DE | FR

En Espagne on devrait pouvoir choisir son genre dès 16 ans

shutterstock
Ce projet de loi validé par le gouvernement ferait de l'Espagne l'un des rares pays d'Europe à permettre l'autodétermination du genre.
29.06.2021, 18:1629.06.2021, 18:35

En Espagne, toute personne âgée d'au moins 16 ans, voire 14 pour certains cas, pourra demander à changer la mention de son sexe au registre de l'état-civil.

Ce projet de loi adopté mardi doit encore être approuvé par le Parlement.

Vives tensions entre les partis politiques

Ce texte a créé de fortes tensions entre les socialistes et le parti de gauche radicale Podemos. Il ferait de l'Espagne un des rares pays en Europe à permettre l'autodétermination du genre.

Le texte, selon la ministre de l'Egalité Irene Montero, permettra de garantir:

  • L'égalité réelle et effective des personnes trans
  • Un ensemble important de droits pour les personnes LGTBI, actuellement bafoués dans notre pays.

Fini les rapports médicaux

Selon une version préliminaire du projet «toute personne de nationalité espagnole de 16 ans et plus pourra demander la rectification de la mention de son sexe inscrite au registre de l'état-civil».

En clair, cette loi permettra à une personne de faire changer son nom et son genre sur ses papiers d'identité si elle le souhaite. Et cela, sans avoir à fournir de rapports médicaux ou à subir un traitement hormonal.

L'Argentine, pays modèle

Pour certains, ce projet de loi est un véritable soulagement:

«Je n'aurais pas eu à donner autant d'explications, je n'aurais pas eu à vivre cette honte quand un policier m'a demandé en se moquant ma carte d'identité... et plein d'autres choses encore que j'ai vécues»
Sandra Herrero Ventura, 23 ans.

Née Mario, Sandra a dû suivre une thérapie psychiatrique, un traitement hormonal à 17 ans, une vaginoplastie à 19 ans et a pu changer de nom à 20 ans grâce à un rapport médical attestant d'une «disphorie de genre».

Pour Urge Sangil, le pays modèle est l'Argentine, «où la démarche est beaucoup plus simple», et où depuis 2012 le changement se fait sur simple déclaration. (ats/hkr)

Yona, 21 ans, femme transgenre

Vidéo: watson

Rassemblement à Genève pour le mariage pour tous

1 / 9
Rassemblement à Genève pour le mariage pour tous
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Igor Girkin: ce prorusse plus extrême que Poutine qui dérange Moscou
Fervent nationaliste et critique du Kremlin, cet ex des Renseignements a été arrêté par les autorités de Crimée. Qu'est-ce qui se cache derrière cette affaire?

Pendant des mois, l'ancien leader séparatiste Igor Girkin a traîné le régime russe dans la boue à travers ses publications: le commandement militaire est trop «incompétent» et l'invasion de l'Ukraine est pleine «d'erreurs tactiques».

L’article