International
France

Plainte après le décès d'une femme ayant reçu le vaccin Astrazeneca

Plainte après le décès d'une femme ayant reçu le vaccin Astrazeneca

epa09112014 An Ukrainian medical worker prepares a doze of AstraZeneca (Covishield) vaccine for an injection in Kiev, Ukraine, 02 April 2021. Ukrainian Deputy Health Minister and Chief Medical Officer ...
Image: sda
Une assistante sociale, en bonne santé, est décédée peu après avoir reçu une dose du vaccin. La famille veut savoir si ce dernier a eu un effet sur sa mort subite.
02.04.2021, 17:4302.04.2021, 17:54
Plus de «International»

La famille d'une femme de 38 ans, décédée d'une thrombose après avoir reçu une première dose du vaccin Astrazeneca, a déposé, vendredi, une plainte contre X auprès du parquet de Toulouse (Sud-Ouest), a indiqué son avocat, Me Étienne Boittin, à l'AFP. Cette plainte est déposée dans le but «d'obtenir une enquête».

«La famille de cette assistante sociale n'est pas dans une démarche de revendication ou de recherche de responsabilités, elle veut simplement des explications, éclaircissements sur ce qui s'est passé.»
Me Étienne Boittin, avocat de la famille

Pas de problème de santé

La trentenaire s'était fait vacciner à la mi-mars – dans le cadre de son activité professionnelle, dans un institut médico-éducatif avec des personnes handicapées – et ne souffrait pas de problème de santé particulier, selon Me Boittin.

Son état de santé s'est dégradé peu de temps après sa vaccination, nécessitant une hospitalisation à l'hôpital de Toulouse. Elle est décédée le 29 mars d'une thrombose au cerveau.

«L'objectif de cette plainte est d'obtenir des investigations complémentaires, notamment une autopsie dans un cadre médico-légal, avec des éléments nous permettant de savoir si ce vaccin a pu avoir un rôle causal dans la survenance du décès»
Me Étienne Boittin, avocat de la famille

Autre cas de thrombose après vaccination

Étienne Boittin défend également la famille d'un étudiant en médecine à Nantes (Ouest), mort subitement chez lui d'une thrombose, le 18 mars, quelques jours après une injection du vaccin Astrazeneca. Dans son cas, le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire.

L'Agence du médicament a confirmé des risques

L'Agence française du médicament a confirmé, le 26 mars, l'existence d'un risque «rare» de thrombose atypique associé au vaccin contre le Covid-19 d'Astrazeneca, après la survenue de nouveaux cas en France, tout en soulignant que la balance bénéfice/risque restait «favorable».

Le vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique et l'université d'Oxford avait été suspendu le 15 mars par plusieurs pays européens, après le signalement de cas de caillots sanguins, parfois mortels.

La France a levé la suspension le 19 mars, après un avis de l'Agence européenne des médicaments (EMA) le jugeant «sûr et efficace». (ats)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kiev n'a besoin «que de 7 systèmes Patriot» et personne ne veut les lâcher
La Russie arrose l'Ukraine quotidiennement de missiles. Le président Volodymyr Zelensky appelle l'Occident à fournir à son pays des systèmes de défense aérienne suffisants.

Pour les Ukrainiens, la semaine a été traumatisante: presque chaque jour, le président russe Vladimir Poutine arme des missiles, des drones kamikazes et des bombes planantes sur le pays. Il vise ainsi de manière ciblée les infrastructures civiles comme les centrales électriques ou le réseau électrique. La population ukrainienne, privée d'électricité et d'eau par millions, en fait les frais.

L’article