International
Société

On vous raconte cinq jours d'émeutes en Espagne

On vous raconte cinq jours d'émeutes en Espagne

A demonstrator throws an object towards police during clashes following a protest condemning the arrest of rap singer Pablo Hasél in Barcelona, Spain, Thursday, Feb. 18, 2021. Protests over the impris ...
Des affrontements très violents entre manifestants et forces de l'ordre.Image: AP
Des violences ont éclaté suite à l'arrestation du rappeur Pablo Hasél, auteur de tweets insultants envers la police espagnole. Récit d'une semaine houleuse.
19.02.2021, 15:1922.02.2021, 16:56
Plus de «International»

Pablo Hasél est une figure du rap catalan. Condamné à neuf mois de prison pour avoir insulté la police et la monarchie dans des tweets, son arrestation a déclenché des émeutes à travers le pays. Les événements, en cinq jours:

Lundi

Hasél refuse de se rendre à la police, car il estime sa condamnation injustifiée. Il passe la nuit barricadé dans une université de Lérida, sa ville natale, à une heure de Barcelone.

undefined

Mardi matin

Les forces de l'ordre débarquent à l'aube et placent le rappeur en détention. La sentence provoque une onde de choc en Espagne. De nombreuses stars montent au créneau et Amnesty International juge cette peine «injuste et disproportionnée».

Nuit du mardi au mercredi

Les émeutes commencent. De nombreux jeunes manifestent dans les rues de Barcelone, ainsi que dans d'autres villes catalanes. La nuit est particulièrement violente: une trentaine de blessés, dont 19 policiers, et au moins 15 personnes sont arrêtées.

1 / 5
L'Espagne s'embrase après l'arrestation d'un rappeur.
Des manifestants sont maitrisés par des policiers, lors des affrontements du 18 février 2021.
source: epa efe / alejandro garcia
partager sur Facebookpartager sur X

Nuit du mercredi au jeudi

Dans la capitale catalane, des centaines de personnes se réunissent derrière des banderoles, en scandant: «assez de censure» ou encore «liberté pour Pablo».

Les émeutes deviennent de plus en plus violentes. Les manifestants lancent des projectiles contre la police et incendient des barricades. Les forces de l'ordre répliquent en tirant de balles en caoutchouc et une jeune fille perd même son oeil.

De nouvelles manifestations violentes ont éclaté jeudi soir, après l'incarcération du rappeur Pablo HasélVidéo: YouTube/FRANCE 24

Vendredi matin

Les dirigeants des différents partis s'enflamment, certains comparant les émeutes aux événements du 6 janvier à Washington.

Vendredi, le premier ministre Pedro Sánchez rompt enfin son silence, face aux émeutes. En ouverture d'un discours, il déclare: «la démocratie ne justifie jamais, au grand jamais, la violence». (ats/afp/jch)

Morceau engagé du rappeur Pablo Hasél

«Oponer Resistencia» (en français: «s'opposer à la résistance»)Vidéo: YouTube/Pablo Hasel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky est en colère contre l'Occident
Pour Volodymyr Zelensky, c'est certain: les victimes du bombardement de la ville ukrainienne de Tchernihiv auraient pu être évitées si l'Occident avait fourni des défenses aériennes à Kiev. Il demande que son pays reçoive le même genre d'armement qu'Israël lors de l'attaque de missiles par l'Iran.

Les tirs ont eu lieu tôt mercredi matin: trois missiles russes sont tombés près du centre de Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine. Un immeuble de plusieurs étages a été gravement endommagé. L'université et un hôpital ont également été touchés. L'après-midi, on dénombrait 14 morts et plus de 60 blessés, un bilan qui devrait encore s'alourdir. Les autorités locales ont indiqué qu'elles continuaient à rechercher des personnes ensevelies sous les décombres.

L’article