larges éclaircies
DE | FR
International
Haïti

Haïti: des violences entre gangs ont fait 471 victimes en 9 jours

Haïti: des violences entre gangs ont fait 471 victimes en 9 jours

epa10058071 A man participates in a protest calling for justice for the assassination of President Jovenel Moise, during the anniversary of his assassination, in Port-au-Prince, Haiti, 07 July 2022. S ...
Les crises s'enchainent en Haïti.Image: sda
Par ailleurs, face au danger, 3'000 habitants ont décidé de fuir leur domicile.
26.07.2022, 04:3426.07.2022, 12:22
Plus de «International»

Plus de 471 personnes ont été tuées, blessées ou portées disparues lors des violences qui ont eu lieu entre des gangs de Cité Soleil, dans la banlieue de la capitale haïtienne Port-au-Prince, du 8 et 17 juillet, a annoncé l'ONU lundi:

«De graves incidents de violences sexuelles à l'encontre des femmes et des filles, ainsi que des garçons recrutés par des gangs, ont également été signalés»

Les agences humanitaires, qui ont commencé à porter assistance aux personnes les plus vulnérables, font état d'une situation sécuritaire encore très fragile.

L'ONU dénonce le fait que «l'accès aux soins de santé [soit] limité ou inexistant, de nombreux centres de santé étant fermés et l'accès du personnel médical à la zone étant limité, tandis que la nourriture et l'eau font défaut».

Rapts crapuleux

Depuis plus de deux ans, les gangs, qui jouissent d'une très large impunité, ont étendu leur emprise territoriale au-delà des bidonvilles de la capitale haïtienne et multiplient les rapts crapuleux.

Face à une police nationale en manque d'effectifs et sous-équipée, les bandes criminelles ont, depuis le début du mois de juin, attaqué des institutions-clés à Port-au-Prince, comme le palais de justice et l'administration portuaire.

Haïti est englué dans une crise politique issue des dernières élections, tenues à la fin 2016. L'assassinat du président Jovenel Moïse, par un commando armé à son domicile le 7 juillet 2021, a profondément aggravé la situation. (ats/jch)

Une girafe gâche une demande en mariage
Video: extern / rest
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La sécheresse s'aggrave dans le sud de l'Europe et au Maghreb
Les experts estiment que le mois de janvier a battu un nouveau record de chaleur mensuel à la surface du globe. Explications.

Restriction d'eau en Catalogne, la Sicile en état de catastrophe naturelle: la sécheresse ne recule pas dans le pourtour méditerranéen, l'hiver n'ayant pas apporté les pluies habituelles, indique le réseau européen Copernicus mercredi dans ses derniers chiffres.

L’article