Voilà une décision qui ne manquera pas d'animer un débat politique déjà très discuté. Mercredi, la justice a suspendu la décision de la mairie de Grenoble d'autoriser le port du burkini dans les piscines municipales.
25.05.2022, 20:5427.05.2022, 06:30
La décision du maire de la ville, Eric Piolle, d’autoriser le burkini, et qui avait été acceptée à une infime majorité le 16 mai dernier, vient d'être suspendue, selon Le Monde.
Le texte, très controversé, avait été adopté au terme de près de six heures de séance, par 29 représentants, contre 27 «contre» et trois abstentions, rappelle Le Parisien. Outre le port du burkini, il prévoyait d'autoriser le port du maillot anti-UV ainsi que la baignade seins nus pour les femmes. Ce nouveau règlement devait entrer en vigueur le 1er juin.
Ce ne sera pas le cas: suite à un recours déposé lundi par le préfet de l’Isère, la validation du texte a été revue par le tribunal administratif de Grenoble. Lequel a estimé que cette mesure portait «gravement atteinte au principe de neutralité du service public» et au principe de laïcité.
La mairie de Bordeaux a désormais quinze jours pour faire appel de la décision. (mbr)
Alors que les autorités suisses sont toujours aux prises avec un afflux de réfugiés, une forte vague de retours a commencé en Ukraine. Dans le quartier de départ de Kiev, les bars et les restaurants sont remplis plus tôt que d'habitude. Le samedi soir, on fait la fête – dans la nuit, tombent les bombes.
Le bouchon avant la frontière ukrainienne est long de trois kilomètres du côté polonais. Nous faisons la queue. L'autoroute est vide, à l'exception de la longue colonne de véhicules qui attendent. Il n'y a pratiquement pas de circulation en sens inverse. Des forêts de pins à gauche et à droite. Pendant que nous attendons, nous observons des cigognes qui claquent des becs sur un arbre.