International
Etats-Unis

Washington lance un plan à 3,5 milliards pour le captage de CO2

This Feb. 16, 2022, photo shows a plume of smoke being emitted into the air from a power plant in Fairbanks, Alaska, which has some of the worst polluted winter air in the United States.
La centrale électrique à Fairbanks, en Alaska, Etats-Unis.keystone

Washington lance un plan à 3,5 milliards pour le captage de CO₂

La technique utilisée est considérée comme une solution de lutte contre le changement climatique.
20.05.2022, 08:4120.05.2022, 11:21
Plus de «International»

Le gouvernement américain a lancé, jeudi, un plan prévoyant 3,5 milliards de dollars pour des projets de captage de dioxyde de carbone (CO2) directement dans l'air. Cette technique est considérée comme une solution possible dans la lutte contre le changement climatique.

L'argent est destiné à financer quatre grands programmes chapeautant eux-mêmes divers projets. Leur spécificité? Selon le ministère de l'Energie, chercher à capter puis à stocker le CO₂ dans l'air ambiant, et non pas seulement à la sortie de cheminées d'usines ou de centrales électriques.

Le financement est inclus dans le grand plan d'infrastructures promulgué par le président américain Joe Biden fin 2021, d'un montant total de 1200 milliards de dollars. Le ministère a diffusé jeudi une note d'intention, préparant le terrain à un appel à candidatures pour la gestion des projets.

Des mesures nécessaires

Dans son dernier rapport de référence, l'ONU a affirmé que le monde devra recourir au captage et au stockage du CO₂ de l'air et des océans, quel que soit le rythme auquel il parvient à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Longtemps perçues comme marginales ou comme un stratagème de l'industrie visant à éviter la réduction de ses émissions, les mesures d'élimination du dioxyde de carbone (EDC) sont désormais un outil nécessaire, selon le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec).

Technique la plus récente dans ce domaine, le captage direct du CO₂ dans l'air et son stockage attise les intérêts, même si le potentiel pour des projets d'envergure reste à prouver. Les quatre projets que le ministère américain de l'Energie prévoit de financer pourront capturer et stocker au moins un million de tonnes de CO₂ par an.

Les géants américains du pétrole ExxonMobil et Chevron, appelés à faire plus pour lutter contre le réchauffement climatique, misent notamment sur les technologies de capture et de stockage de CO₂ pour réduire leur impact sur l'environnement. (ats/ag)

Manifestations en France pour le climat
1 / 9
Manifestations en France pour le climat
Des milliers de personnes ont manifesté, dimanche, dans les rues de Paris.
source: sda / yoan valat
partager sur Facebookpartager sur X
Protéger la planète, ça rapporte.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Berlin irritée après des fuites sur une dispute avec Netanyahou
Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre Gaza où se cachent les terroristes. Voici les dernières infos.
L’article