International
hacker

Aux Etats-Unis, les hackers s'attaquent même à des prisons

Aux Etats-Unis, les hackers s'attaquent même à des prisons

ARCHIV - 04.12.2019, Hessen, Darmstadt: IT Security Wissenschaftler trainieren im Raum "Cyber Range" im Cybersicherheitszentrum "Athene", wie eingeschleuste Erpresser-Programme (&q ...
Une attaque au rançongiciel a totalement paralysé une prison américaine.Image: DPA
Des pirates informatiques ont réussi la semaine dernière à s'introduire dans le système qui contrôle les serveurs et les accès Internet d'une prison du Nouveau-Mexique.
13.01.2022, 05:4813.01.2022, 08:10
Plus de «International»

Une attaque au rançongiciel a totalement paralysé une prison américaine. Elle a rendu les caméras de surveillance inopérantes et a contraint les autorités à confiner les détenus dans leurs cellules, selon des documents officiels.

Des pirates informatiques ont réussi, la semaine dernière, à s'introduire dans le système qui contrôle les serveurs et les accès Internet de la prison du comté de Bernalillo, au Nouveau-Mexique.

C'est quoi une attaque au rançongiciel?

Une attaque au rançongiciel consiste pour des pirates à s'introduire dans le réseau informatique d'une entité, puis à en verrouiller les données. Les auteurs demandent ensuite aux responsables de cette entreprise, organisation ou administration de verser une rançon, le plus souvent sous forme de cryptomonnaies, en échange du déverrouillage.

L'attaque avait même brièvement désactivé les portes automatiques de l'établissement pénitentiaire, forçant le personnel à ouvrir et verrouiller chaque grille manuellement lorsque les prisonniers se rendaient à la douche ou en promenade.

«L'absence de vidéosurveillance suscite une inquiétude réelle pour la sécurité du personnel et des détenus, lorsque ces derniers sont hors de leurs cellules. Par conséquent, les détenus sont temporairement cantonnés à leurs cellules et privés d'activités, la seule exception mentionnée portant sur d'éventuels soins médicaux.»
Un document transmis à un tribunal local.

Aucun détail n'a été communiqué quant à l'identité des pirates informatiques ou la nature de leurs demandes.

D'autres services publics ciblés

L'attaque au rançongiciel a non seulement visé la prison, mais de nombreux autres services publics du comté de Bernalillo, le plus peuplé du Nouveau-Mexique, dans la région d'Albuquerque.

En parlant de pirate informatique:

Dans un communiqué daté du 10 janvier, le comté expliquait à ses administrés être toujours affecté par des «problèmes informatiques» découlant de cette attaque, empêchant par exemple la remise de certificats de mariage, l'inscription sur les listes électorales ou l'enregistrement de transactions immobilières.

Selon un rapport du département américain du Trésor, quelque 590 millions de dollars de rançons liées à ce type d'attaque ont été signalés pour le seul premier semestre 2021 par les établissements financiers opérant aux Etats-Unis. (ats/jch)

Un spectateur fait le buzz en chantant avec son idole en plein récital
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi l'attaque iranienne pourrait profiter à l'Ukraine
Après l'attaque que l'Iran a lancée contre Israël, le monde entier attend que Washington se précipite au secours de ses alliés. L'Ukraine pourrait ainsi obtenir l'aide militaire toujours bloquée au Congrès américain.

Contre toute attente, Mike Johnson a décidé de faire un geste. Lundi, le président de la Chambre des représentants a créé la surprise en annonçant ce qui pourrait être la fin du blocage des nouveaux fonds américains pour l'Ukraine. Lors d'une réunion de son groupe, Johnson a annoncé que la chambre basse du Congrès voterait cette semaine des aides de plusieurs milliards à l'Ukraine, à Israël et à Taïwan. Cela permettrait enfin à Kiev d'obtenir de nouvelles armes nécessaires pour stopper l'avancée des forces russes.

L’article