DE | FR
Le président Bush en 2005.
Le président Bush en 2005.Image: sda

La bourde de George W. Bush qui confond l'Irak... et l'Ukraine

Lors d'un discours à Dallas ce mercredi sur la guerre en Ukraine, l'ancien président des Etats-Unis a commis un énorme (et très gênant) lapsus.
19.05.2022, 09:2323.05.2022, 09:20

La palme d'or de la boulette cette semaine revient incontestablement à.... George W. Bush! Lors d'une allocation à son institut de Dallas, le 43e président des Etats-Unis s'est emmêlé les pinceaux, devant une audience mortifiée.

En pleine critique du régime politique russe, il a voulu mentionner l'invasion de l'Ukraine. A la place, Bush a évoqué l'invasion de... l'Irak:

«Le résultat est l'absence d'équilibre des pouvoirs en Russie et la décision d'un seul homme de lancer une invasion totalement injustifiée et brutale de l'Irak»

Silence gêné dans l'assistance. Après lequel, Bush a secoué la tête et tenté (maladroitement) de se rattraper:

«Je veux dire, de l'Ukraine»

Il a encore précisé, dans un souffle: «L'Irak aussi, de toute façon». Pour réduire un peu le malaise, l'ancien chef d'Etat a mis cette confusion sur le compte de son âge. «J'ai 75 ans», a-t-il précisé hâtivement.

Voici ce que ça donne en vidéo 👇

Vidéo: watson

Un lapsus révélateur?

La bourde n'a pas manqué de susciter un tollé sur les réseaux sociaux. D'aucuns y ont vu un aveu de la part de l'ancien président des Etats-Unis: «Pendant ces deux brèves secondes de l'histoire américaine, la vérité a prévalu» a commenté un spécialiste de géopolitique originaire du Pakistan sur Twitter.

Pour rappel, George W. Bush avait lancé l'invasion de l'Irak en 2003, sous prétexte que le pays possédait des armes de destruction massive. Il sera révélé plus tard que celles-ci n'ont jamais existé. Cette invasion militaire qui sera donc par la suite largement qualifiée, elle aussi, d'injustifiée par la communauté internationale.
Les affirmations de l'administration Bush selon lesquelles les autorités irakiennes s'organisait avec Al-Qaïda se sont également révélées fausses.
La guerre en Irak s'est prolongée jusqu'en 2011, se soldant par plusieurs milliers de mots des deux côtés et une guerre civile sanglante.

Un requin s'est égaré sur une plage de Majorque

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Influencé par la guerre en Ukraine, le monde redevient très nucléaire

Link zum Artikel

Aux Philippines, une ville est recouverte par les cendres d'un volcan

Link zum Artikel

En Russie, le McDo' change de nom, mais pas de goût

Link zum Artikel

En Espagne, le manque de personnel menace le tourisme estival

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des milliers de manifestants défilent contre le G7 à Munich
Une manifestation contre la tenue du G7 se déroule à Munich. Le but des milliers participants: inciter les dirigeants à faire davantage pour le climat.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés samedi dans une ambiance bon enfant à Munich contre la tenue du sommet du G7 qui débute dimanche dans la région. Ils ont exhorté les dirigeants des sept plus grandes puissances du monde à faire davantage pour le climat.

L’article