International
France

Didier Raoult poussé vers la sortie de l'IHU de Marseille

Didier Raoult poussé vers la sortie de l'IHU de Marseille

Didier Raoult atteindra bientôt l'âge de la retraite. Mais cela n'explique pas tout.
Didier Raoult atteindra bientôt l'âge de la retraite. Mais cela n'explique pas tout.Image: Keystone
Tout a une fin. Celle de Didier Raoult à la tête de l’IHU Méditerranée Infection paraît très proche. Ses déclarations sur les vaccins n'y sont pas pour rien.
19.08.2021, 09:5119.08.2021, 16:21
Plus de «International»

Didier Raoult a 69 ans. Le 31 août, il atteindra l'âge de la retraite. Pour cette raison, le microbiologiste controversé a déposé une demande de cumul emploi-retraite, ce qui lui permettrait de continuer à exercer son activité, en touchant en même temps les revenus de la retraite.

Sauf que deux des membres fondateurs de l'institut, l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et Aix-Marseille Université, ne veulent pas prolonger son mandat, révèle Le Monde.

Pourquoi? Officiellement, parce qu'«il y a largement les équipes nécessaires, à l’IHU, pour que son départ soit comblé», explique le professeur Jean-Luc Jouve, président de la commission médicale d’établissement.

Science vs Youtube

Mais ce n'est pas la seule raison. Les dernières vidéos postées par Didier Raoult ont probablement précipité son départ. Dans ces monologues, le professeur met en doute l'efficacité des vaccins contre les mutations et affirme que le variant Delta est moins grave que ses prédécesseurs.

Des propos qui n'ont pas plus à François Crémieux, nouveau directeur de l’AP-HM. Depuis son arrivée à la tête de l'établissement, Crémieux a radicalement changé de stratégie vis-à-vis de l’Institut Méditerranée Infection. Ses déclarations reportées par Le Monde sont catégoriques:

«Je souhaiterais que l’information diffusée par l’IHU passe par des publications scientifiques à comité de lecture, qui permettent le contradictoire scientifique, et non par des vidéos Youtube. Que ce soit délibéré ou pas, l’Institut est devenu la caution scientifique du discours anti-vaccin, anti-passe et nourrit la sphère complotiste. C’est une difficulté à laquelle il faut mettre un terme »
François Crémieux, directeur de l’AP-HMle monde

En septembre, Crémieux et le président d’Aix-Marseille Université proposeront donc au conseil d’administration de la fondation, qui pilote l'institut, de lancer un appel d'offres pour trouver un successeur au scientifique.

Mais pour avoir gain de cause, ils devront convaincre les représentants des autres membres fondateurs encore présents, parmi lesquels des proches de Didier Raoult. (asi)

Un professeur controversé
Didier Raoult sort de l'anonymat au début de la pandémie, suite à la publication d'une vidéo où il affirme que l'hydroxychloroquine est un médicament miracle contre le Covid-19, qu'il qualifie «d'infection respiratoire très facile à traiter». Avec une telle assurance, il suscite immédiatement beaucoup d'espoir chez les Français. Mais rapidement, des scientifiques mettent en doute ses propos, estimant que les recherches du professeur ont été mal réalisées. Pour ses fans, il s'agit d'un conflit entre le bon sens marseillais et l'élite parisienne.

Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La propagande nord-coréenne a encore frappé
Pyongyang a publié une nouvelle chanson de propagande dont le but est de consolider la position de Kim Jong-un au sein du régime. Sur les images, la population semble très heureuse.

Le récent clip de propagande diffusé par la Corée du Nord veut montrer que notre vision du pays était jusqu'à présent totalement erronée. En effet, selon les images – scrupuleusement choisies par la propagande –, les gens y seraient les plus heureux. Ils sont protégés et heureusement guidés par leur «gentil père» Kim Jong-un.

L’article