International
France

Il y a eu «3000 pédocriminels» au sein de l'Eglise française

Eglise
Image: Keystone

Il y a eu «3000 pédocriminels» au sein de l'Eglise française

Un rapport indépendant détaillant les actes de pédocriminalité au sein de l'Eglise catholique en France doit être publié ce mardi. Le président de la commission dévoile de premiers chiffres.
03.10.2021, 11:1103.10.2021, 17:30
Plus de «International»

Il y a eu «entre 2.900 et 3.200 pédocriminels», hommes - prêtres ou religieux - au sein de l'Eglise catholique en France depuis 1950, selon Jean-Marc Sauvé, le président de la Commission qui enquête sur la pédocriminalité dans l'Eglise.

«Il s'agit d'une estimation minimale», fondée sur le recensement et le dépouillement des archives (Eglise, justice, police judiciaire et presse) et sur les témoignages reçus par cette instance, a-t-il ajouté. C'est un chiffre à rapporter à une population générale de 115.000 prêtres ou religieux au total sur cette période de 70 ans.

Des mécanismes favorisant
la pédocriminalité

Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (Ciase) rend mardi les conclusions, dans un rapport, qui annexes comprises, montera finalement à «2500 pages», a-t-il précisé.

Le rapport donnera un état des lieux quantitatif du phénomène, et notamment du nombre de victimes. Il comparera la prévalence des violences sexuelles dans l'Eglise à celle identifiée dans d'autres institutions (associations sportives, école...) et dans le cercle familial.

La commission évaluera également les «mécanismes, notamment institutionnels et culturels» qui ont pu favoriser la pédocriminalité et listera 45 propositions.

La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
1 / 7
La prof de yoga vaudoise qui a le plus beau bureau du monde
Le décor dans lequel la prof de yoga vaudoise basée en Ile Maurice donne ses cours enchante ses élèves.
partager sur Facebookpartager sur X
C'est quoi James Bond?
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les espions de Poutine se planquent en Suisse, mais plus pour longtemps
En décembre, le Conseil national s'est prononcé en faveur de l'expulsion des espions russes. Le Conseil des Etats lui emboîte désormais le pas avec la Commission de politique extérieure. Un conseiller fédéral n'apprécie toutefois pas ce durcissement.

Lorsque Vladimir Poutine a lancé sa guerre en Ukraine, l'Europe a réagi rapidement pour limiter l'espionnage russe. Depuis le 24 février 2022, les pays de l'UE ont expulsé 500 à 600 espions russes déguisés en diplomates.

L’article