DE | FR

Haïti: le premier ministre est mis en cause dans le meurtre du président

FILE - In this July 20, 2021 file photo, authorities pose for a group photo in front of the portrait of late Haitian President Jovenel Moise at at the National Pantheon Museum during his memorial service in Port-au-Prince, Haiti. Moise was assassinated on July 7 at his home. (AP Photo/Joseph Odelyn, File)

A Port-au-Prince, un portrait du président assassiné en juillet dernier, Jovenel Moïse. Image: sda

44 personnes, dont 18 Colombiens et deux Américains d'origine haïtienne, ont déjà été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Jovel Moïse.



Menace d'inculpation contre limogeage: l'enquête sur l'assassinat, en juillet, du président haïtien a de nouveau tourné à la confusion, mardi, exposant au grand jour les luttes intestines à la tête du pays le plus pauvre des Amériques.

Le procureur réclame l'inculpation du premier ministre, les images:

abspielen

Vidéo: YouTube/FRANCE 24

Un coup de théâtre

44 personnes ont déjà été arrêtées dans cette enquête

44 personnes, dont 18 Colombiens et deux Américains d'origine haïtienne, ont déjà été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur ce meurtre, commis à son domicile sans qu'aucun policier de sa sécurité rapprochée ne soit blessé.

«Ce sont des actes grotesques et des actes politiques»

Samuel Madistin, avocat d'une organisation de défense des droits humains

Rapidement, certains spécialistes du droit se sont alarmés de la mainmise de politiques sur la justice, voyant dans la démarche du procureur une entrave à l'indépendance de cette institution. Certains dans les cercles du gouvernement avaient en effet appelé ces derniers jours à la démission du premier ministre.

Des conversations téléphoniques suspectes

Le procureur avait lancé la première estocade, vendredi, en demandant au chef du gouvernement de se présenter au parquet, afin de s'expliquer dès mardi sur les conversations téléphoniques qu'il aurait eues avec l'une des personnes activement recherchées.

«Les vrais coupables, les auteurs intellectuels et les commanditaires de l'assassinat odieux du président Jovenel Moïse seront trouvés, traduits en justice et punis pour leur forfait»

Le premier ministre, Ariel Henry

Comme Joseph Félix Badio, ancien cadre de l'unité de lutte contre la corruption, qui aurait été géolocalisé dans le quartier où se situe la résidence privée de Jovenel Moïse, lors des appels passés à Ariel Henry à 4h03 puis 4h20 la nuit de l'attentat.

Le lendemain, le premier ministre avait dénoncé la démarche du procureur, la qualifiant de diversion «pour semer la confusion et empêcher la justice de faire sereinement son travail». (ats/jch)

Pendant ce temps-là, à New York: Le gala du MET 2021

1 / 12
Le gala du MET 2021
source: sda / justin lane
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «International»:

Pour les talibans, «c'est la victoire de l'héroïne, pas de l'islamisme»

Link zum Artikel

L'Europe est en feu. Une bonne partie des incendies sont dus à l'homme

Link zum Artikel

Bataclan, 11 septembre, pourquoi est-ce si compliqué de juger les attentats?

Link zum Artikel

De la minijupe à la burqa, les femmes en Afghanistan

Link zum Artikel

Les incendies en Europe sont d'ampleur historique. La preuve en chiffres

Link zum Artikel

«Vivre à Paris après les attentats? Impossible. On est rentré en Suisse»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

People

#MeToo: Malgré les accusations, Weinstein se dit toujours innocent

Purgeant déjà une peine de 23 ans de prison pour des faits similaires à New York, Harvey Weinstein a été transféré à Los Angeles, pour d'autres accusations.

Le magnat déchu d'Hollywood, Harvey Weinstein, a continué lundi à plaider non coupable devant un tribunal de Los Angeles. Il est accusé d'agressions sexuelles et de viols en Californie par cinq femmes.

L'homme de 69 ans purge depuis 2020 une peine de 23 ans de prison pour des faits similaires à New York. Il a été transféré cet été à Los Angeles, ville où le producteur de cinéma régnait autrefois en maître, pour y répondre des nouvelles accusations.

Il est accusé d'avoir violé ou sexuellement …

Lire l’article
Link zum Artikel