En 2022, Elon Musk a secrètement demandé à ses ingénieurs de couper les communications par satellite Starlink près de la Crimée afin d'empêcher une attaque de drones sous-marins ukrainiens contre des navires militaires russes.
👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈
C'est la chaîne d'informations CNN qui a révélé l'opération jeudi, citant un extrait d'une biographie, autorisée par le milliardaire, de l'écrivain américain Walter Isaacson.
Lorsque les drones chargés d'explosifs se sont approchés de la flotte russe, «ils ont perdu leur connexion et ont été rejetés à terre, inoffensifs», écrit l'auteur dans un livre intitulé «Elon Musk» qui paraîtra le 12 septembre.
La décision de Musk aurait conduit des fonctionnaires ukrainiens à le supplier de réactiver les liaisons par satellite – sans succès.
La déconnexion serait motivée par la «peur aiguë» d'Elon Musk de voir Poutine réagir à une attaque ukrainienne sur la Crimée par l'utilisation d'armes nucléaires. Il aurait déclaré que l'Ukraine allait «trop loin» en menaçant d'infliger une «défaite stratégique» au Kremlin. Le milliardaire redoutait un «mini Pearl Harbor».
Depuis la révélation de CNN, Elon Musk a réagi sur Twitter:
There was an emergency request from government authorities to activate Starlink all the way to Sevastopol.
— Elon Musk (@elonmusk) September 7, 2023
The obvious intent being to sink most of the Russian fleet at anchor.
If I had agreed to their request, then SpaceX would be explicitly complicit in a major act of war and…
En 2022, le milliardaire de la tech aurait discuté avec le chef du Kremlin Vladimir Poutine. L'entretien avait fait polémique, car Elon Musk proposait des solutions controversées pour mettre fin à la guerre. Il suggérait notamment que l'Ukraine renonce à la péninsule de Crimée, en échange de la fin de la guerre.
Ces idées ont suscité de nombreuses critiques et ont valu à Musk d'être accusé d'être tombé dans le panneau de la propagande et de l'influence russes.
Au début de la guerre contre l'Ukraine, l'entrepreneur américain avait fait don de terminaux Starlink au pays. Par la suite, il avait réclamé publiquement.
Des documents obtenus par le Washington Post ont depuis montré que le gouvernement américain avait dépensé plusieurs millions de dollars, couvrant une partie considérable des frais. L'importance de Starlink dans la guerre en Ukraine n'a pas diminué, constate désormais CNN.
Elon Musk a menacé à plusieurs reprises de couper les communications Starlink, mais il semblerait que ce soit la première fois qu'il le fasse réellement.
(dsc)
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci