DE | FR
La centrale électrique à Fairbanks, en Alaska, Etats-Unis.
La centrale électrique à Fairbanks, en Alaska, Etats-Unis.keystone

Washington lance un plan à 3,5 milliards pour le captage de CO₂

La technique utilisée est considérée comme une solution de lutte contre le changement climatique.
20.05.2022, 08:4120.05.2022, 11:21

Le gouvernement américain a lancé, jeudi, un plan prévoyant 3,5 milliards de dollars pour des projets de captage de dioxyde de carbone (CO2) directement dans l'air. Cette technique est considérée comme une solution possible dans la lutte contre le changement climatique.

L'argent est destiné à financer quatre grands programmes chapeautant eux-mêmes divers projets. Leur spécificité? Selon le ministère de l'Energie, chercher à capter puis à stocker le CO₂ dans l'air ambiant, et non pas seulement à la sortie de cheminées d'usines ou de centrales électriques.

Le financement est inclus dans le grand plan d'infrastructures promulgué par le président américain Joe Biden fin 2021, d'un montant total de 1200 milliards de dollars. Le ministère a diffusé jeudi une note d'intention, préparant le terrain à un appel à candidatures pour la gestion des projets.

Des mesures nécessaires

Dans son dernier rapport de référence, l'ONU a affirmé que le monde devra recourir au captage et au stockage du CO₂ de l'air et des océans, quel que soit le rythme auquel il parvient à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Longtemps perçues comme marginales ou comme un stratagème de l'industrie visant à éviter la réduction de ses émissions, les mesures d'élimination du dioxyde de carbone (EDC) sont désormais un outil nécessaire, selon le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec).

Technique la plus récente dans ce domaine, le captage direct du CO₂ dans l'air et son stockage attise les intérêts, même si le potentiel pour des projets d'envergure reste à prouver. Les quatre projets que le ministère américain de l'Energie prévoit de financer pourront capturer et stocker au moins un million de tonnes de CO₂ par an.

Les géants américains du pétrole ExxonMobil et Chevron, appelés à faire plus pour lutter contre le réchauffement climatique, misent notamment sur les technologies de capture et de stockage de CO₂ pour réduire leur impact sur l'environnement. (ats/ag)

Manifestations en France pour le climat

1 / 9
Manifestations en France pour le climat
source: sda / yoan valat
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Protéger la planète, ça rapporte.

Plus d'articles sur le réchauffement climatique

«Des changements climatiques sans précédent»: le Giec dévoile son rapport

Link zum Artikel

À la veille de la COP26, la pollution bat des records. Comment s'en sortir?

Link zum Artikel

La Suisse ne se rendra pas les mains vides à la COP26

Link zum Artikel

L'avenir de la planète angoisse de plus en plus de jeunes

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Avortement: Google va supprimer les données de localisation
En cas de visite d'établissements spécialisés dans l'avortement, Google va supprimer l'historique de localisation des internautes. Le groupe l'a annoncé dans un communiqué vendredi.

Google va supprimer automatiquement les données de localisation des utilisateurs d'Internet en cas de visite d'une clinique spécialisée dans les avortements. Cette décision intervient une semaine après que la cour suprême américaine ait révoqué le droit fédéral à l'IVG.

L’article