukrainiens vivent toujours dans des familles d'accueil, soit un tiers des réfugiés ukrainiens en Suisse, selon l'OSAR. Miriam Behrens appelle à étendre le modèle des familles d'accueil à d'autres réfugiés.
15:04
Prigojine affirme que la Russie pourrait mettre deux ans à prendre le contrôle du Donbass
Evgueni Prigojine, le chef du groupe mercenaire Wagner, a déclaré qu'il faudrait deux ans à la Russie pour contrôler totalement les régions de Donetsk et de Lougansk, situées dans l'est de l'Ukraine. Moscou a déclaré que la capture de ces territoires était un objectif clé de la guerre.
FILE - Wagner Group head Yevgeny Prigozhin attends the funeral of Dmitry Menshikov, a fighter of the Wagner group who died during a special operation in Ukraine, at the Beloostrovskoye cemetery outsid ...
Bild: sda
Dans une vidéo publiée vendredi avec le blogueur militaire russe Semyon Pegov, rapportée par l'agence de presse Reuters, Prigojine a déclaré:

«D'après ce que je comprends, nous devons fermer les républiques de Donetsk et de Lougansk et, en principe, cela conviendra à tout le monde pour le moment».« Cela pourrait prendre un an et demi à deux ans», a-t-il ajouté.

«Si nous devons aller jusqu'au Dniepr, alors cela prendra environ trois ans», a ajouté le chef de Wagner, en faisant référence à une zone plus vaste qui s'étendrait jusqu'au vaste fleuve Dniepr qui coule à peu près du nord au sud, coupant l'Ukraine en deux.

Prigojine ne parle pas au nom de l'armée russe, mais ses commentaires donnent un rare aperçu des attentes de la Russie vis-à-vis du conflit.
12:52
JO 2024: La Russie juge «inacceptable» l'appel à bannir ses sportifs
La Russie a dénoncé samedi l'appel à bannir les sportifs russes des JO 2024, au lendemain d'une réunion où le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à une telle mesure en plein conflit armé avec Moscou.

«La tentative de dicter les conditions d'une participation des sportifs dans les compétitions internationales, c'est absolument inacceptable (...) Nous voyons actuellement une volonté non dissimulée de détruire l'unité du sport international», a déclaré le ministre russe des Sports, Oleg Matytsin, cité par les agences de presse russes.
epa10456967 Ukraine's President Volodymyr Zelensky looks on during a joint press conference with the presidents of the European Council and European Commission (not pictured), on the sidelines of ...
Bild: sda
Vendredi, Zelensky a estimé que la présence de sportifs russes aux Jeux de Paris serait «un signe de violence et d'impunité», tentant lors d'une réunion de convaincre des ministres des Sports de plusieurs pays.

Ceux appelant à une exclusion «feraient mieux de s'occuper du sport dans leurs propres pays et de tout faire pour que le sport soit un ambassadeur de la paix et permette de construire des ponts entre les peuples», a commenté samedi M. Matytsin, soulignant que «personne» n'avait appelé à l'exclusion des sportifs américains des JO 2004 après l'invasion de l'Irak par Washington.

Le président du CIO, Thomas Bach, a lui dénoncé dans un courrier daté du 31 janvier cette intransigeance ukrainienne, qui va selon lui «à l'encontre des fondamentaux du mouvement olympique».
9:57
Lula revendique sa neutralité en Ukraine
Reçu vendredi par Joe Biden, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a dit qu'il avait évoqué «le besoin de créer un groupe de pays qui ne soient pas impliqués, ni directement ni indirectement, dans la guerre de la Russie contre l'Ukraine, afin que nous ayons la possibilité de construire la paix.»

Les Etats-Unis sont les grands pilotes de la réponse occidentale à la Russie, tandis que le Brésil a condamné l'invasion russe à l'ONU mais n'a pas adopté de sanctions économiques contre Moscou ni envoyé de munitions à Kiev.
epa10460053 Brazil President Luiz Inacio Lula da Silva speaks to members of the media after meeting with US President Joe Biden (not pictured) at the White House, in Washington, DC, USA, 10 February 2 ...
Bild: sda
22:47
La Russie aurait perdu la moitié de ses chars lourds
La Russie a «probablement perdu la moitié de sa principale réserve de chars de combat lors de batailles et de captures par les Ukrainiens», a affirmé Celeste Wallander, responsable du Pentagone. Cette estimation intervient au moment où Kiev s'apprête à recevoir des chars lourds de ses alliés occidentaux.

Le point sur les armes occidentales en Ukraine👇
Le Royaume-Uni a indiqué que ses chars Challenger 2 seront déployés en Ukraine en mars, tandis que l'Allemagne et ses alliés comptent envoyer leur bataillon de chars Leopard 2 à Kiev d'ici avril. Washington a aussi promis un bataillon de 31 Abrams mais ils devraient prendre plus de temps à être acheminés jusqu'en Ukraine.
22:46
Joe Biden sera en Pologne fin février
Le président américain Joe Biden se rendra en Pologne du 20 au 22 février, peu avant le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il y rencontrera le président polonais Andrzej Duda «pour parler de notre coopération bilatérale et de nos efforts collectifs pour soutenir l'Ukraine et renforcer les capacités de dissuasion de l'Otan».

Le président américain rencontrera également le groupe dit «Neuf de Bucarest», un ensemble de pays d'Europe de l'Est, membres de l'alliance de défense occidentale. Joe Biden entend aussi prononcer un discours dans lequel il répétera que les Etats-Unis soutiendront l'Ukraine «aussi longtemps qu'il le faudra».

Interrogé sur un éventuel déplacement en Ukraine, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il n'avait «pas d'autres étapes à mentionner».
22:45
Attaque massive russe contre l'infrastructure énergétique
La Russie a mené vendredi une attaque «massive» avec des dizaines de missiles contre des sites énergétiques en Ukraine, selon Kiev qui affirme que deux projectiles ont traversé l'espace aérien de la Roumanie et donc de l'Otan. Ce que Budapest dément.

«Aucun» missile n'est entré dans l'espace aérien roumain, a déclaré le ministère roumain de la Défense, après que le chef de l'armée ukrainienne a affirmé que deux projectiles avaient survolé la Roumanie, membre de l'Otan, ainsi que la Moldavie. Bucarest a cependant indiqué qu'un missile était passé à 35 km de son territoire, ce qui avait justifié l'envoi de deux avions de chasse roumains.

Le président ukrainien Volodmyr Zelensky a cependant continué d'insister sur le fait que «plusieurs missiles ont traversé l'espace aérien de la Moldavie et de la Roumanie», évoquant un «défi à l'Otan» de la part de la Russie.
22:44
La Moldavie se dote d'un nouveau Premier ministre pro-européen
La Moldavie a nommé vendredi un nouveau Premier ministre pro-européen, Dorin Recean. La nomination intervient quelques heures à peine après la démission de sa prédécesseure dans cette ex-république soviétique malmenée par la guerre dans l'Ukraine voisine. La veille, les services de renseignement moldaves avaient confirmé des informations de Kiev selon lesquelles Moscou planifiait de renverser le gouvernement pro-européen de Chisinau.

«A l'issue de consultations politiques, j'ai signé le décret nommant Dorin Recean comme candidat au poste de chef de gouvernement», a déclaré la présidente Maia Sandu lors d'une courte allocution. «Nous avons besoin d'unité pour surmonter cette période difficile», a-t-elle insisté, promettant la mise en place «rapide» d'un nouveau cabinet. «Notre pays va sortir la tête haute de cette période troublée».

Ancien ministre de l'Intérieur et entrepreneur dans la fintech, Dorin Recean, 48 ans, occupait depuis février 2022 le rôle de conseiller auprès de la cheffe d'Etat dans les questions de défense. Il doit maintenant recevoir la confiance du Parlement, un vote qui devrait se dérouler sans accrocs: le parti pro-européen dispose du soutien de 63 députés sur 101 sièges.
16:33
Les troupes russes avancent près de Bakhmout et à Vougledar
Les forces russes ont consolidé leurs positions au nord de Bakhmout, coupant une importante voie d'approvisionnement ukrainienne. La pression augmente également à Vouhledar, où elles sont à l'offensive, a annoncé vendredi un responsable de l'occupation russe.

Près de Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, les soldats russes ont «consolidé leurs positions dans la partie nord», a déclaré Denis Pouchiline, un responsable séparatiste cité par les agences de presse russes. Les troupes de Moscou poursuivent donc leur tentative d'encercler par le nord, le sud et l'est cette ville forteresse qu'elles cherchent à prendre depuis l'été au prix de lourdes pertes dans les deux camps et de grandes destructions.
«De fait, nous avons coupé trois des quatre routes d'approvisionnement» de l'armée ukrainienne à Bakhmout, a affirmé Pouchiline. Selon lui, la seule voie restante est celle menant à Tchassiv Iar, plus à l'ouest.

Selon lui, des unités russes ont aussi «consolidé leurs positions dans la partie sud de Vouhledar, de facto sa banlieue», les Ukrainiens «continuant de transférer des réserves» pour les stopper. Vouhledar est un autre point chaud du front dans l'est, où les Russes ont accru la pression ces dernières semaines et grignotent du terrain face à l'armée ukrainienne.
A Ukrainian soldier goes to his position in the frontline close to Bakhmut, Donetsk region, Ukraine, Thursday, Feb. 9, 2023. (AP Photo/Libkos)
Bild: sda
Selon Pouchiline, environ 1400 civils se trouvent à Vouhledar et les forces de Moscou «ont commencé d'évacuer certains d'entre eux» à destination de Volnovakha, en territoire occupé, près de Donetsk.
14:28
La filiale russe de Lindt & Sprüngli en liquidation
Le groupe Lindt & Sprüngli (L&S) a entamé la procédure de liquidation pour sa filiale russe.

Les préparatifs ont débuté dès l'été dernier, et le processus proprement dit a été engagé début février, a indiqué vendredi à AWP une porte-parole du chocolatier de Kilchberg, confirmant une information du quotidien économique Vedomosti.

«Habituellement, la procédure dure douze mois», a précisé la communicante. Le groupe coté à la Bourse suisse avait annoncé son retrait du marché russe en août dernier, après avoir fait part dès le mois de mars de la cessation des activités de sa filiale en réponse à l'invasion de l'Ukraine par les forces armées russes.
13:47
La Suisse interdit à l'Espagne de réexporter des canons en Ukraine
La Suisse a rejeté la demande de l'Espagne en faveur de la réexportation vers l'Ukraine de matériel de guerre suisse, en l'occurrence des canons antiaériens, a fait savoir vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) à Keystone-ATS. La Confédération motive son refus à l'Espagne par la loi sur le matériel de guerre.

La clause de non-réexportation de matériel de guerre signée par les Etats qui achètent ce genre d'armes à la Suisse vise à empêcher que celles-ci se retrouvent dans des pays dans lesquels une exportation (directe) ne pourrait pas être autorisée en vertu de la législation sur le matériel de guerre, rappelle le Seco.
De ce fait, la demande déposée par l'Espagne le 16 janvier en vue de la livraison à l'Ukraine de deux canons antiaériens de 35 mm, via une levée de l'interdiction de non-réexportation, n'a pas été acceptée, en vertu notamment du devoir d'égalité de traitement qu'implique le droit sur la neutralité.

La Suisse avait déjà refusé deux demandes de l'Allemagne concernant des armes pour l'Ukraine. De même, Berne a refusé en juin dernier que le Danemark livre à Kiev 22 chars Piranha de fabrication helvétique.
12:56
La Roumanie affirme qu'un missile russe a volé à 35 km au nord-est de sa frontière
Le ministère roumain de la Défense a déclaré qu'un missile russe lancé depuis un navire près de la Crimée ce matin a traversé l'espace aérien moldave avant de toucher l'Ukraine, à environ 35 km au nord-est de la frontière roumaine, selon le Guardian. Pour rappel, la Roumanie est membre de l'alliance militaire de l'Otan.

Le ministère moldave de la Défense, lui, a déjà confirmé qu'un missile russe avait violé son espace aérien plus tôt dans la journée et a convoqué d'urgence l'ambassadeur de Russie.
12:27
Ukraine: la Roumanie dément tout survol de son territoire par des missiles russes
Après que l'Ukraine a annoncé que le territoire roumain avait été survolé ce vendredi matin par deux missiles russes, Bucarest a opposé son démenti.

«Aucun missile n'est entré dans l'espace aérien roumain», a affirmé l'Etat roumain dans un communiqué.
11:33
La Moldavie convoque l'ambassadeur de Russie pour un incident de missile
Reuters a appris que la Moldavie avait convoqué l'ambassadeur de Russie au sujet de l'incident de missile de ce matin, où la Moldavie a déclaré qu'au moins un missile avait survolé son espace aérien en route vers l'Ukraine.
11:26
Deux missiles russes auraient traversé les espaces aériens moldave et roumain
Deux missiles russes ont traversé l'espace aérien de la Roumanie et de la Moldavie avant de pénétrer en Ukraine vendredi, selon un général ukrainien de haut rang. Le ministère roumain de la Défense a déclaré qu'il n'avait pas encore confirmé ces informations.

Valeriy Zaluzhny, commandant en chef des forces armées ukrainiennes, a déclaré que deux missiles Kaliber lancés depuis la mer Noire avaient pénétré dans l'espace aérien moldave, puis dans l'espace aérien roumain, avant de rentrer en Ukraine au point de rencontre des frontières des trois pays.



Reuters a déclaré qu'il ne pouvait pas immédiatement vérifier de manière indépendante cette déclaration. La Russie n'a pas fait de commentaire immédiat à ce sujet, selon le Guardian.

Le média Ukrainska Pravda a cité le porte-parole de l'armée de l'air, qui a déclaré séparément que l'Ukraine avait la capacité d'abattre les missiles, mais qu'elle ne l'avait pas fait parce qu'elle ne voulait pas mettre en danger les civils dans les pays étrangers.
11:22
La Moldavie confirme qu'un missile a traversé son espace aérien
Le ministère moldave de la défense a confirmé qu'un missile a traversé son espace aérien ce matin. Dans un communiqué, il a déclaré, selon The Guardian: A 10h18, un missile a traversé l'espace aérien de la République de Moldavie, au-dessus de la ville de Mocra dans la région de Transnistrie et, plus tard, au-dessus de la ville de Cosauți dans le district de Soroca, en direction de l'Ukraine.

Le ministère de la Défense, avec les autorités responsables du pays, suit attentivement la situation dans la région et condamne fermement la violation de l'espace aérien de la République de Moldavie. La déclaration ne mentionne pas spécifiquement que le missile était russe. La Roumanie n'a pas encore confirmé la suggestion des forces armées ukrainiennes selon laquelle un missile aurait également pénétré sur son territoire.
11:21
Poutine prévoit un grand discours
Selon une brève dépêche de Reuters, le Kremlin a annoncé que le président Vladimir Poutine s'adresserait à l'Assemblée fédérale le 21 février, peu avant l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'année dernière. En Russie, l'Assemblée fédérale se compose de la Douma d'État, qui est la chambre basse, et du Conseil de la Fédération, qui est la chambre haute.
epa10457499 Russian President Vladimir Putin meets with representatives of the professional aviation community on the 100th anniversary of domestic civil aviation, in Moscow, Russia, 09 February 2023. ...
Bild: sda
11:19
L'Ukraine affirme que deux missiles russes ont survolé la Roumanie
Le chef de l'armée ukrainienne a affirmé que deux missiles de croisière russes avaient survolé vendredi matin la Roumanie, pays membre de l'Otan, ainsi que la Moldavie avant d'entrer en Ukraine.

Deux projectiles tirés «depuis la mer Noire» ont «traversé l'espace aérien roumain à approximativement 8H33 GMT» avant d'entrer dans l'espace aérien ukrainien, a affirmé dans un communiqué le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valéry Zaloujny. La Roumanie a affirmé que ces informations n'étaient «pas confirmées». La Moldavie a, elle, indiqué qu'un missile était bien entré dans son espace aérien.
11:34
Alertes aériennes
Des alertes de raid aérien ont été déclarées dans toute l'Ukraine ce matin alors que les responsables ont mis en garde contre d'éventuelles frappes de missiles russes, exhortant les habitants à se mettre à l'abri.

Anton Gerashchenko, proche de Zelensky a fait part des «menaces d'une attaque massive à la roquette russe» et a exhorté les gens à rester dans des abris.

16:34
La Pologne continue à s'approvisionner en pétrole russe
La Pologne, fervente partisane de l'embargo sur le pétrole russe depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou, continue à couvrir environ 10% de ses besoins en pétrole en Russie, a reconnu jeudi au parlement un vice-ministre des Actifs d'Etat.

Si l'embargo européen en vigueur ne concerne que les importations maritimes de pétrole, une des sources principales des revenus de l'Etat russe, la Pologne s'était vantée l'an dernier d'avoir un «plan radical» d'abandon des importations de pétrole russe à la fin de 2022.

Maciej Malecki, qui répondait à une question d'une députée d'opposition, a reconnu que le contrat en vigueur avec le groupe russe Tatneft et qui expire à la fin de 2024 couvre «environ 10 pour cent des besoins de (géant pétrolier national) Orlen», soit 200 000 tonnes de pétrole par mois.

Selon M. Malecki, Orlen, contrôlé par l'Etat, «déclare avec fermeté qu'il arrêtera d'acheter du pétrole russe aussitôt qu'un embargo sera introduit au sein de l'UE», évoquant le «risque de dommages» à verser en cas de rupture du contrat en vigueur.

Depuis plusieurs années, la Pologne a largement diversifié ses sources d'approvisionnement en gaz et en pétrole et, selon M. Malecki, le contrat avec Tatneft est «l'unique» toujours en vigueur.
12:27
Meloni critique l'invitation de Macron à Zelensky: «Inappropriée»
La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a critiqué l'invitation du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris. Il était «Inappropriée» que le président français Emmanuel Macron invite Zelensky à Paris mercredi soir et y dîne ensuite avec le chef du gouvernement allemand Olaf Scholz.
epa10456139 Italy's Prime Minister Giorgia Meloni speaks to the media as she arrives for a special meeting of the European Council in Brussels, Belgium, 09 February 2023. EU leaders will meet in  ...
Bild: sda
La politicienne d'ultra-droite a estimé que le rendez-vous à Paris pourrait nuire à la position commune de l'Union européenne sur la question de l'Ukraine. Meloni a déclaré que Macron était sous pression sur le plan de la politique intérieure et que c'était sans doute pour cette raison qu'il voulait donner un signal en lançant cette invitation.
11:31
Les hymnes...
Les hymnes ukrainiens, puis Européen ont raisonné dans le Parlement. Symboles fort et un Zelensky ému.
Zelensky au Parlement européen, le 9 février 2023.
Bild: DR
11:30
«L'Europe sera toujours l'Europe tant que nous serons ensemble»
L'Ukraine et les pays de l'UE ont mis en évidence leur force en combinant une approche énergique et fondée sur des principes, déclare Zelensky. «L'Europe sera toujours l'Europe tant que nous serons ensemble et que nous prendrons soin du mode de vie européen», dit-il.

Selon Volodymyr Zelensky, la perspective de rejoindre l'UE les motive à rester forts et à garder le cap. L'Europe se défend contre l'infiltration des services secrets russes et se libère de sa dépendance au gaz russe, dit-il.

L'Ukraine sera membre d'une Union européenne qui gagne, dit-il.
11:26
«Seule notre victoire garantira nos valeurs européennes»
Volodymyr Zelensky lance:

«Seule notre victoire garantira nos valeurs européennes.»

Il remercie le soutien apporté aux Ukrainiens par les habitants des villes d'Europe dans cette «bataille historique». Cela lui vaut une ovation de la part des députés européens.
Le discrours de Zelensky au Parlement européen, le 9 février 2023.
Bild: DR
Vidéo: watson
Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays
1 / 11
Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays
Le costume, accompagné d'une épée, est orné d'une coiffe avec des épillets traditionnels ukrainiens.
source: instagram @missukraine_universe
partager sur Facebookpartager sur X
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Le nouveau président du Sénégal est un opposant âgé de 44 ans
C'est la première fois depuis l'indépendance du Sénégal en 1960 qu'un opposant l'emporte dès le premier tour.

L'opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye l'a largement emporté dès le premier tour de la présidentielle avec 54,28% des voix, indiquent les résultats finaux provisoires proclamés mercredi. Il est loin devant le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79%).

L’article