DE | FR

L'Espagne frappée par une vague de chaleur sans précédent

Le premier épisode de chaleur extrême en Espagne cette année devrait se propager à l'est ce lundi 12 juillet
Le premier épisode de chaleur extrême en Espagne cette année devrait se propager à l'est ce lundi 12 juilletImage: Shutterstock
Alors qu'il pleut (presque) tous les jours en Suisse, l'Espagne est aux prises avec une vague de chaleur étouffante. A Madrid, les températures ont dépassé les 40°C.
11.07.2021, 13:3812.07.2021, 08:45

Un épisode de chaleur a sévi dimanche sur une grande partie de l'Espagne, avec des températures à des niveaux extrêmes. Habitants et touristes se sont réfugiés à l'ombre ou dans la fraicheur des piscines.

L'Agence météorologique espagnole avait mis en garde la majeure partie du pays contre une vague de chaleur avec des températures pouvant dépasser les 40°C à Madrid et à Séville. Cela, pour le deuxième jour consécutif.

Côte atlantique nord épargnée

Le premier épisode de chaleur extrême en Espagne cette année devrait se propager à l'est lundi, avant que les températures ne baissent. Seule une petite partie de la côte atlantique nord de l'Espagne devrait être épargnée.

Certains échappaient à la chaleur torride en se réfugiant dans les galeries climatisées du célèbre musée madrilène du Prado, qui abrite des oeuvres de Rembrandt, Rubens et de Le Greco.

Piscines prises d'assaut

«Nous avons pensé que ce serait un bon plan pour un jour comme aujourd'hui», a déclaré Rosa Alfageme, âgée de 44 ans, alors qu'elle faisait la queue pour entrer dans le musée avec son époux et leur fille de six ans.

«C'est comme cela tous les ans, on oublie presque»
Rosa Alfageme, 44 ans

D'autres se rendaient au parc du Retiro, tout proche, qui possède un lac artificiel, ou dans les piscines municipales. Les 19 piscines en extérieur de la ville affichaient complet dimanche: tous les tickets ont été vendus, alors que leur capacité d'accueil est limitée en raison des restrictions sanitaires dues au coronavirus.

Jusqu'à 44 degrés près de Séville

Selon les météorologues, les températures pourraient atteindre 44 degrés Celsius dans la vallée du Guadalquivir, près de Séville, dimanche. La température la plus élevée jamais enregistrée en Espagne est de 49°C.

Face à cette chaleur extrême, les autorités recommandent à la population de:

  • Boire de l'eau régulièrement
  • Porter des vêtements légers
  • D'éviter de s'exposer de façon prolongée au soleil

Pendant ce temps là, en Suisse

1 / 18
Les intempéries en Suisse
source: sda / salvatore di nolfi
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Plus d'articles sur le climat

Manifester? «C'est notre seul moyen d'être pris au sérieux»

Link zum Artikel

15 militants d'Extinction Rebellion devant les juges à Neuchâtel

Link zum Artikel

Des scientifiques suisses prônent la désobéissance civile

Link zum Artikel

Il y a 40% de chance qu'il fasse plus chaud d'1,5°C dans 5 ans

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les enfants tirent sur Poutine: à quoi ressemble la vie en Ukraine
On joue à l'opéra, les bars sont ouverts, on se marie: dans l'ouest de l'Ukraine, la vie continue malgré les sirènes d'alarme et la pénurie de carburant.

Les restaurants, les magasins et les bars sont ouverts. On y joue à l'opéra, on boit, on rit, on fait du jogging. Les gens flânent dans les rues, on peut entendre de la musique, les coursiers livrent de la nourriture et beaucoup vaquent à leurs occupations habituelles. Les transports publics sont en service, les voitures roulent sur les pavés, on klaxonne, on jure et on s'insurge.

L’article