International
Etats-Unis

L'Etat de New York légalise la marijuana

L'Etat de New York légalise la weed

FILE �?? In this Aug. 22, 2019, file photo, Nate McDonald, General Manager of Curaleaf NY operations, talks about medical marijuana plants during a media tour of the Curaleaf medical cannabis cultivat ...
Image: sda
Le gouverneur de l'Etat de New York a signé mercredi une loi adoptée dans la nuit légalisant la marijuana à usage récréatif. New York rejoint ainsi 14 autres Etats américains où un adulte peut fumer un joint sans être inquiété par la police.
01.04.2021, 05:1201.04.2021, 06:21
Plus de «International»

Désormais, un adulte peut fumer un joint sans être inquiété par la police, à New York. Cette loi, adoptée grâce aux majorités démocrates dans les deux chambres du Parlement de cet Etat se veut un modèle de justice sociale.

Elle prévoit en effet de distribuer une partie des revenus des ventes (environ 350 millions de dollars par an) aux communautés à forte population noire et latino. Les plus touchées par la répression de la consommation de cannabis.

La loi prévoit aussi de purger systématiquement les casiers judiciaires des personnes qui avaient été condamnées pour consommation de marijuana.

«Pendant trop longtemps, l'interdiction du cannabis a ciblé de manière disproportionnée les personnes de couleur en leur infligeant de lourdes peines de prison»
Le gouverneur Andrew Cuomo

Tous les décrets d'application devraient être en place et les premiers dispensaires ouverts d' ici 2020. La loi permettra aux adultes de 21 ans et plus d'acheter du cannabis et de cultiver chez eux des plantes pour leur consommation personnelle.

La loi supprime également les sanctions pour la possession de trois onces de la drogue (85 grammes), nouvelle limite de possession personnelle. Et le programme qui permettait la distribution de marijuana à des fins médicales sera étendu.

Si la loi new-yorkaise a été applaudie par de nombreux élus démocrates, les élus républicains s'y sont globalement opposés. Certains, y compris la Parent Teacher Association de l'Etat de New York, puissante association d'enseignants et parents, craignent que la loi ne facilite l'accès des enfants et adolescents au cannabis.

D'autres s'inquiètent d'une augmentation des accidents de la route: si la loi interdit de conduire sous l'influence du cannabis, le test qui permettra un contrôle fiable, sur le modèle de l'alcootest, n'existe pas encore, même si les recherches devraient s'accélérer. (ats/ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Javier Milei annonce le premier excédent public depuis 2008
Le président argentin Javier Milei a annoncé lundi que le pays avait enregistré son premier excédent public trimestriel depuis 2008. Il a salué un «exploit historique».

Au premier trimestre 2024, l'Etat argentin a enregistré un excédent d'environ 275 milliards de pesos (309 000 dollars au taux officiel), a déclaré le président Javier Milei sur la chaîne de télévision nationale.

L’article