International
Etats-Unis

Devant le Congrès, Joe Biden vante le retour de l'Amérique

Devant le Congrès, Joe Biden vante le retour de l'Amérique

epa09166678 US President Joe Biden addresses a joint session of Congress, with Vice President Kamala Harris and House Speaker Nancy Pelosi (D-Calif.) behind him, at the Capitol in Washington, DC, USA, ...
L'administration Biden a su faire ses preuves lors des 100 premiers jours...Image: sda
Lors de son premier discours devant le Congrès, mercredi soir, le président américain a mis en avant les succès de son début de mandat, et notamment contre le covid-19, ainsi que ses réformes pour les familles américaines et l'emploi.
29.04.2021, 06:0329.04.2021, 07:37
Plus de «International»

«Les États-Unis repartent de l'avant», «nous sommes de retour», Joe Biden est ovationné comme une rock-star lors de son discours devant le Congrès à Washington, mercredi 28 avril.

Le président américain est apparu devant un public spécialement sélectionné afin de respecter les mesures de restrictions liées à l'épidémie de coronavirus, composé de démocrates et de républicains.

Pour la première fois dans l'histoire, deux femmes avaient pris place derrière lui, dans le champ des caméras. Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre, et Kamala Harris, devenue en janvier la première femme à accéder à la vice-présidence. «Il était temps», a-t-il lâché après les avoir introduites.

"Je peux dire que l'Amérique repart de l'avant. Il y a cent jours, la maison était en feu", mais elle "est prête à redécoller" grâce aux plans de sauvetage et de réformes adoptés

À la tribune, le président démocrate a vanté les «progrès extraordinaires» réalisés aux États-Unis lors de ses 100 premiers jours de mandat face aux crises sanitaire et économique.

30 % de la population totalement vaccinée

Parmi ces succès, le chef d'État a insisté sur celui «logistique» de la vaccination. Il rappelle qu'il y a eu davantage de personnes vaccinées que promis. Plus de 96 millions de personnes, soit près de 30 % de la population, sont considérées comme totalement vaccinées.

Un plan pour l'emploi

Une fois ce bilan claironné, le président a évoqué l'avenir. Et pour lui, il passe par la création d'emplois pour moderniser les routes, construire des ponts et les aéroports...

Se posant en défenseur de la classe moyenne, Joe Biden a vanté un gigantesque plan d'investissement visant à créer «des millions d'emplois» pour les Américains qui se sentent tenus à l'écart.

Un plan à 4 000 milliards de dollars

Il vante alors un nouveau plan de dépenses et de crédits d'impôt, qui, avec le projet de développement des infrastructures, totalise environ 4 000 milliards de dollars. En outre, il défend un salaire minimum à 15 dollars l'heure.«Personne travaillant 40 heures par semaine ne devrait être en dessous du seuil de pauvreté», lance-t-il.

Une fermeté diplomatique

Revenant sur un autre sujet de société brûlant, le président a appelé le Sénat à adopter dès mai un vaste projet de réforme de la police. A l'occasion de l'anniversaire de la mort de l'Afro-Américain George Floyd, sous le genou d'un policier blanc.

Ne pas «chercher le conflit avec la Chine»

Sur le front diplomatique, Joe Biden a martelé sa fermeté vis-à-vis de Pékin et de Moscou, tout en disant prêt au dialogue. Assurant ne pas «chercher le conflit avec la Chine», il a insisté sur le fait qu'il était «prêt à défendre les intérêts américains dans tous les domaines».

En somme, cette nuit, l'image de vieux politicien peu enclin à l'action, véhiculée par l'opposition républicaine durant la campagne électorale, en a pris un coup... (ga)

Ce discours marque les 100 premiers jours du président Biden

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il y a un problème avec ces «nièces» de Marine Le Pen
Elles s'appellent Amandine Le Pen ou Lena Maréchal et font leur beurre sur TikTok en usant de leur prétendu lien de parenté avec Marine Le Pen. En réalité, ces femmes sont des deepfakes.

Cette découverte de nos confrères de RTSinfo a secoué le monde médiatique français. Plusieurs influenceuses prétendant appartenir au clan Le Pen utilisent TikTok pour défendre les idées du Rassemblement National, le parti d'extrême droite auquel appartient Marine Le Pen. Elles comptent plusieurs dizaines de milliers d'abonnés et des centaines de milliers de vues. Leurs poses suggestives sur des musiques tendance semblent formatées pour être appréciées des algorithmes et de la gent masculine.

L’article