International
enquête

Les origines du Covid? La Chine ne veut pas d'autres enquêtes

Un agent de sécurité éloigne des journalistes de l'Institut de virologie de Wuhan après l'arrivée d'une équipe de l'Organisation mondiale de la santé pour une visite sur le terrain ...
Un agent de sécurité éloignant des journalistes de l'Institut de virologie de Wuhan, après l'arrivée d'une équipe de l'OMS, le mercredi 3 février 2021.Image: AP
enquête

Les origines du Covid? La Chine ne veut pas d'autres enquêtes que les siennes

La Chine a rejeté, vendredi, l'appel de l'OMS à une nouvelle enquête sur les origines du Covid-19 sur son territoire. Le pays accuse ces investigations d'être plus politiques que scientifiques.
13.08.2021, 09:1213.08.2021, 16:00
Plus de «International»

La pression s'est accentuée sur Pékin ces dernières heures au sujet de la pandémie. Laquelle a déjà fait plus de 4 millions de morts dans le monde et mis à mal une bonne partie des économies mondiales.

L'OMS a exhorté, jeudi, tous les pays à publier «toutes les données sur le virus». Un appel adressé notamment à la Chine, où la fuite du coronavirus depuis un laboratoire de Wuhan, ville où il a été détecté fin 2019, reste une éventualité.

Une équipe d'experts internationaux, envoyés par l'OMS, s'était rendue à Wuhan en janvier 2021. Leur rapport, rédigé en collaboration avec des spécialistes chinois, n'avait pas permis d'établir de conclusion définitive sur l'origine du virus.

Ne pas tout recommencer à zéro

Pékin a répliqué vendredi à l'OMS en réitérant sa position défendue depuis plusieurs mois: l'enquête initiale Chine-OMS est suffisante, et les demandes de données supplémentaires ont des arrières-pensées politiques.

«Nous sommes opposés à la politisation de la recherche des origines et à l'abandon de notre rapport»
Chine-OMSconférence de presse en ligne

L'étude estimait notamment que le passage du coronavirus de la chauve-souris à l'homme, via un animal intermédiaire, soit le scénario le plus probable. Elle jugeait «extrêmement improbable» que le virus provienne d'un laboratoire. Ma Zhaoxu a rejeté les demandes de l'OMS à une enquête plus poussée.

«Les recherches futures doivent et ne peuvent être poursuivies que sur la base de ce rapport. Il ne s'agit pas de tout recommencer à zéro.» (ats/mndl)

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un phénomène rarissime sera bientôt visible dans le ciel suisse
La dernière «explosion de nova» remonte à 1946, mais la prochaine devrait être visible à l'œil nu d'ici peu, avertit la NASA.

«T Coronae Borealis», ou «T CrB», est une étoile double située à environ 2700 années-lumière de la Terre. Si elle n'est normalement pas visible à l'œil nu, cela devrait changer dans les mois à venir selon la Nasa. L'agence spatiale américaine s'attend à ce que l'étoile entre en éruption d'ici septembre de cette année. Un phénomène rare qui se produit environ tous les 80 ans sous le nom d'«explosion de nova».

L’article